Unruly Lance Son Baromètre Des Tendances Emotionnelles De La Publicité Vidéo

Saviez-vous que la publicité la plus partagée de tous les temps – Google Android, “Friends Furever, 2015” – rendait les consommateurs du monde entier en moyenne quatre fois plus heureux que la moyenne ?
Ou encore que les Américains sont plus susceptibles que les Européens d’aimer, voire d’acheter un produit après avoir vu une publicité en ligne ?
Ou bien encore que le bonheur est l’émotion la plus souvent ressentie par les internautes du Monde entier lorsqu’ils regardent une publicité vidéo, alors que l’hilarité fait partie des émotions les plus faibles ?

L’ensemble de ces données provient d’UNRULY PULSE, un nouveau baromètre dont la version beta est lancée aujourd’hui par Unruly, spécialiste de la publicité vidéo sociale.

Au cours des dix dernières années, rapports universitaires et études de marchés n’ont cessé de démontrer les effets positifs de la publicité émotionnelle sur de nombreuses marques et dans de nombreux secteurs, notamment en termes d’amélioration de l’image des marques, d’intentions d’achats et de earned media.

UNRULY PULSE utilise plus de 550 000 réponses de consommateurs qui permettent de montrer aux marketeurs quelles sont les émotions qui générent de l’engagement à travers différentes cibles socio-démographiques, évènements, régions et produits. Les annonceurs peuvent aussi analyser des publicités spécifiques et comparer leurs performances au sein de leur secteur.

Sarah Wood, co-CEO d’Unruly ajoute : « Les émotions des consommateurs favorisent les ventes, autant que l’attachement à la marque. Il n’est pas étonnant que les meilleurs marketeurs considèrent que l’Intelligence Emotionnelle joue un rôle quant à l’efficacité des campagnes vidéo. Les marketeurs qui utiliseront Unruly Pulse pourront ainsi prendre le pouls des émotions des consommateurs et mieux plannifier les lancements de leurs campagnes vidéo autour des grands événements.

« En exploitant l’Intelligence Emotionnelle d’Unruly Pulse, ils pourront mieux comprendre ce qui fonctionne au sien de leurs cibles et pourquoi. Ils auront les outils pour développer une stratégie de contenu vidéo efficace auprès d’une audience spécifique et au bon moment. »

Les autres indicateurs mis à disposition par Unruly Pulse sont :

Les facteurs déclenchant le partage de vidéos varient beaucoup en fonction des pays. Par exemple, aux Etats-Unis et en Europe, les émotions sont des déclencheurs essentiels du partage de vidéos, alors qu’en Asie du Sud-Est, au Brésil et en Turquie, il s’agit plus de donner aux consommateurs des raisons de partager un contenu vidéo. En France, c’est le bonheur et la surprise qui dominent, ainsi que la possibilité pour les utilisateurs de donner leur avis;
En France, la publicité qui a généré le plus de bonheur était pour Disneyland Paris et son attraction Ratatouille ;
Les annonceurs ne parviennent pas toujours à faire rire les consommateurs. En effet, l’hilarité est l’émotion la moins ressentie au niveau global, avec à peine 4% des répondants. Le bonheur est l’émotion partagée par le plus grand nombre de personnes. C’est également une émotion qui n’a pas de frontière, donc très adaptée pour les Jeux Olympiques ou encore les différents Championnats Européens;
A l’approche des Jeux Olympiques de Rio, les Brésiliens sont plus à même d’acheter un produit ou d’aimer une marque après avoir vu une publicité en ligne que les consommateurs se trouvant aux Etats-Unis, en Asie du Sud Est et en Europe. Deux tiers des Brésiliens ont un point de vue plus favorable envers une marque après avoir vu une publicité. Contre 58% pour le marché ASEAN, 41% aux Etats-Unis, 28% au Royaume-Uni et 26% en Allemagne. Les intentions d’achats sont également plus fortes au Brésil, avec 57% des répondants disposés à acheter un produit après visionnage d’une publicité, contre 52% sur le marché ASEAN, 40% pour les Etats-Unis, et 31% pour le Royaume-Uni et l’Allemagne ;
Près de 20% des Millennials ayant vu la publicité « Puppymonkeybaby » de la marque Mountain Dew, diffusée durant le Super Bowl, ont été moins favorable à la marque après avoir vu le film;
Le lancement des publicités de Noël en Novembre et Décembre génére toujours un pic d’inspiration et d’euphorie. Alors que durant le Super Bowl c’est l’hilarité qui l’emporte;
Les réponses psychologiques varient en fonction de l’âge du sexe. Les hommes Américains entre 25 et 34 ans sont plus à même de ressentir du bonheur, de l’inspiration et de la fierté lors du visionnage d’une vidéo publicitaire, alors que les Baby Boomers ressentiront davantage de la confusion et de dégoût. Du côté des femmes Américaines âgées de 25 à 34 ans, ce sont l’inspiration et le bonheur qui dominent, alors que pour les Baby Boomers, c’est la chaleur, la surprise et la confusion;
La publicité la plus partagée de tous les temps, Google Android “Friends Furever (7 millions de partages dans le monde) a rendu les internautes quatre fois plus heureux que la moyenne des publicités vidéo, où qu’ils soient dans le monde. Elle était également jugée cinq fois plus drôle que la moyenne sur le secteur des produits technologiques.

Grâce à Unruly Pulse, les annonceurs peuvent :

Prendre de meilleures décisions pour améliorer leur branding et les intentions d’achat;
Analyser comment les émotions varient selon les saisons;
Comprendre ce qui motive un internaute à partager du contenu vidéo publicitaire;
Identifier les profils émotionnels des meilleurs contenus;
Analyser les tendances par secteur, régions et profils socio-démographiques;
Optimiser la distribution pour un impact maximum en fonction des différentes cibles.

Le Docteur Karen Nelson-Field, Director of the Centre for Digital Video Intelligence déclare : « Dans le plus pur style Unruly, Unruly Pulse est un tableau de bord facile à utiliser, qui apporte de précieux indicateurs aux marques et à leurs agences, les aidant ainsi à réaliser les meilleures campagnes vidéo possibles. »

Méthodologie : Unruly Pulse fonctionne sur la base des données first-party d’Unruly sur la publicité émotionnelle. Il utilise les données générées par les réponses de plus de 500 000 consommateurs, sur des milliers de vidéos à travers les zones EMEA, APAC et Amériques.

Prix et disponibilités : Le baromètre est actuellement disponible en version beta dans les Future Video Labs d’Unruly au UK, US, France, Allemagne, Scandinavie et Asie du Sud Est.