Plus d’1 milliard de dollars de dons récoltés par eBay pour les associations

 eBay for Charity annonce que le programme a franchi une étape importante cette semaine, bien avant l’objectif initialement annoncé pour 2020 un total d’1 milliard de dollars ont été récoltés pour les associations caritatives dans le monde depuis sa création.

Le nombre d’associations bénéficiaires est en constante augmentation. À ce jour, on en compte plus de 83 500 enregistrés sur la plateforme – un chiffre qui grossi jusqu’à 26% par an -et des dons de 211 $ reversés par minute grâce aux échanges sur eBay, , soit une augmentation de près de 10 % par rapport à l’année dernière. 100% des fonds récoltés grâce à ce programme caritatif sont reversés à des associations à but non lucratif.

« La communauté d’acheteurs d’eBay est particulièrement sensible à l’acte d’achat responsable, et c’est cette communauté dynamique d’acheteurs et de vendeurs qui nous a permis d’atteindre cette étape importante avant la date prévue », déclare Brenda Halkias, Directrice Générale eBay for Charity. « eBay for Charity offre l’opportunité de soutenir des causes qui comptent, et il existe de nombreuses façons pour les acheteurs, les vendeurs et les associations caritatives de s’impliquer. »

De « Auction for America » à « eBay for Charity »

À la suite des attentats du 11 septembre, eBay a créé « Auction for America », qui a permis de recueillir 10 millions de dollars au profit d’organismes de soutien aux familles touchées par cette tragédie. En 2003, eBay lance officiellement « eBay for Charity », qui devient l’une des communautés de bienfaisance les plus importantes et les plus actives au monde, démontrant ainsi la volonté d’eBay de créer des opportunités économiques pour tous.

« Rien qu’en 2018, la communauté eBay a recueilli un montant record de 102 millions de dollars grâce à plus de 20 millions de produits en vente au bénéfice d’associations caritatives, et nous sommes en bonne voie pour battre ce record cette année ! Nous sommes très reconnaissants envers nos acheteurs et vendeurs pour leur générosité et nous encourageons tout le monde à continuer sur cette voie » explique Brenda Halkias.

Depuis la création du programme, de nombreux organismes connus et reconnus ont utilisé la plateforme pour récolter des fonds : La Croix Rouge, TIME’S UP, la Fondation V, GLIDE, BBC Children in Need, WWF et The Prince’s Trust.

Les opérations caritatives en France

En France, des opérations « charity » telles que les Dressing Detox de célébrités comme celle de la présentatrice Agathe Auproux,  et de la chanteuse Jenifer, ou comme la vente exceptionnelle d’objets du 7° art à l’occasion de la sortie de « Hors Normes », le dernier film d’Eric Toledano et Olivier Nakache, ainsi quele partenariat avec La Croix Rouge Française  pour la revente des cadeaux de Noël 2018 a permis de récolter plus de 130 000€ en 2 ans.