Fiche pratique mobile

 

Définitions

Ce que l’on appelle le “display mobile”   est la publicité sur  téléphone mobile soit l’insertion de formats publicitaires sur les versions mobiles des sites ou à partir d’applications de type iPhone ou Android.

Utilisation du mobile :
Les utilisateurs de Smartphones passent deux fois plus de temps sur Internet et sur les Applications qu’ à téléphoner. Les utilisateurs d’internet via mobile s’appellent les mobinautes, la France en compte 5 millions en 2011, 18.3 millions de mobinautes se sont connectes à l’Internet Mobile en juillet 2012, ils passaient 3h55 par jour sur le net mobile Ces mobinautes consultent plus de sites que sur internet; mais passent moins de temps sur les sites / applis.

Les mobinautes français
60% des usagers qui se connectent quasi-quotidiennement via leur smartphone sont des hommes, ils sont actifs et 40% des usagers appartiennent à la catégorie des CSP+ et habitent majoritairement à Paris ou dans la région Ile de France.
En termes de tranche d’âge 40% ont entre 16-25 ans, 35% ont entre 35-49 ans et enfin 18% ont entre 25-34 ans.
Les utilisateurs cherchent principalement  à  avoir des informations commerciales pratiques (bons plans, promos, services pratiques…) et utilisent le mobile en complémentarité avec les autres médias (télévision, Internet, radio…)

Fonctionnement et utilisation du mobile pour le display

Formats mobile classiques
Il existe des formats mobile standards/classiques: la bannière simple ou bannière + lien texte, l’interstitiel, le footer expand et la landing page, de l’intégration éditoriale sur une marque, sur un produit. Les formats recommandés par l’iab sont: 300×250, 320, 350, 360 et 480×50, 480×52, 480x 60, 480×70. Les formats classiques pour les tablettes sont: 728×90 et 300×250

En 2011, l’IAB a instauré une norme pour les formats rich-media nommée Mobile Rich-media Ad Interface Definitions (MRAID) visant à établir une Application commune de programmation (API) qui constitue un “langage” commun pour la création de publicité rich média mobile. Le langage HTML 5 est une technique de codage qui permet désormais de mettre en place des formats « rich media » ou média enrichi : formats qui intègrent différents médias interactifs et temporels : Clic to video, clic to map, corner flash, tear back, « launch unit », bannière, bannières synchronisées, de sondages,  de jeu ou transactionnelles, format flip,
PHOTO .

Applications de marque
Afin de promouvoir un service ou une marque via le support mobile il est également possible de créer une application dédiée, téléchargeable sur Ap store, Google Play ou directement depuis un site mobile. La principale contrainte sera d’obtenir des téléchargements et de créer une application ayant un intérêt pratique pour les mobinautes.

Vidéo
Les smartphones sont souvent utilisés pour regarder des vidéos et ce phénomène devrait être amplifié avec l’arrivée de la 4G. Les vidéos peuvent donc être utilisées pour diffuser ou intégrer une publicité

Publicité géolocalisée
L’utilisation du GPS permet de créer des publicités personnalisées et ultra-ciblées quand à l’activité du mobinaute. Cette pratique est déjà utilisée pour le couponing par exemple
L’activation d’un contenu géolocalisé sur les applications mobiles peut se faire par un principe appelé opt-in ou push, matérialisé par l’envoi d’un sms ou un QR Code (code 2D), nécessitant une application pour « flasher » ce QR code. L’activation du contenu peut également se faire de manière auditive, grâce à un son inaudible pour l’internaute (ex: application M6 replay, permettant l’activation de contenu mobile grâce à un son diffusé par la tv) ou encore des applications telles que Shazam lors de publicité tv.

Mode d’achat

La publicité sur mobile propose divers modes d’achat selon le format
choisi. Si certaines régies pratiquent le CPM – Coût pour Mille on retrouve aussi le CPA- Coût par Action/Interaction s’il s’agit de clic, download (téléchargement d’applications), video (vues), lead (sondage, formulaire).

L’évolution du mobile

Une première tendance est le Mobile Social. En effet, Facebook, Youtube, Twitter , Dailymotion et MSN sont parmi le top 20 des applis les plus consultés.

La deuxième tendance est le Mobile de proximité / local. Le mobile est aussi utilisé pour rechercher des infos « locales », des offres de proximité ou offres géolocalisées: recherche de points de vente, de produits dans un rayon proche. 71% des mobinautes ont déjà utilisé la géolocalisation et l’utilisent 6.8 fois par mois en moyenne.

On parlera donc de Solomo (Social Local Mobile), en effet les réseaux sociaux sont très utilisés sur les smartphones (mobile), avec une dimension de géolocalisation de plus en plus présente que l’on appelle « user centric ». Les smartphones permettent déjà de stocker des cartes de visites (Fidall) et très bientôt d’effectuer des paiements (m-paiement).

D’autre tendances/utilisations du mobiles se développe en lien avec la publicité soit parce qu’elles l’intégrent soit parce qu’elle peuvent ^tre un moyen d’améliorer le ciblage ou les couts de la publicité sur mobile:
– Le NFC ou  Near Field Communication
– La réalité augmentée
– L’ad In App

Lexique

NFC ou  Near Field Communication
CLe ’est une technologie permettant l’échange de données entre un lecteur et n’importe quel terminal mobile ou entre terminaux mobiles. Il permet le paiement sans contact sécurisé. Ex: carte de transport, carte de déjeuner

La réalité augmentée
C’est une technologie qui permet d’afficher des informations contextuelles (comme le prix ou les commentaires) sur un produit simplement en, filmant  ou photographiant  ce dernier avec son Smartphone. Elle est utilisée les marques pour générer des ventes ou créer une relation avec leurs clients

L’Ad In App
Expérience durant laquelle le clic du mobinaute sur une bannière ou un interstitiel le rediriger vers un mini-site dédié au produit de l’annonceur sans quitter l’application mobile d’origine.

Le ciblage
Le ciblage permet de concentrer ses investissements publicitaires afin de toucher une cible en particulier. Il peut être horaire, géographique, (région, ville, quartier) mais aussi comportemental, sociodémographique par exemple.

Mobinautes: les utilisateurs d’internet via mobile

Liens utiles

http://www.iabfrance.com/?go=edito&eid=595
http://www.iabfrance.com/?go=edito&eid=184
http://www.iab.net/guidelines/508676/mobile_guidance/mraid
http://appadvice.com/appnn/2010/08/googles-ios-sdk-brings-ads-ipads
http://www.lafrenchmobile.com/

Les principaux avantages pour les annonceurs et les agences

– une forte pénétration du smartphone dans le marché français de la téléphonie: les smartphones constituent  57% du parc total français
– une augmentation exponentielle des usages du téléphone mobile, donc de la couverture sur cible
– le mobile sera le premier moyen utilisé pour accéder à internet en 2014 et on compte déjà 18 millions de mobinautes en France en aout 2012, d’après Médiamétrie
– les mobinautes  consultent plus de sites que sur internet mais passent moins de temps sur les sites / applications
– de nouvelles mesures d’audience sur mobile ont été développées comme celle lancée en octobre 2012 qui se base sur l’utilisation des journaux d’activité des abonnés de trois opérateurs : SFR, Orange et Bouygues
– de nouveaux formats attractifs, souples et diversifiés
– publicité micro-ciblée, car le mobile étant un objet personnel les publicités se doivent également d’être user-centric.

Les acteurs du mobile: les régies spécialisées dans le mobile

Trademob: trademob.com/fr

Mobvalue: Régie spécialisée dans la publicité sur mobile. Son activité est orientée autour de deux domaines d’expertise : la régie premium (plus de 40 éditeurs premium) et la production technique (sites mobiles, ad in app, HTML5, formats rich média…)
mobvalue.com/

Tapjoy: Régie spécialisée dans la publicité sur mobile, avec un reach global de plus de 231 millions d’utilisateurs mensuels dont 6 millions en France. Avec Tapjoy, vous pouvez mettre en place des campagnes au CPD (cout par download)
apjoy.com/

Greystripe (valueclick):
réseau publicitaire spécialisé dans le mobile et orienté sur le Branding,
partenaire de 3500 applications et sites mobiles.

InMobi: régie publicitaire mobile
independante de 320 millions d’utilisateurs dans 165 pays et  47 milliards
d’impressions publicitaires mensuelles

nmobi.com

MisterBell: réseau publicitaire spécialisé dans le mobile et orienté sur la performance en France et en Europe.
misterbell.com

M-PERF:
régie publicitaire mobile, axée sur la performance, propriétaire de sa
technologie est propriétaire, propose des ciblages socio-démo, thématiques, et
techniques
m-perf.com

Ad4screen, régie publicitaire mobile, spécialisée dans le marketing mobile à la performance.
ad4screen.com/

Digital advert:
régie publicitaire indépendante spécialisée dans le média mobile
digital-advert.com

Adfonic:
régie publicitaire mobile indépendante basée en Europe.
http://adfonic.com

SFR REGIE: régie offrant des de solutions de marketing mobile display premium, display à la performance, Marketing Direct
sfrregie.fr/

Horyzon media mobile:
entité mobile de la régie Horyzon media proposant une offre display et une offre
performance
horyzon-media.com

Cellfiliatio:
régie publicitaire mobile et société de conseil en affiliation mobile
cellfiliation.fr

MobilADdict (YOC France): régie publicitaire mobile proposant différents formats publicitaires adaptés aux mobiles (banner Display, habillage de pages, interstitiels in-video, in-application advertising, in-game advertising…).
mobiladdict.com

Mbrand3:
régie publicitaire mobile
mbrand3.com