Médiamétrie//NetRatings lance en France Nielsen Online Campaign Ratings

Médiamétrie//NetRatings lance en France Nielsen Online Campaign Ratings. 1er outil d’analyse d’audience quotidienne des campagnes publicitaires online

Médiamétrie//NetRatings, société créée et détenue conjointement par Médiamétrie et Nielsen, lance en France Nielsen Online Campaign RatingsTM, le 1er outil permettant de mesurer et d’optimiser quotidiennement l’audience des campagnes publicitaires en ligne, le profil et la fréquence d’exposition ainsi que la couverture sur cible.

Aujourd’hui la performance du média online est principalement évaluée sur le taux de clic et le volume d’impressions. Afin de se rapprocher d’indicateurs comparables à d’autres médias, Nielsen Online Campaign Ratings va plus loin dans la mesure de l’efficacité des campagnes en identifiant quotidiennement qui a été exposé à une publicité. Estelle Duval, Directeur de Médiamétrie//NetRatings souligne que « Dans un contexte d’augmentation des investissements publicitaires sur Internet, de multiplication des formats publicitaires et des supports de communication, le marché a plus que jamais besoin d’identifier quotidiennement qui a été exposé à la publicité. Avec Nielsen Online Campaign Ratings, annonceurs et éditeurs peuvent désormais optimiser leurs campagnes en cours afin d’atteindre les performances attendues sur la cible souhaitée ».

Nielsen Online Campaign Ratings s’adresse aux annonceurs, agences, éditeurs, régies publicitaires ainsi qu’aux plateformes d’Ad-Exchange. Côté annonceurs et agences, il augmente significativement la capacité d’une campagne à atteindre sa cible socio-démographique. Ce pilotage quotidien contribue également à optimiser le budget global d’une campagne. Côté éditeurs de sites Internet, cette mesure les aide à mieux valoriser leurs emplacements publicitaires et améliorer l’efficacité des plans médias de leurs clients.

Pour produire Nielsen Online Campaign Ratings, Médiamétrie//NetRatings s’appuie sur un dispositif innovant développé par Nielsen. La mesure se base sur 3 sources de données : le taggage des campagnes, des données socio-démographiques anonymisées fournies par Facebook, et le panel d’audience Médiamétrie//NetRatings. Grâce à la base de données des 26 millions d’individus inscrits sur Facebook et aux 22 000 panélistes Médiamétrie//NetRatings, Nielsen Online Campaign Ratings mesure très précisément l’intégralité des campagnes, quelle que soit leur taille. Cette mesure fournit des analyses par jour, par cible, par campagne, par site-support, par emplacement publicitaire et par régie sur des indicateurs d’audience, de couverture, de répétition et de GRP.

En Europe, Nielsen Online Campaign Ratings a déjà été lancé avec succès au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie. Au Royaume-Uni, l’outil a déjà permis d’améliorer l’efficacité d’une campagne à atteindre sa cible d’en moyenne +14%. En France, Nielsen Online Campaign Ratings est actuellement en test auprès de certains acteurs et sera disponible en janvier 2014.