Local Planet : le nouveau réseau international d’agences media indépendantes

Présent dès son lancement dans plus de 40 pays le 18 avril 2016, le réseau Local Planet regroupe les meilleures agences media indépendantes : Horizon Media aux Etats-Unis , the7stars en Angleterre, pilot.de en Allemagne, Tre Kronor en Suède, Zertem Communication en Espagne, Media Italia en Italie, Percept Media en Inde et CoSpirit MediaTrack en France entre autres…
Véritable alternative aux « Big 6 », les gros groupes mondiaux d’agences media, le réseau Local Planet s’adresse aux annonceurs qui recherchent plus d’agilité, de souplesse et l’implication d’un réseau détenu et animé par des entrepreneurs indépendants.
En effet, ce réseau d’un genre nouveau est détenu par les agences fondatrices, actionnaires de la structure. L’équipe dirigeante s’appuie sur l’expérience de son Global CEO, Martyn Rattle, précédemment Global CEO de Vizeum et Global Chief Client Officer d’Aegis Media. Elle est présidée par Bill Koenigsberg, président fondateur et CEO d’Horizon Media.
Le réseau Local Planet s’appuie sur les expertises locales de chacune de ses agences dans une logique « bottom up », car les batailles se gagnent localement. Il est animé par les valeurs d’innovation, de transparence et de partage d’expérience entre l’ensemble de ses membres, au service de ses clients.
Le réseau compte actuellement parmi ses clients des noms prestigieux comme Capital One, Nike, IKEA, Viacom, Pfizer, H&M, Supercell et Kayak, parmi d’autres.

Florian Grill, PDG Co-fondateur de CoSpirit MediaTrack et Board Director Local PLanet :
« L’activité media de CoSpirit MediaTrack est en croissance constante en France depuis plusieurs années et a été récompensée à plusieurs reprises récemment :
gain d’un Effie de Bronze en 2015,
Agence media de l’année en 2016 avec en prime le prix de l’innovation et de la stratégie,
classement « Good » au RECMA la référence mondiale dans l’évaluation des agences media.
La France se porte bien donc, mais nous avions aussi un enjeu majeur à l’international : s’il y a 20 ans, moins de la moitié des 250 premiers annonceurs mondiaux faisaient des appels d’offres internationaux, ils sont près de 90% à le faire aujourd’hui !
Dans ce contexte, offrir une solution à l’international qui soit une vraie alternative à celle des 6 gros groupes media mondiaux était devenu incontournable pour continuer à croître.

Ce n’est pas une association de circonstance à l’occasion d’un communiqué de presse. Nous avons signé « avec le sang ». Local Planet détient maintenant une participation dans MediaTrack et à l’inverse nous sommes actionnaires et fondateurs du réseau Local Planet.
A l’origine ce projet était une aventure un peu folle à l’origine mais le résultat est là ! C’est un projet sur lequel nous travaillons depuis plus d’un an, et pour parvenir à ce tour de force d’une « start-up » qui se créée simultanément dans 40 pays, nous avons rassemblé les meilleurs agences media indépendantes dans chaque pays »

Marc Lewitanski, Directeur Général CoSpirit MediaTrack :
« LOCAL PLANET est une vraie alternative aux gros réseaux d’agences media intégrés, pour les annonceurs qui recherchent un partenaire avec un fonctionnement plus rapide, plus souple, plus proche, plus senior aussi. Pour répondre à leurs besoins nous nous appuyons sur 3 forces principales :
Le réseau est dirigé par des entrepreneurs. Ce n’est pas anodin et cela change radicalement la mentalité d’une entreprise. C’est un état d’esprit différent fait de souplesse, de proximité et d’innovation.
Le réseau est transparent. Une valeur souvent négligée ou dévoyée en matière media alors que c’est une attente forte des annonceurs.
Le réseau construit ses recommandations dans une logique « bottom up » et pas « top down » parce ce que chaque pays a sa culture, son histoire, ses habitudes de consommations. Parce que la consommation des media n’est pas uniforme à travers tous les pays du monde, loin s’en faut. Dans ces conditions, il est quasi-impossible qu’une stratégie media efficace puisse être pensée, imposée d’en haut puis implémentée efficacement localement. »