Les « ultra-connectés » jonglent avec les écrans pour leurs usages web

Les Français possèdent de plus en plus d’écrans connectés. La nouvelle étude de Médiamétrie – Web Observatoire – se penche ce trimestre sur les plus « geeks » d’entre eux – qui se connectent chaque mois à Internet depuis un ordinateur, un smartphone et une tablette. Ils représentent 15% des personnes qui se connectent via l’un des 3 équipements. Ce sont plutôt des hommes (à 57%), âgés de 15 à 34 ans pour près de la moitié d’entre eux et CSP+ (43%). Ces internautes ultra-connectés sont également nombreux en région parisienne : 31%. Ils ont des pratiques communes aux 3 équipements, d’autres plus spécifiques à un écran particulier.

Les réseaux sociaux et la presse sur tous les écrans

Ces internautes ultra-connectés jonglent avec les trois écrans sur lesquels ils pratiquent surf sur Internet et recherches sur les moteurs. Des activités présentes dans leur top 3 des pratiques par écran.

Ils consultent aussi régulièrement les réseaux sociaux sur chacun de ces supports : c’est la 6ème activité la plus pratiquée sur ordinateur et tablette au cours du dernier mois, la 8ème sur téléphone mobile.

De même pour la presse gratuite en ligne. 57% des multi-équipés ont lu des articles de presse sur ordinateur au cours du dernier mois, 41% sur smartphone et 37% sur tablette.

 

L’ordinateur, idéal pour les transactions et l’achat

Pour ces internautes ultra-connectés, l’ordinateur, c’est du sérieux : 7 sur 10 consultent leur compte bancaire sur ordinateur. C’est le 4ème usage le plus pratiqué sur cet écran.

Suit en 5ème position la recherche d’informations en vue d’un achat : 2 internautes multi-équipés sur 3 ont préparé un achat sur ordinateur au cours du dernier mois, en se renseignant sur des produits ou en comparant les prix.

Le mobile pour les informations pratiques et la radio

 

Mobilité oblige, le smartphone est apprécié pour son côté fonctionnel : 6 internautes ultra-connectés sur 10 recherchent des informations pratiques sur cet écran.

Autre pratique plus forte sur le smartphone : l’écoute de la radio, 3ème média le plus consulté après Internet et la presse gratuite. Près de 3 personnes multi-équipées sur 10 l’ont écoutée sur smartphone au cours du dernier mois.

La tablette, très utilisée pour la télévision

Quant à la tablette, les internautes connectés aux 3 écrans semblent la trouver bien adaptée au visionnage de programmes de télévision en direct ou après leur diffusion. En effet, près d’un quart d’entre eux ont regardé sur leur tablette au cours du dernier mois des programmes de télévision après leur diffusion.

Qu’en est-il du 4ème écran connecté à savoir la télévision, qu’il s’agisse de Smart TV ou de connexion via box ADSL ou console de jeux? Le public en a une pratique encore émergente, essentiellement dédiée à des usages médias, notamment au visionnage de vidéos dont des programmes de télévision.

Source : Médiamétrie – Web Observatoire – 1er trimestre 2013 – Copyright Médiamétrie – Tous droits réservés