blockchain - pubdigitale

La blockchain en 2020 : adoption, diversification et sensibilisation – Zoho

La blockchain en 2020 : adoption, diversification et sensibilisation
Par Raju Vegesna, CTO chez Zoho

Selon le tout dernier classement dévoilé par LinkedIn Learning, la blockchain fait partie des compétences techniques les plus recherchées en ce début d’année 2020 par les entreprises dans le monde et en France.

Alors que de plus en plus d’organisations y ont recours, comme par exemple EDF qui vient d’annoncer le développement de son offre Blockchain as a Service, Raju Vegesna, CTO chez Zoho, explique quelles sont, selon lui, les tendances à venir en matière de blockchain :

« Dans les prochaines années, nous devrions assister à une adoption croissante de la technologie blockchain. Dans l’esprit de la plupart des consommateurs et du grand public, « blockchain » est synonyme de cryptomonnaie. Mais elle devrait se développer bien au-delà de ce champ d’action au cours de cette année. Par exemple, en ce qui concerne la signature électronique, l’intégration de la blockchain permet de certifier l’intégrité des documents et des données. Dans de nombreux cas, la technologie est assez simple à comprendre et accessible ; son adoption par les entreprises devrait donc augmenter.

Toutefois, pour atteindre cette « démocratisation », il faudra éduquer le marché. En effet, la compréhension du public de la valeur de la blockchain est malheureusement assez élémentaire et la technologie est souvent mal comprise. De plus, elle a une mauvaise réputation en raison de son association avec la cryptomonnaie utilisée pour acheter des biens illégaux en ligne. Avec une meilleure sensibilisation, les utilisateurs et les entreprises se sentiront plus à l’aise avec cette technologie et son intégration s’effectuera dans un nombre croissant de services et d’applications.

Nous devrions également assister à une véritable diversification de la blockchain au cours des prochaines années, qui devrait passer de technologie marginale, utilisée exclusivement pour les cryptomonnaies, à une technologie sous-jacente clé dans diverses solutions business. A mesure que la blockchain va se diversifier et que les entreprises verront des cas d’usage, son adoption progressera certainement rapidement et sa réputation s’améliorera au même titre que la technologie en elle-même.

Au cours des cinq prochaines années, nous pouvons par ailleurs nous attendre à trois tendances majeures, à commencer par l’augmentation du nombre de pays qui développeront leur propre cryptomonnaie. Actuellement, quatorze nations envisagent de créer des cryptomonnaies officielles. Dans les états où la valeur de la monnaie nationale est vulnérable à l’instabilité politique et économique, ainsi qu’à la corruption, l’adoption de telles devises est en hausse. Le Venezuela par exemple, utilise aujourd’hui sa cryptomonnaie Petro pour verser les indemnités aux retraités ainsi que leur prime de Noël.

En outre, de plus en plus de grandes entreprises, telles que Microsoft, Amazon ou encore EDF, développent actuellement des offres Blockchain as a Service (BaaS), un service dans le cloud qui permet aux utilisateurs de créer leur propre solution en exploitant la blockchain.

Enfin, un nombre croissant d’entreprises dans le secteur de la santé adoptent la technologie blockchain pour aider les patients à centraliser leurs dossiers médicaux afin de permettre un échange et une utilisation plus sécurisés, rapides et transparents des données médicales. Nous pouvons nous attendre à ce que ce secteur continue de trouver de nouvelles façons d’exploiter la blockchain mais également d’autres technologies en cours de développement dans un avenir proche. »