Kindle Unlimited d’Amazon : l’innovation venue de la France

Youboox, première plateforme française à avoir lancé un service de lecture en streaming gratuit ou sur abonnement, est confortée dans sa vision suite à l’annonce du lancement du Kindle Unlimited, l’offre de lecture en streaming illimitée d’ebook pour 9,99 dollars par mois aux USA.

 

 

Le marché du streaming s’impose

Encore balbutiant il y a quelques mois, le marché du streaming est aujourd’hui en passe de devenir un véritable canal à part entière. Alors que le streaming était jusqu’ici considéré comme cannibalisant pour un acteur comme Amazon, il est aujourd’hui au cœur de toutes les attentions. En annonçant le lancement de son offre de lecture en streaming Unlimited, Amazon prouve bien comment les usages de lecture en streaming font partie des nouvelles pratiques culturelles.

 

 

Streaming et achat à l’acte : comment Amazon compte t-il combiner les deux modèles ?

En annonçant sa nouvelle offre, le géant américain oscille désormais entre deux modèles de commercialisation du livre. Achat à l’acte ou lecture en streaming, quel sera le modèle gagnant pour les lecteurs … et les éditeurs ?  La seule possibilité étant le choix du tout payant.

Youboox, start-up française créée en juillet 2011, propose, elle, un modèle de lecture en streaming qui combine une offre freemium et premium. Le modèle gratuit propose une lecture financée par la publicité; le modèle premium offre une liberté de lecture sans publicité ni connexion. Youboox met ainsi au cœur de son offre l’accessibilité tant pour les lecteurs que les éditeurs.

 

 

Que vont faire les grands éditeurs français ?

Les éditeurs français ont le choix de mettre en place des offres alternatives françaises avec une approche francophone et un concept éditorial fort plutôt qu’un service en « étagères » comme semble le faire Amazon.

 

« C’est le moment de développer ce marché francophone de la lecture en streaming ! Youboox intéresse déjà plus de 420 000 lecteurs inscrits qui disposent de 70 000 livres numériques. Nous sommes prêts pour accélérer cette mutation avec les grands éditeurs. L’arrivée d’Amazon sur ce type de service représente une opportunité pour nous. Pour un marché libre, il faut plusieurs acteurs, et nous nous battons pour développer une alternative française avec tous les éditeurs pour construire un service différenciant. »

Fabien Sauleman, cofondateur de Youboox.

Youboox : l’alternative face à Amazon pour les éditeurs

Amazon est aujourd’hui un acteur dominant dans le secteur du livre. Les éditeurs ont besoin d’une solution plus ouverte, comme celle proposée par Youboox, et de partenaires différents pour la vente à l’unité ou pour la lecture en streaming.

 

« On entend souvent que les jeunes générations lisent de moins en moins, et que les ventes de livres vont baisser. Chez Youboox, on pense le contraire : les générations numériques lisent autrement, et liront plus de livres si on leur propose un accès sans contrainte à des contenus numériques de qualité. Dans cette logique, la lecture numérique peut élargir le marché du livre. Comme pour la musique et la vidéo, nous sommes convaincus que, face à la dématérialisation des biens physiques et l’émergence du numérique, l’abonnement illimité est un modèle de diffusion incontournable pour répondre à ces nouveaux usages de lecture. Ce modèle peut également permettre aux auteurs et aux éditeurs de mieux maîtriser leurs revenus face à la baisse progressive des ventes physiques, tout en limitant le piratage des contenus. »

Hélène Mérillon, cofondatrice de Youboox.

 

 

 

Youboox en chiffres
Nombre de livres numériques 70 000
Les offres Abonnement en streaming : 9,99€ par mois
Accès gratuit financé par la publicité
Les supports de lecture iPad, iPhone, iPod, Tablette Android, Web
Nombre d’inscrits 420 000
Editeurs partenaires 180
Pages lues 60 millions
L’équipe 12 personnes basées à Paris
Date de création de la société Juillet 2011

 

 

 

// Articles sur le même sujet: