INTERVIEW – Olivier Marty – Avec le format Thumbnail d’Ogury, BNP Paribas redonne le contrôle au mobinaute

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre poste ?

Je m’appelle Olivier Marty et suis Sales Managing Director chez Ogury, depuis maintenant plus de 5 ans.

Ogury travaille étroitement avec les marques et les éditeurs. Mon rôle est de superviser l’activité commerciale coté marques et agences media.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur Ogury ?

Ogury est le spécialiste du brand advertising sur mobile. Nous avons créé un ensemble intégré de technologies, conçu et optimisé pour le mobile, qui offre précision, durabilité et protection de la vie privée des utilisateurs. La société a été fondée fin 2014, et depuis plus de 6 ans, nous travaillons main dans la main avec les marques, les agences media et les éditeurs.

D’un côté, les annonceurs et agences qui travaillent avec Ogury bénéficient de publicités impactantes, visibles et d’une protection totale. De l’autre, les éditeurs ont accès à une expérience utilisateur respectueuse, à des revenus supplémentaires, et à une demande premium grâce aux solutions d’Ogury. 

Pour développer notre technologie, nous avons dès le départ misé sur le recrutement d’une équipe solide d’ingénieurs, majoritairement basée en France. Aujourd’hui, notre succès a largement dépassé les frontières françaises, avec plus de 350 collaborateurs dans 11 pays à travers l’Europe, les Etats Unis et l’APAC.

ogury

Pouvez-vous nous présenter le format Thumbnail d’Ogury ? En quoi celui-ci répond-il aux attentes des utilisateurs ?

En tant que spécialiste du brand advertising sur mobile, nous développons des formats publicitaires afin d’aider les marques à diffuser leur message, de manière impactante et efficace, tout en protégeant l’expérience utilisateur et sa privacy.

Le format Thumbnail est un format vidéo exclusif à Ogury, sorti fin 2020, et qui a tout de suite rencontré un grand succès. C’est ce qu’on appelle dans le jargon marketing un format d’incrustation ou Picture-in-picture, qui met le contrôle de la publicité entre les mains de l’utilisateur. Ce format permet à l’utilisateur de poursuivre sa navigation à travers une application, tout en visionnant la publicité vidéo dans un coin de la page, et de déplacer, agrandir ou fermer la publicité à sa guise. 

Il s’agit d’une approche nettement moins intrusive que les formats traditionnels, qui interrompent la lecture du contenu ou la navigation du mobinaute. 

Avec Thumbnail, l’utilisateur choisit comment il interagit avec le message publicitaire. Cette interactivité crée de l’engagement et permet de délivrer des performances vidéo élevées. In fine l’idée étant de faire passer l’expérience publicitaire de constante et envahissante à non intrusive, ponctuelle et discrète. Comme pour tous les formats que nous développons, l’objectif est que le consommateur puisse reprendre le contrôle de son expérience publicitaire, et bénéficie d’une publicité choisie et non plus subie. 

Vous avez réalisé une campagne via ce format Thumbnail pour BNP Paribas, pouvez-vous nous présenter l’opération ?

En septembre 2020, BNP Paribas souhaitait accompagner les entrepreneurs à la tête de TPE en période de reprise. 

BNP Paribas – et son agence Havas Media France – ont donc fait appel à Ogury pour promouvoir Mon Business Assistant, un outil de gestion administrative simple et sécurisé, à destination de cette cible BtoB très spécifique que sont les dirigeants de TPE.

La vidéo mobile diffusée dans le cadre de cette campagne met en valeur les besoins spécifiques de cette cible, et comment l’outil Mon Business Assistant y répond de manière claire et rapide.

Ogury a donc diffusé cette campagne via le format Thumbnail.  L’idée était de partager cette vidéo mobile de manière engageante, tout en évitant d’être intrusif et en redonnant le contrôle au consommateur sur son expérience publicitaire.

Quels ont été les résultats de cette campagne ?

La vidéo sur mobile est un format extrêmement puissant, mais son impact devient quasi nul si cette même vidéo est affichée en partie seulement ou en dehors de l’écran !  Pour mesurer le succès d’une campagne vidéo, les principaux indicateurs de performance des publicités sont le taux de complétion et la visibilité. Trop souvent pourtant, les annonceurs sont contraints de sacrifier l’un au profit de l’autre. Pour obtenir une idée vraiment juste de l’impact d’une publicité vidéo, il est indispensable de prendre en compte simultanément le taux de complétion et la visibilité. C’est ce qu’on appelle chez Ogury le taux de complétion de vidéo visible, ou V2CR.

Grâce à cette campagne, BNP Paribas a pu adresser efficacement les dirigeants de TPE, une cible BtoB de niche, difficile à atteindre en digital pour les annonceurs. La campagne a atteint un taux de complétion de vidéo visible élevé de 90%

On est particulièrement fiers de cette campagne car, au-delà des performances, elle a été récompensée par plusieurs awards cette année, notamment les Mobile Creativity Awards, organisés par la Mobile Marketing Association France, et les Mobiles d’Or, qui récompensent les meilleurs dispositifs publicitaires sur mobile, où nous avons décroché pour la 2eme année consécutive le Prix de la campagne de publicité sur mobile.