Facebook Watch dépasse les 1.25 milliard d’utilisateurs mensuels et renforce son partenariat stratégique avec le Groupe M6 en France

Facebook Watch : un succès confirmé

Facebook Watch, l’onglet vidéo de l’application Facebook, a été lancé en 2018 pour offrir aux utilisateurs de Facebook un environnement dédié à la découverte et la consommation de vidéos et un espace d’échange et de conversation avec leurs amis, des communautés de fans et les créateurs eux-mêmes.

Aujourd’hui, plus d’1.25 milliard de personnes se rendent sur Facebook Watch chaque mois pour découvrir des vidéos, échanger et créer de l’engagement avec leurs communautés.

Au cours des deux dernières années, l’offre de vidéos disponible sur Facebook Watch s’est fortement enrichie avec des contenus originaux innovants, des vidéos issues de médias dans les secteurs de l’information, du sport ou du divertissement et également des contenus de créateurs ou de personnalités publiques.

Watch a ainsi tenu sa promesse d’offrir à désormais plus d’1.25 milliard d’utilisateurs mensuels une expérience vidéo personnalisée et pertinente sur la plateforme. Ses partenaires capitalisent sur une audience engagée pour échanger avec leur communauté et lui faire découvrir des contenus nouveaux adaptés aux nouveaux modes de consommation, tout en développant des sources de revenus complémentaires via les options de monétisation à leur disposition sur Facebook, comme la publicité In-Stream, les abonnements de fans, Instant Articles ou le contenu de marque.

Renforcement du partenariat entre le Groupe M6 et Facebook en 2020-2021

En octobre 2019 Facebook et le Groupe M6 annonçaient un partenariat inédit. Forts du succès de ce partenariat pionnier en France, M6 et Facebook ont décidé de le renforcer pour la saison 2020-2021.

En utilisant Facebook comme levier de promotion et de découverte de ses programmes, le Groupe M6 a ainsi vu augmenter organiquement sa communauté de 5,7 millions de nouveaux abonnés en un an sur l’ensemble de ses pages Facebook. Les visionnages de plus d’une minute sur ses vidéos sur Facebook Watch ont quant à eux été multipliés par 2,5. La richesse et la diversité des contenus vidéos du Groupe M6 sur Facebook Watch, allant de La France a un incroyable talent (avec une vidéo record cumulant 77 millions de vues !) à Top Chef  en passant par Les Marseillais ont ainsi permis aux programmes du groupe de consolider leurs communautés et d’amplifier leur résonance sur Facebook. Illustration récente de la volonté de M6 d’innover résolument et toujours plus sur le digital en misant sur la complémentarité des contenus et des usages linéaires et digitaux, le Groupe a lancé cette semaine un chatbot dédié au programme quotidien “Tous en cuisine”, en partenariat avec WhatsApp, pour notamment permettre aux téléspectateurs de retrouver chaque jour les recettes du Chef Cyril Lignac sur l’application de messagerie.

Forts de ce succès, Facebook et le Groupe M6 renouvellent leur partenariat stratégique en 2020-2021, avec de nouveaux extraits des programmes phares et des contenus additionnels (coulisses, interviews, making off…) destinés à accompagner et promouvoir les temps forts de la saison à venir tels que l’Euro 2021Top Chef et La France A Un Incroyable Talent. Ces contenus couvriront l’ensemble des chaînes du Groupe M6 notamment TV (M6, W9, 6ter, Gulli, Paris Première, Téva…), Radio (RTL, RTL2, Fun Radio) et digitales (6play, Golden Moustache…).

Frédéric de Vincelles, Directeur Général des programmes en charge des plateformes digitales et du sport : “Après une première année riche de très nombreux succès et enseignements, nous nous réjouissons du renouvellement de ce partenariat qui va nous permettre de renforcer encore plus la puissance de nos marques sur Facebook et de confirmer la relation privilégiée du Groupe M6, toujours pionnier sur les réseaux sociaux, avec Facebook.”

Edouard Braud, Directeur des partenariats médias de Facebook en France et en Europe du Sud : “Nous sommes très heureux d’inscrire dans la durée notre partenariat stratégique avec le Groupe M6. Grâce à des contenus innovants, le groupe a atteint des performances exceptionnelles et créé une expérience enrichie autour de ses grandes marques programmes. M6 confirme son statut de précurseur sur nos plateformes et démontre ainsi l’existence d’un modèle vertueux et complémentaire pour la télévision sur Facebook.”

Pour plus d’informations sur les partenariats et nouveaux investissements de Facebook en Europe, Moyen-Orient et Afrique, et sur le soutien de Facebook à l’industrie de la création consultez
Notre Newsroom post dédié

 

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Toujours plus de soutien à l’industrie du divertissement et de la création

De nombreux autres partenaires contribuent également à enrichir l’offre vidéos sur Facebook Watch. Alors que de plus en plus de créateurs s’appuient sur les réseaux sociaux pour toucher leur public, Facebook s’engage à leur permettre de générer plus de valeur.

Ainsi, lorsqu’ils partagent leurs vidéos sur Watch, ces partenaires ont un contrôle éditorial total sur la production et la distribution de leur contenu (avec des outils tels que Rights Manager et Creator Studio offrant aux diffuseurs, créateurs et éditeurs diverses options pour accéder à leurs informations, protéger leurs contenus et sélectionner leurs options de monétisation sur les plateformes de Facebook). Au cours des deux derniers mois, les options de monétisation ont été étendues et rendues plus accessibles aux différents partenaires de Facebook. De nouvelles fonctionnalités ont été lancées (les événements payants en ligne, les Étoiles) ou étendues à toutes les pages Facebook éligibles (abonnements de fans).

Depuis le début de la crise du Covid-19, les acteurs du secteur des médias, de la culture et du divertissement ont démontré leur capacité d’innovation et leur volonté de maintenir leurs publics divertis, au travers de performances en direct ou d”événements virtuels. L’initiative #ensembleàlamaison de Facebook – associant artistes, personnalités publiques, médias, associations et institutions culturelles pour se divertir et se cultiver en Live sur Facebook et Instagram pendant le confinement – a ainsi généré plus de 13 millions d’interactions sur Facebook, avec plus de 5700 publications dont 1400 Live. Les vidéos intégrant le hashtag #ensembleàlamaison ont été vues 296 millions de fois, et plusieurs centaines de milliers d’euros ont été récoltés sur Facebook par ces créateurs qui ont mobilisé leur communauté au service de la solidarité. C’est dans ce contexte que Facebook continue à soutenir l’industrie culturelle, notamment en développant de nouvelles solutions pour ses parties prenantes.