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En France 50% des utilisateurs de Twitter font des achats lors du Black Friday, coup d’envoi des courses de Noël.

Depuis quelques années, la tradition du Black Friday, vendredi proposant de grosses promotions, parfois encore plus intéressante que les soldes, s’est petit à petit installée en France, pour même s’étendre à toute la semaine le précédant.
Preuve en est, une étude Twitter réalisée en Octobre 2018 indique que 50% des utilisateurs de la plateforme, en France prévoient de profiter du Black Friday pour faire des achats.
Aujourd’hui, c’est d’ailleurs le coup d’envoi des achats de Noël.

En effet, toujours selon la même étude Twitter, si 86% des utilisateurs de la plateforme, en France, prévoient de réaliser des achats dans le cadre de Noël, plus de la moitié d’entre eux commencent leurs achats 1 mois avant Noël, entre fin novembre et début décembre. On constate d’ailleurs un pic de conversation, autour de la thématique « cadeaux » autour du 23 novembre.
La courbe de conversations ne cesse de croitre jusqu’au 25 décembre ensuite.

Alors quelles autres tendances de conversation, de consommation ou d’usages peut-on observer sur Twitter dans le cadre de Noël et des fêtes de fin d’année ?

*Twitter, plateforme de choix pour s’inspirer, échanger, commenter et s’orienter vers des achats de Noël ?*

Twitter, c’est ce qu’il se passe dans le monde, au moment où cela se passe. C’est ainsi une plateforme où les utilisateurs s’informent et conversent sur des thématiques d’actualité. Intéressés par l’actualité, les marques, les produits, la technologie, le luxe et le shopping de manière générale, les utilisateurs de Twitter se rendent sur la plateforme pour discuter des achats de Noël. Dans ce cadre, Twitter a réalisé une étude (octobre 2018) auprès de 1500 utilisateurs français pour anticiper les tendances de consommation pour les fêtes de fin d’année 2018, mais aussi pour mettre en avant l’influence de la plateforme dans les choix de consommation.

Quelques chiffres clés de l’étude :
· 86% des utilisateurs de Twitter prévoient de faire des achats pour Noël cette année
· 33% des utilisateurs comptent utiliser Twitter dans le cadre des courses de Noël
· 42% des utilisateurs de Twitter ne commencent leurs achats de Noël que la première semaine de décembre
· Le pic de conversation autour des cadeaux de Noël se situe au 25 décembre avec 78 000 Tweets par jour
· 35% des utilisateurs de Twitter comptent acheter un produit électronique à Noël
· 66% des utilisateurs de Twitter comptent acheter leurs courses de Noël en magasin, contre 64% en ligne

*Noël est un temps fort, et cela se reflète sur Twitter. *

Sur la plateforme, les utilisateurs conversent autour des thématiques d’actualité et Noël en fait partie. L’étude témoigne d’ailleurs que les conversations autour des cadeaux de Noël commencent au mois de novembre, s’intensifient lors du Black Friday et sont à leur pic maximal (78 000 Tweets par minute) le jour de Noël.

Les utilisateurs de Twitter, au-delà de parler des cadeaux, se rendent sur la plateforme pour se mettre dans l’ambiance de Noël et converser autour des thématiques de Noël. Les marques ont ainsi tout intérêt à s’insérer au coeur de cette conversation, très dynamique, notamment tout au long du mois de décembre. L’étude indique que les utilisateurs ont d’ailleurs des attentes particulières vis à vis des marques dans le contexte de Noël. On constate que les consommateurs sont particulièrement en attente des marques qu’elles soient présentes et actives sur la plateforme pour indiquer des informations pratiques (47%) ou encore publier des photos, messages et contenus qui contribuent à transmettre “l’esprit de Noël” (48%).
Une aubaine pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur engagement client, développer leur communauté et lancer des campagnes axées sur la magie de Noël.

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*Des utilisateurs consommateurs : 86% des utilisateurs prévoient d’acheter des cadeaux de Noël en 2018. *

L’audience de Twitter est particulièrement intéressée par les produits technologiques, et les intentions d’achat pour Noël reflètent la tendance ainsi que la popularité de ces produits auprès de la population (et notamment des plus jeunes publics). Cette année, 35% des utilisateurs prévoient d’acheter un produit électronique High-Tech pour Noël. Le téléphone portable/smartphone est particulièrement plébiscité avec 17% des intentions d’achat globales pour Noël 2018, suivi par les consoles de jeux (13%) et les montres connectées (8%).

Les vêtements et accessoires de modes restent les cadeaux les plus populaires, dans la mesure où 65% des utilisateurs de Twitter prévoient d’en acheter pour Noël 2018. La mode est suivie par la beauté, avec 49% des intentions d’achat se dirigeant vers des parfums et cosmétiques. Enfin, 31% des utilisateurs interrogés comptent acheter des jeux vidéo et 21% des CD ou vinyles de musique. Les services de streaming, de plus en plus populaires, représentent 9% des intentions d’achat pour Noël, juste après donc la musique “physique”.

*Twitter, une plateforme prescriptrice. *

33% des utilisateurs de Twitter prévoient d’utiliser la plateforme dans le cadre de leurs courses de Noël cette année. La force de Twitter réside dans la conversation et l’engagement entre les marques et les consommateurs, témoignant d’une forte valeur ajoutée dans le choix des produits.

Ainsi, si les utilisateurs ont des attentes de contenu, de conversation, d’information et d’influence sur la plateforme, et notamment de la part des utilisateurs, ces derniers prévoient d’utiliser Twitter à plusieurs fins dans le cadre de leurs courses de Noël. 56% des utilisateurs indiquent utiliser Twitter pour trouver des recommandations ou des conversations sur les produits qu’ils souhaitent acheter à Noël, chiffre qui appuie le côté prescriptif de la plateforme.

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*Les ventes en magasin toujours plébiscitées par les utilisateurs de la plateforme, bien que les ventes en ligne gagnent du terrain. *

Seuls 8% des utilisateurs commencent leurs achats de Noël au mois d’octobre. Si 29% des utilisateurs se préoccupent déjà de leurs achats en novembre, la majorité des achats (42%) se fait en décembre. Encore 14% des achats se réalisent dans les derniers jours avant Noël.

Ces chiffres peuvent expliquer l’attrait toujours important des boutiques physiques pour réaliser des achats de Noël : 66% des intentions d’achats des utilisateurs de Twitter se dirigent vers les magasins physiques contre 64% vers les boutiques en ligne. Dans ces achats de dernière minute, Twitter peut offrir aux utilisateurs des données d’informations quant aux horaires d’ouverture des magasins, aux conditions de retours et aux stocks éventuels. Une méthode d’interaction avec les marques, en amont de l’acte d’achat, non négligeable.

Toutefois, les habitudes de consommation évoluent vers une association entre le en-ligne et le en-magasin pour les achats de Noël, notamment grâce aux temps-forts de consommation en ligne, tels que le Black Friday, fin novembre, dont 50% des utilisateurs de Twitter prévoient de profiter.

Rendez-vous sur @Twitter pour prendre part à la conversation autour de Noël !

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