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Interviews du digital

1 euro sur 10 sera dépensé en ligne – Etude internationale sur les tendances du e-commerce – RetailMeNot

Commerce de détail : en 2017, 1 euro sur 10 sera dépensé en ligne

Pour la première fois, l’e-commerce devrait franchir la barre des 10% de l’ensemble des ventes du retail.

  • La France dans le Top 3 de l’e-commerce : En 2016, la France arrive à la troisième place du podium des champions du e-commerce en Europe, avec plus de 42,6 milliards d’euros dépensés en 2016, soit une augmentation de 17% sur un an. C’est le Royaume-Uni qui se positionne en tête du classement (69,6 milliards d’euros, +13%), suivi par l’Allemagne (62,5 milliards d’euros, +18%).
  • Une croissance continue à 2 chiffres : En 2017, les ventes en ligne devraient croître de 14% en France pour atteindre 48,5 milliards d’euros, alors que la fréquentation des magasins devrait légèrement reculer (-0.68%). Au global, le marché du commerce de détail devrait afficher une augmentation de 1,1%.
  • Plus de 1000 euros dépensés par cyberacheteur français en 2016: les acheteurs en ligne ont déboursé en moyenne 1085 euros par personne en France l’année dernière. Cette somme devrait atteindre 1176 euros en 2017.
  • L’e-commerce tiré vers le haut par le commerce sur mobile : les dépenses sur tablette et smartphone ont progressé de 44% en 2016, tandis que les ventes sur ordinateur n’ont augmenté que de 10%. Cette année, 27% des achats en ligne France seront réalisés via un appareil mobile, soit une dépense totale de 13,3 milliards d’euros sur smartphones et tablettes.
  • Un marché avec un fort potentiel de développement : En 2016, 1 Français sur 5 a fait un achat via son mobile (21% de la population, soit 14 millions de personnes), a acheté via son mobile, un taux légèrement en dessous de la moyenne européenne (22%) alors qu’ils sont déjà 36% au Royaume-Uni et 41% aux Etats-Unis.  La dépense annuelle sur mobile a augmenté de 36% l’année dernière pour atteindre 712€ par personne en 2016.

Entre 2015 et 2016, le e-commerce poursuit une fois de plus sa forte progression avec une croissance de 15,6% en Europe, de 14,4% aux Etats-Unis et de 28,4% au Canada. Le nouveau rapport réalisé par RetailMeNot, éditeur des sites  Ma Reduc et Poulpeo, et le Centre for Retail Research (CRR) dévoile les chiffres et les tendances du e-commerce et m-commerce sur 11 marchés clés en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. Ainsi, en Europe, les ventes en ligne ont représenté 232,6 milliards d’euros en 2016 et devraient atteindre 265,7 milliards d’euros en 2017 (+14,2%).

LeCommerce - pubdigitalea France, 3ème pays sur le marché du e-commerce avec 42,6 milliards d’euros dépensés en 2016

La vente en ligne est un des secteurs les plus dynamiques avec des taux de croissance toujours à 2 chiffres. Dans la plupart des pays industrialisés, la vente de détail augmente autour de 2% à 3% par an les meilleures années. En parallèle, la vente en ligne peut croitre quant à elle autour de 15% à 18% les très bonnes années selon les pays. Le e-commerce s’est imposé dans des secteurs variés tels que les livres, les loisirs, la musique ou la mode, mais aussi les produits électroniques, l’ameublement et l’électroménager.

Ces dernières années ont été très profitables pour les commerçants en ligne, en Europe. Entre 2015 et 2017 on constate en effet une croissance de 32% des revenus générés en ligne. La France est le troisième pays d’Europe sur le e-commerce, les ventes qui représentaient 31,2 milliards d’euros en 2014 devraient atteindre 56,2 milliards d’euros en 2018 selon les prévisions. Le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France se sont imposés comme les 3 poids lourds de l’e-commerce en Europe et représentent à eux seuls 75% du marché européen.

 

Néanmoins, le rapport montre que la croissance du marché du e-commerce devrait décélérer sur les deux prochaines années, notamment à cause de certaines inquiétudes économiques dans des pays comme le Royaume-Uni avec les effets attendus du Brexit par exemple. Ainsi en Europe, la croissance du e-commerce devrait passer de 15,6% en 2016, à 14,2% en 2017 et 13,8% en 2018.

Les nouvelles habitudes de consommation connectée des européens impactent cependant les ventes en magasins physiques : on prévoit en 2017 un léger recul des ventes de 0,68%, contre une augmentation de 14% pour les ventes en ligne sur le marché français. Cette tendance est à l’image du marché européen dans son ensemble.

 

Plus de 1000 euros dépensés en ligne par chaque cyberacheteur français

Avec 1085 euros dépensés par acheteur en ligne en France, la dépense moyenne annuelle est légèrement supérieure à la moyenne européenne (1062 euros). En comparaison, les Anglais, champions des achats en ligne, dépensent en moyenne 1520 euros par personne, alors que les Polonais ne déboursent pas plus de 273 euros en moyenne. Ce montant serait amené à croitre de 8% en France en 2017 pouratteindre 1176 euros par an par cyberacheteur. Un chiffre qui est encore voué à évoluer puisque les cyberacheteurs ne représentent que 59% de l’ensemble de la population, tandis qu’ils sont déjà 77% dans des pays comme la Suède. En Europe, les cyberacheteurs représentent 53% de la population.

En termes de répartition des dépenses, en France la valeur moyenne par transaction est estimée à 58€ par personne en 2016. Chaque cyberacheteur aurait ainsi réalisé un total d’environ 19 transactions. Le rapport prévoit une légère augmentation du nombre et de la valeur des transactions pour 2017 en France.

 

Le m-commerce accélère la croissance du retail en Europe

Le commerce sur mobile est le principal facteur de croissance du e-commerce sur les dernières années. Les dépenses en ligne sur un mobile, une tablette ou un smartphone ont considérablement augmenté au cours des quatre dernières années. Sur 8 pays européens étudiés depuis 2013, les ventes du retail sur mobile ont augmenté de 527% contre seulement 25% sur les ordinateurs pour la même période. Si les dépenses sur ordinateur restent largement supérieures à celles sur mobile, ce dernier affiche la zone de croissance la plus importante du secteur.

En France, les dépenses sur mobile représentent une augmentation de 90% entre 2015 et 2017 notamment à travers l’utilisation des tablettes qui sont le principal appareil utilisé avec une croissance de 133%. Les acheteurs français favorisant le mobile auront chacun dépensé 712€ sur mobile en 2016, soit une moyenne de 48€ par transaction. L’un des facteurs de cette croissance tient notamment à l’augmentation du nombre d’acheteurs sur mobile grâce au développement des infrastructures et des équipements (4G, appareils et sites web plus adaptés, applications simplifiées etc…). Ces acheteurs sur mobile représentent aujourd’hui en France 36% des acheteurs en ligne, soit 14,1 millions d’utilisateurs.

L’étude prévoit que le nombre de consommateurs via mobile atteindrait 17,5 millions en 2017.

anne- marie schwab- retail me not - pubdigitaleSelon Anne-Marie Schwab, Directrice Générale France chez RetailMeNot « Le e-commerce a toujours le vent en poupe en 2016 et sa croissance ne s’essouffle pas d’année en année, bien au contraire. L’utilisation des smartphones et tablettes tirent les ventes en ligne vers le haut. Le développement croissant du commerce sur mobile est révélateur de la transformation majeure du paysage du retail en Europe. Le temps que les consommateurs passent sur leur téléphone portable a radicalement modifié la dynamique d’achat et a brisé les barrières entre achat en ligne et commerce physique. Les résultats de cette étude soulignent l’importance pour les commerçants français d’assurer une présence optimale sur l’ensemble des canaux de distribution, du commerce physique en passant par l’application sur smartphones pour booster leurs ventes et s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation. »

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