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Résultats de Facebook – Interview de Yuval Ben-Itzhak, PDG de Socialbakers

Suite à l’annonce hier des résultats de Facebook Yuval Ben-Itzhak le PDG de SocialBakers, nous partage ses commentaires.

 « Les résultats de Facebook au cours du deuxième trimestre sont surprenants, mais avec 2,2 milliards d’utilisateurs actifs par mois, Facebook reste la plateforme où a lieu l’engagement de la plupart des consommateurs avec les marques. Malgré une croissance plus lente au deuxième trimestre, le nombre d’utilisateurs de Facebook a augmenté de 11% par rapport à l’année précédente. A l’échelle de Facebook, cette croissance est non négligeable. Comme pour Cambridge Analytica et la GDPR, le marché a réagi vivement à l’annonce des résultats de Facebook. Cependant, les investissements des professionnels du marketing sur la plateforme restent stables, en particulier sur Instagram. Au cours de l’année qui vient de s’écouler nous avons observé la montée en puissance d’Instagram en tant que support publicitaire générateur de revenus pour Facebook. En juin la plateforme a atteint un milliard d’utilisateurs par mois. Si l’on compare les parts de marché publicitaire de Facebook et Instagram, on constate que celle d’Instagram est passée de 10% à 50% en un peu plus d’un an. Les données recueillies montrent qu’Instagram est devenu la plateforme la plus puissante pour les marques, ce qui en fait un facteur de croissance important pour Facebook, aujourd’hui et à l’avenir. »

« Depuis l’annonce des résultats du premier trimestre et après Cambrigde Analytica, Facebook a intensifié ses efforts pour devenir le plus transparent possible. Depuis le déploiement des badges de vérification sur Instagram en Australie, jusqu’à l’annonce récente d’un nouvel outil de visualisation des publicités qui fournit une liste publique de toutes les publicités en cours de diffusion sur Facebook, Instagram et Messenger, la transparence est le fil directeur de Facebook.

Toutes ces initiatives sont des pas dans la bonne direction pour s’assurer que les utilisateurs ont une expérience authentique sur la plateforme. Cette authenticité devrait être la pierre angulaire d’une bonne stratégie sur les médias sociaux. A l’ère des fake news, les utilisateurs veulent savoir que le contenu qui leur est proposé vient de sources crédibles et fiables. »

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