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E-commerce : Decathlon repense les investissements de ses contenus média avec Sutter Mills

Sutter Mills, la data consulting platform au service des enjeux AdTech/MarTech des annonceurs, a déployé une méthodologie innovante mixant data analytics et étude qualitative pour aider Decathlon à améliorer la performance des fiches produits de son site decathlon.fr et à rationaliser ses investissements média.

Une fiche produit doit donner toutes les informations dont un client a besoin et les images doivent compenser le manque de «réalité» au cours de ce processus de décision. L’interaction avec les images ou les vidéos n’est pas qu’une question de SEO c’est surtout un élément décisif de la conversion d’achat.

Groupe français de grande distribution spécialisé dans les articles de sport et de loisirs, Decathlon a, depuis de nombreuses années, investi massivement dans le développement de ses contenus en ligne.

Ce sont ainsi plus de 20 000 fiches produits illustrées d’images et de vidéos qui sont à la disposition des internautes. Développées au fur et à mesure, leur manque d’homogénéité a amené le groupe à s’interroger sur la performance de ses contenus visuels. Pour les accompagner dans cette réflexion Decathlon a souhaité faire appel à Sutter Mills.

 

La data consulting platform a dans un premier temps opéré un diagnostic complet des fiches produits du site et des parcours de navigation sur différentes catégories de produits. Puis, au prisme de ces données, a conduit des entretiens individuels auprès d’un échantillon de consommateurs (des plus sportifs aux non pratiquants) pour affiner les attentes et les comportements de navigation, sur desktop ou mobile, des consommateurs. Si cette double lecture a confirmé que la fiche produit est un point de passage incontournable, surtout sur desktop, et souligné que la vue 360° est un critère massif de conversion d’achat, elle a permis d’établir un cahier des charges pour améliorer la pertinence et la performance des médias (nombre de visuels nécessaires et nature des médias par device et par produit).

 

« Souhaitant engager la refonte de nos cahiers des charges image nous avons contacté Sutter Mills pour réaliser une étude à la fois quantitative et qualitative des fiches produits diffusées sur notre site internet France. Pour nous, l’enjeu était de taille puisqu’une telle refonte engageait plus de 20 000 fiches produits et des millions d’euros investis annuellement. Après avoir compilé nos besoins, pris connaissance du marché dans lequel nous évoluons et de notre culture d’entreprise, les équipes de Sutter Mills m’ont rapidement proposé une solution que nous avons déployée en mars dernier.

Au terme de cette étude, nous disposons de toutes les clés pour produire et investir de façon pertinente des contenus multimédias basés sur les besoins de nos sportifs par canaux de diffusion et natures de produits. Les résultats de cette étude sont diffusés dans tous les services communication du Groupe, et justifient désormais des investissements que nous réalisons dans notre production de contenus » conclut Marie de Smedt, Responsable métier – Decathlon International.

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