SingleSpot pubdigitale

Singlespot lève 6M€

Le fonds de venture capital européen Iris Capital annonce mener le tour d’investissement dans la start-up de data marketing Singlespot, pour un montant total de 6 millions d’euros.

Thomas Opoczynski et Alexandre Fortoul ont co-fondé Singlespot en 2015 avec l’ambition de permettre aux commerçants et aux distributeurs de tirer profit du digital et du mobile. La part du commerce en ligne progresse en France (80 milliards d’euros, +14,3% des ventes en 2017 ) au détriment du commerce traditionnel.

Singlespot propose donc aux distributeurs des outils technologiques pour mieux connaître leur clientèle et ses comportements d’achats, afin d’augmenter le trafic en magasins et optimiser le pilotage de leurs points de vente.

Cet investissement va permettre à la pépite française du Retail Tech d’améliorer encore sa technologie de géolocalisation et d’analyse du comportement d’achat des mobinautes. Aujourd’hui, Singlespot touche près du tiers des mobinautes en France et fournit à ses clients la donnée qualifiée la plus fiable du marché.

Singlespot est une start-up technologique : elle compte parmi ses effectifs plus de 50% d’ingénieurs, qui innovent en permanence avec l’objectif de transformer le commerce traditionnel et de proposer de nouveaux usages. Elle développe actuellement une solution prédictive et analytique qui sera commercialisée en 2018 pour conseiller au mieux ses clients distributeurs dans le pilotage de la performance en magasin. Cet enjeu est clé, alors que 90% du chiffre d’affaires du commerce de
détail en France est réalisé en boutique.

Cet investissement va permettre à Singlespot de consolider sa forte croissance sur le marché français et soutenir le développement de ses activités au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et en Italie en 2018. Singlespot collabore aujourd’hui avec près d’une centaine de marques dans l’Hexagone, parmi lesquelles des enseignes leaders de la grande distribution, l’industrie automobile et la restauration
rapide.

“Cette première levée réalisée avec un investisseur international comme Iris Capital valide notre positionnement et notre avance technologique, et nous ouvre de nouvelles perspectives en France et en Europe après une année de très forte croissance. Les retailers commencent à saisir le potentiel unique qu’offre aujourd’hui le mobile, au-delà du drive-to-store. Ils peuvent, grâce à Singlespot, mieux comprendre qui sont leurs clients et quelles sont leurs attentes avant même leur visite en magasin. La mise en œuvre de partenariats avec des tiers de confiance couplée à l’instauration prochaine de la RGPD, intégrée à notre modèle économique, vont créer les conditions d’une confiance accrue dans le mobile comme levier de croissance pour les distributeurs”, se réjouissent les deux co-fondateurs de Singlespot, Thomas Opoczynski et Alexandre Fortoul.

“Le développement rapide de Singlespot, l’exigence de ses deux co-fondateurs et les perspectives de croissance du Retail Tech, nous ont convaincus de soutenir la start-up. Le mobile représente une réponse concrète aux problématiques des acteurs du commerce traditionnel face à la concurrence des acteurs du e-commerce.

L’offre de Singlespot permet également aux acteurs du retail d’optimiser concrètement la performance de leurs points de vente, pour une création de valeur accrue ”, commente Stéphane Pesqué, Partner chez Iris Capital.