logo flipboard pubdigitale

Flipboard a augmenté de 69 % le nombre de ses lecteurs français en 5 mois

Flipboard annonce aujourd’hui une augmentation du nombre de ses lecteurs de 69 % en France depuis le lancement de sa nouvelle expérience personnalisée en novembre 2017. Depuis, le nombre total d’articles lus sur Flipboard par les utilisateurs français a également progressé de 146%.

Durant les cinq derniers mois, les lecteurs français ont eu la possibilité de s’abonner à des centaines de thèmes basés sur leurs centres d’intérêts et ont pu personnaliser leurs magazines avec leur contenu préféré. De plus, Flipboard ayant développé une meilleure compréhension des contenus des articles français et des préférences de ses utilisateurs, la rubrique « Pour Vous » n’a cessé de devenir de plus en plus personnalisée et engageante.

Durant la même période, les 20 thématiques suivantes ont émergé comme étant les plus populaires au sein du lectorat français sur Flipboard :

« C’était la première fois que nous programmions notre algorithme de classement thématique pour une autre langue que l’anglais, et nous sommes ravis de constater les formidables perspectives apportées par le pouvoir de la personnalisation. L’introduction des thématiques françaises couplée au machine learning a eu un impact significatif sur le temps passé par les lecteurs en France sur notre plateforme, et a permis d’en attirer de nouveaux. » explique Mike McCue, CEO de Flipboard.

En utilisant le traitement de langage naturel (Natural Language Processing) et le machine learning, l’algorithme analyse les histoires des éditeurs français ainsi que les sources référencées dans les magazines personnalisés des utilisateurs Flipboard. Après avoir évalué le contenu de chaque histoire, Flipboard indexe et organise les articles en différentes thématiques. Cette nouvelle structure permet au lecteur de suivre une catégorie large, comme la cuisine, puis de la personnaliser selon ses propres centres d’intérêts.

Une fois qu’un magazine est créé en fonction d’un centre d’intérêt, l’algorithme de classement thématique permet de le personnaliser par la suite : si un utilisateur aime ou n’aime pas une histoire dans son fil d’actualité, Flipboard reconnait la thématique de l’histoire et proposera plus ou moins d’histoires similaires dans le futur, permettant ainsi d’affiner le magazine au fil du temps.

En moyenne, une personne passe 91 % de temps en plus à lire des histoires sur Flipboard et ouvre 82 % d’articles supplémentaires comparé aux mois précédant le lancement de l’algorithme de classement thématique français.

Les lecteurs qui organisent leur magazine personnel sur Flipboard ont tendance à l’étoffer avec plus d’articles depuis ce lancement, augmentant le nombre d’histoires indexées de 35 %. Cette augmentation de la curation stimule encore plus la personnalisation. En effet, plus le nombre d’articles partagés sur la plateforme est important, meilleure est la performance du machine learning.

Cette augmentation du nombre d’articles français, lus et organisés sur Flipboard, alimente l’algorithme de classement thématique avec une source croissante d’histoires à analyser, permettant à Flipboard de créer à son tour de nouveaux thèmes pour ses lecteurs. Avec plus de thématiques, les utilisateurs bénéficient de plus d’options pour personnaliser selon leurs intérêts. Cette boucle de feedback positif a permis à Flipboard de doubler le nombre de sujets disponibles en français lors des cinq derniers mois, atteignant près de 1 500 thèmes, et ces statistiques sont en constante augmentation.

Ces thématiques permettent aux lecteurs d’affiner en profondeur leurs centres d’intérêts et de personnaliser leur fil d’actualité avec une précision inégalée.