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Webedia Brand Services marque sa volonté d’explorer l’ensemble des leviers du marketing social media avec de nouvelles offres

À l’occasion de l’événément eCommerce One-to-One qui a ouvert ses portes ce matin à Monaco, Webedia Brand Services marque sa volonté d’explorer l’ensemble des leviers du marketing social media en déployant des offres dédiées aux réseaux de points de ventes et représentations locales avec son offre « Local  is the new Social».

Le groupe Webedia –  premier groupe média français dédié au loisir et au divertissement online, avec 31 millions de visiteurs uniques par mois* – annonce la publication  de son offre de service « Local is the new Social », un accompagnement des marques dans une stratégie de communication pour chaque point de vente. Dans un contexte où les stratégies digitales doivent s’adapter continuellement aux nouveaux usages et défis de la plateformisation, cette offre est le résultat des synergies entre l’outil SaaS NukeSuite et le pôle social de Webedia Brand Services, dédié aux stratégies nouveaux médias des marques.

Facebook, Google, Twitter, toutes les plateformes observent aujourd’hui un meilleur engagement des audiences sur les supports locaux. L’engagement présidant à la visibilité, les communautés locales représentent un levier d’audience pertinent pour les marques de services et duretail. Encore faut-il pouvoir organiser, animer et gérer au quotidien le déploiement des 30, 50, 100 supports sociaux !

Accompagnant depuis plus 3 ans des acteurs nationaux dans leur déploiement social media local, Webedia Brand Services lance aujourd’hui son offre dédiée à ce nouveau marketing des réseaux sociaux : “Local is the new social”.

Cette offre s’appuie sur un constat, près de la moitié des acteurs du marché – environ 41%**-  ont dû créer une politique de prise de parole locale des points de vente suite à des initiatives individuelles en régions. Cependant, moins de 35%** des marques nationales ont formé leurs collaborateurs locaux à une prise de parole adaptée, et seulement 25%** sont équipés d’un outil de gestion de leurs réseaux sociaux.

Pourtant, 80%** de ces acteurs nationaux considèrent l’approche « sociale locale » comme un levier de croissance puissant avec une forte capacité d’évolution.

Au cœur de ces différentes analyses, des questions émergent : quelle posture de marque adopter ? Comment créer  des contenus ? Avec quels outils les déployer et avec quel contrôle de la gouvernance de la marque ? Car au-delà d’une stratégie de moyens, le déploiement local induit de repenser la répartition des prises de parole entre siège et les points de vente; allant parfois même jusqu’à définir des fiches de postes dans les commerces.

Au regard de la diversité des structures concernées, la clef d’un développement social local tiendra à la personnalisation des solutions : formation des équipes, industrialisation de la production de contenu, mutualisation des prises en charge, etc…

“Nos marketeurs ont pris conscience de l’enjeu et se sont très vite impliqués dans la gestion de leur page en intégrant un planning de publication et en appliquant « l’esprit réseaux sociaux » : spontanéité, actualité, authenticité, pétillance… On peut dire qu’ils se sont pris au jeu en publiant 5 voire 6 fois par semaine pour certains.”

 « Nous sommes absolument satisfaits et même étonnés du ROI de ce déploiement. Un an après notre communauté a grandi de 25%, le reach a fait un bond de 150% et le taux d’interaction de la communauté s’est installé à 4,9% (ce qui est un très bon taux) », déclare Julien Huel, coordinateur de la transformation digitale du groupe Barrière.

Avec l’offre « Local is the new Social », Webedia Brand Services se positionne comme le partenaire privilégié des commerçants et services de réseau, offrant à la fois l’expertise d’un Groupe digital à l’envergure mondiale et la proximité d’un accompagnant dédié à chaque problématique.

Illustration des premiers résultats de cette approche locale des stratégies sociales, Raphaël Grandemange, Directeur Général de Webedia Brand Services vous donne rendez-vous ce mercredi 21 mars à 16h00 (Salle 10) au salon eCommerce One-to-One à Monaco, pour un Atelier Experts : « Local is beautiful ».

 Retrouvez le groupe Webedia tout au long de la manifestation sur son stand dans le Forum 2, emplacement F 028.

Source s :

*Médiamétrie, NetRatings, novembre 2017

** Enquête Webedia menée en Février 2018 sur 54 répondants en charge du digital, de la communication ou des média sociaux de marques nationales des secteurs du retail ou de services.