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Les facteurs clés des campagnes publicitaires sur Facebook par Nosto

Partenaire marketing Facebook depuis 2017, Nosto, leader des solutions logicielles de personnalisation destinées aux détaillants en ligne, dresse la liste des enseignements incontournables pour maximiser les ventes et gagner en notoriété grâce à une stratégie publicitaire sur-mesure sur Facebook.

Le social media marketing est devenu un outil incontournable pour les entreprises qui souhaitent capter de nouveaux clients sur les réseaux sociaux. Avec ses 34 millions d’utilisateurs actifs français par mois, Facebook, en particulier, a su démontrer sa pertinence pour proposer aux clients et prospects des campagnes personnalisées qui répondent à leurs attentes.

Partenaire marketing officiel de Facebook depuis 2017, Nosto accompagne plusieurs milliers d’e-commerçants dans la mise en place de leurs campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram. Fort de l’observation et de l’analyse des tendances de l’année passée, Nosto a rassemblé des enseignements pour faciliter la vie des e-commerçants :

Quand investir sur Facebook ?

Le principe publicitaire de Facebook repose sur un système d’enchères entre l’offre (le temps passé par les internautes sur le réseau) et la demande (le budget des annonceurs). Alors que l’offre est relativement constante tout au long de l’année (le temps passé sur Facebook tourne autour de 40 mn par jour et par utilisateur), l’investissement des annonceurs présente une saisonnalité très prononcée. Or après observation il apparaît que plus le coût d’acquisition est faible, plus le retour sur investissement sera élevé. Il est judicieux de fixer un coût d’acquisition maximum et d’ajuster les investissements en fonction des volumes générés.

Comment équilibrer les investissements entre acquisition et retargeting ?

La tentation du retargeting est forte. Cette approche est bien souvent privilégiée car elle permet d’adresser une cible captive ayant déjà eu une interaction avec le site là où l’acquisition nécessite plus d’investissements et de temps pour convaincre de nouveaux consommateurs potentiels. Nosto a toutefois observé que plus le parcours d’achat du produit est long (achat réfléchi), plus la part de budget retargeting sera importante et plus le parcours d’achat est réduit (achat impulsif), plus la part de budget acquisition sera importante. Il est donc crucial d’étudier le parcours d’achat des clients afin de pouvoir arbitrer au mieux les investissements.

Quel format publicitaire pour la performance ?

Nosto a étudié plus spécifiquement deux formats, à la performance, le Carrousel et la Collection. L’analyse de plusieurs milliers de publicités révèle que le format Collection présente de meilleurs résultats en acquisition quand le format Carrousel excelle en retargeting de par sa nature de regrouper sur un même encart plusieurs produits précédemment consultés.

 

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