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Emilien Eychenne nous présente les succès story d’Adikteev et les grands projets 2018

Adikteev, spécialiste du marketing digitalfait évoluer ses équipes afin d’aligner son organisation sur ses offres avec d’un côté « Adikteev for brands », dédiée aux campagnes de notoriété pour les grandes marques, et de l’autre « Adikteev for apps », la solution d’acquisition et de retargeting pour les applications mobiles (e-commerce, gaming, utilities…). Amilien Eychenne nous présente les succès story d’Adikteev et les grands projets 2018

 

Emilien Eychenne 400x400– Pouvez-vous présenter votre société en chiffre ?

Adikteev est une plateforme de marketing digitale créée en 2012.
A l’aide d’une équipe de 100 personnes environ, répartis dans 3 pays (France, Allemagne et USA) au sein de 4 bureaux (Paris, Berlin, NYC et San Francisco), Adikteev réalise un chiffre d’affaires de près de 20M€ et a notamment été classé n°10 du classement inc. 5000 des entreprises à plus forte croissance en Europe.

 

 

– Pouvez-vous nous présenter votre poste et fonction ?

Je suis l’un des trois co-fondateurs d’Adikteev dont je suis aussi le Chief Revenue Officer (CRO).
Cela signifie que je définis la stratégie commerciale et que je suis le garant des revenus provenant de nos différents produits.

– Pouvez-vous nous présenter votre offre à date ?

Adikteev propose à ses clients une offre commerciale à deux entrées : « Adikteev FOR BRANDS » et « Adikteev FOR APPs »

« Adikteev FOR BRANDS » est la solution pour les marques souhaitant accroitre leur notoriété sur le digital.
Elle permet de créer des publicités interactives et engageantes que nous développons sur mesure via notre studio intégré afin de les diffuser aux utilisateurs ciblés par la marque. Cette offre est déclinée sur téléphone mobile et ordinateur et est commercialisée dans toute l’Europe.

« Adikteev FOR APPs » est la solution d’app retargeting d’Adikteev.
Elle permet aux applications mobiles d’augmenter leurs revenus tout en améliorant leur rétention utilisateurs en exposant ces derniers à des messages ciblés, construits selon leurs expériences passées sur l’application.
Elle est commercialisée en Europe et aux Etats-Unis mais nous pouvons diffuser ces campagnes partout dans le monde.

Ces 2 offres reposent sur la combinaison de trois technologies dont Adikteev est propriétaire :
– Une technologie créative unique permettant de développer puis de diffuser des publicités interactives et HD via la carte graphique du téléphone habituellement utilisée pour les jeux
– Des algorithmes d’intelligence artificielle qui analysent les données afin de prédire le taux de conversion d’une publicité (taux de clic, temps d’exposition, acte d’achat…) pour un utilisateur donné
– Un DSP mobile nous donnant accès à un inventaire de plus d’un milliard d’utilisateurs partout dans le monde.

logo adikteevNous avons de la chance, 2017 a été une année riche en succès pour Adikteev.
Le premier c’est notre implantation aux US.
Lorsque nous avions ouvert un bureau à New York en 2016, il comptait deux personnes en charge de nous faire connaitre et de développer l’activité.
Désormais, ce bureau compte 6 personnes, nous en avons ouvert un second à San Francisco et nous prévoyons une vingtaine de recrutements pour 2018 rien qu’aux US.

Le second succès a été l’intégration de Trademob, 1er DSP mobile européen dont nous avons fait l’acquisition fin 2016.
Il s’agit pour moi à la fois d’un succès humain avec l’intégration totale d’une équipe de 25 personnes en 1 an mais aussi d’un succès technique puisque nous avons totalement absorbé la technologie de Trademob.

Enfin, nous avons réalisé, fin 2017, une levée de fonds de 12 millions de dollars pour nous permettre d’accélérer encore à l’international et de renforcer nos efforts en R&D.

Nos innovations se sont concentrées autour de deux piliers :
1. Le renforcement de notre technologie créative
2. Le lancement de notre offre Adikteev for Apps

– Comment vous différenciez-vous des autres acteurs du marché ?

Notre principale différence est que nous offrons un service complet, en combinant nos forces : data, IA, technologie créative et DSP afin de répondre à toutes les problématiques de communication digitale de nos clients et surtout de générer les performances attendues que ce soit de la visibilité ou des ventes.

Sur un marché composé d’une multitude d’acteurs spécialisés sur un seul segment tel que la data ou la créa, nous avons choisi de relier les expertises in-house pour diminuer le nombre d’interlocuteurs et maximiser l’efficacité produit.

– Pouvez-vous présenter une Succès Story digital 2017 ?

Nous avons par exemple lancé une campagne d’app retargeting avec Social Point, un acteur phare des jeux in-app (top 20 des investissements digitaux dans le monde).
Leur objectif était d’atteindre un ROI de 100% dans les 7 jours suivant le lancement de la campagne (pour 1 euro investit 2 euros de revenu généré).

En s’appuyant sur nos technos, nous avons pu déployer une stratégie 360 sur-mesure, où nous intervenions à chaque étape-clé de la mise en place de la campagne.

En amont, nous avons analysé leur base utilisateurs que nos algorithmes ont segmentés en fonction de leurs interactions avec le jeu.
En parallèle, nous avons développés des formats publicitaires interactifs et animés.
Lors de la diffusion, nous avons adressé chacun des segments d’audience (identifiés en amont) avec un message adapté au comportement des joueurs.
Enfin, pour plus de transparence et d’objectivité, nous avons mesuré la valeur ajoutée apportée par cette campagne via un test d’uplift permettant de mesurer l’impact réel de notre solution sur les ventes in-app de Social Point.

Les résultats ont été excellents :
 Un taux de clic 7,6 fois supérieur à celui d’un format publicitaire statique
 Un ROI de 496% en 7 jours
 +386% de ventes réalisés auprès des utilisateurs exposés à la campagne vs les non exposés

– Quels sont vos axes stratégiques et projets de développement 2018 ?

Grâce à notre récente levée de fonds, nous allons pouvoir développer notre présence aux US et dans la zone Euro, renforcer notre équipe R&D et rester attentifs aux opportunités qui nous permettraient d’intégrer d’autres technologies à notre offre au travers d’acquisitions.

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