1200px EBay pubdigitale

Les tendances des l’achat en ligne en France par eBay

eBay dévoile les tendances d’achat des Français ainsi que les recherches les plus populaires dans l’Hexagone

  • Les produits les plus tendances sont : l’iPhone 6, le fidget spinner, la PS4, l’iPhone7 et l’iPhone 6s
  • Divertissement : les Français sont fans de Game of Thrones, Star Wars et Johnny Hallyday
  • Hobby : les collectionneurs ont acheté en moyenne près de 10 300 objets chaque jour
  • Sézane, Sandro, Maje … les gros succès mode de 2017

Avec un inventaire de plus de 1 milliard d’articles et 168 millions d’acheteurs actifs dans le monde, eBay s’impose comme un spectateur privilégié des habitudes de consommation des Français. La plateforme d’e-commerce décrypte aujourd’hui grandes tendances ayant marqué les Français. Simples phénomènes de mode (comme le fidget spinner et la PS4) ou véritables tendances (comme l’iPhonemania et l’économie responsable), eBay dévoile tout sur les Français et le e-commerce.

 Qu’est ce qui fait le buzz ?

2017 a été une année forte en matière d’innovation, marquée notamment par les 10 ans d’Apple. Ainsi, les Français ont avant tout effectué des recherches d’iPhone (6, 6S et 5S). 2017 a également été l’année du Fidget Spinner, petit jouet utilisé pour se détendre, devenu addictif pour un grand nombre de Français. Les marques Sézane et Sandro se hissent quant à elles au 7ème et 8ème rang du Top 10 des produits les plus recherchés. Enfin, les petits ont préféré les produits Lego et Playmobil, 9ème et 10èmede ce classement.

 

eBay 1

eBay 1

 

 Musique, Cinéma et série TV … des « must » pour les Français !

Les Français restent des grands passionnés de divertissements en tous genres. Nommée aux Golden Globes comme la meilleure série dramatique en 2017, Game of Thrones a suscité un réel engouement. La série qui a fait découvrir John Snow au public a ainsi été recherché plus de 17 000 fois et compte actuellement 266 320 annonces liées. Walking Dead et Buffy contre les vampires ne sont pas en reste et s’imposent aussi comme les séries préférées des Français sur eBay.

2017 a également rendu hommage à Johnny Hallyday qui s’impose au Top 10 des vinyles les plus recherchés devant Mylène Farmer, les Beatles, Claude François et Dalida. En matière de film, les Français ont préféré Star Wars, Tintin, Harry Potter, Vaïna et Bruce Lee.

L’iPhone mania

Objet de convoitise s’étant imposé dans le quotidien des Français, l’iPhone a marqué l’année 2017 à la fois par le lancement de l’iPhone X mais aussi et surtout par la célébration de ses 10 ans. Ainsi, sur eBay en matière de smartphone, la marque Apple a été la plus recherchée par les internautes (3 508 799 recherches), devant Samsung (1 320 086) et Nokia (231 258). C’est essentiellement le dimanche entre 21h et 22h que les Français effectuent leurs recherches d’iPhone. En 2017, les Français ont surtout privilégié l’iPhone 7, 6S et 5S.

L’hexagone … un pays de collectionneurs

Chaque minute sur eBay, c’est un objet d’Art et d’Antiquité qui se vend ! En moyenne, ce sont près de 10 300 objets de collections qui sont achetés chaque jour sur la plateforme, démontrant ainsi l’importance que les Français y apportent. Ce sont essentiellement les cartes collector, les médailles et les décorations militaires qui sont prisées par les chineurs. Enfin en matière de recherches, les Français ont principalement essayé de dénicher des pendules, des objets en argent massif, des peintures et des lampes. En 2017, eBay fêtait également les 3 ans de son partenariat avec les Puces de Saint Ouen qui compte à ce jour 50 boutiques en ligne avec plus de 40 000 objets en ligne.

Le style à la Française !

Si les Français sont de vrais fans de mode, c’est sur eBay qu’ils trouvent leur plaisir, parmi plus de 21 millions de vêtements et accessoires. En 2017, ce sont plus de 1000 robes et jupes qui se sont vendues par jour, soit 1 par minute. C’est surtout les marques Sézane, Maje, Sandro, IKKS et Isabel Marant qui ont séduit les Français. Quant aux sneakers, 1 nouvelle paire s’est vendue chaque minute. Et pour cause, les Françaises ont surtout cherché les Golden Goose, les Converses et les New Balance tandis que les hommes ont préféré les Nike Air Max 97, les Nike Jordan et les Timberland. Au total, ce sont plus de 1.3 millions de paires de baskets qui sont disponibles sur eBay.fr.

Les Français prennent soin de leur voiture

Avec plus de 9 000 équipements et accessoires vendus chaque jour sur eBay en 2017, les Français ont prouvé leur appréciation pour cette catégorie. Ce sont surtout les accessoires électroniques tels que les autoradios, les caméras de recul, les GPS, les radios Bluetooth ou encore les caméras de bord, qui ont su séduire les internautes. Ainsi chaque minute, 1 accessoire automobile été vendu sur la plateforme. En matière d’automobile, les Français ont aussi cherché à personnaliser leur véhicule en achetant des autocollants, des feux LED et des pots d’échappement.

Rien ne se jette, tout se revend

Face à l’essor de l’économie collaborative, les Français ont pris conscience du besoin de recycler et donner une seconde vie à ses objets. Ainsi, durant le grand ménage de printemps ce sont plus de 11 millions de Français qui ont fait du tri dans leurs affaires. Les Français ayant revendu sur eBay ont réalisé en moyenne une recette de 127€. A l’heure de la rentrée scolaire en septembre, 69% des Français déclaraient avoir acheté au moins un article de seconde main. Ce sont principalement les vêtements pour 33% d’entre eux, les livres (32%) et les fournitures scolaire (25%) qu’ils achètent d’occasion. Cette nouvelle habitude de consommation est née tout d’abord d’une volonté d’économiser de l’argent (65%), mais aussi de consommer de façon plus responsable (45%).

Retrouvez l’intégralité des chiffres et informations sur les habitudes de consommation des Français ici.

// Articles sur le même sujet: