Digitalisation des entreprises

Digitalisation des entreprises – Les 6 étapes clés

Avec 3 millions de PME en France et 30 millions de consommateurs en ligne, le digital représente un formidable potentiel pour la croissance des entreprises. Le rapport Deloitte/Facebook s’intéresse au niveau de maturité digitale des entreprises françaises et dévoile qu’en France, 2 PME sur 3 bénéficient d’un site internet. La France accuse un retard par rapport au reste de l’UE où 3 PME en moyenne sur 4 en bénéficient. Les ventes réalisées via le e-commerce représentent près de 3% du chiffre d’affaires des PME dans la majeure partie des régions françaises.

Voici les 6 étapes clés du processus de digitalisation:

Etape 1 – Management : Information de la direction sur les intérêts et étapes de digitalisation. Ainsi que l’évaluation de la maturité digitale de l’entreprise ainsi que sa vision stratégique. Révision des procès de production et de commercialisation.

Etape 2 – Equipement : Après avoir définis la direction à suivre, vient l’étape d’équipemant de l’entreprise en terme d’outils digitaux afin de faciliter les échanges internes. Pour cela l’établissmeent d’un cahier des charges

Etape 3 – Marketing digital : Soigner sa présence en ligne. Adapter sa présence pour répondre à sa cible. Site internet, réseaux sociaux, application : à chaque cible son(es) canal(ux) !

Etape 4 – Digitalisation : Vendre en ligne. La présence en ligne doit permettre de commercialiser les produits et services en ligne. Il est capital que la PME puisse gérer les commandes ou devis en ligne et y répondre.

Etape 5 – Données : Proposer des services personnalisés. Sur le principe du Big Data, la PME est en mesure de recueillir des informations précises sur ses prospects et clients grâce à sa présence en ligne et elle peut les traiter avec les outils digitaux qu’elle a mis en place en interne. Après traitement, elle peut concevoir une offre de produits et services personnalisés, à l’instar d’un parcours client personnalisé.

Etape 6 – Mesure : L’entreprise 100% connectée. La PME est en mesure de maximiser les opportunités digitales grâce à une stratégie omnicanale. Le parcours client est complétement intégré et connecté aux services internes et à la supply-chain. CRM, digitalisation de services qui permettent la connexion entre le client et tous les maillons de la chaîne et vos services internes.

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