facebook - pubdigitale

Connexions, la 1ere exposition interactive grand public de Facebook – 23 & 24 janvier 2018

L’exposition Connexions est une invitation au voyage à travers les technologies d’aujourd’hui et de demain. Avec l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle ou la photo 360, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir le potentiel qu’offre la technologie au quotidien. Des ateliers de code pour petits et grands ainsi que des conférences animées par des experts seront ouvertes à tous. Connexions sera aussi l’occasion de rencontrer et de discuter avec des experts du numérique, des fondateurs de startups, des chercheurs en intelligence artificielle et les équipes de Facebook. L’événement est gratuit et sur inscription.

Connexions propose un voyage ludique et interactif en 6 étapes à la croisée des mondes de l’innovation, de la recherche et de l’entreprenariat. L’exposition sera un moment de découverte et d’échange autour des applications et de leurs fonctionnalités, mais surtout avec les personnes qui les construisent. Au programme : comment la technologie donne à chacun la possibilité de rassembler, partager, créer, apprendre, entreprendre et inventer demain.

facebook connexions la coommunication

facebook connexions la coommunication

PARTAGER

Le partage est l’essence même des réseaux sociaux. Au cœur de cette première étape du voyage proposé par l’exposition Connexions, les visiteurs pourront en savoir plus sur les fonctionnalités qu’ils utilisent tous les jours, pour communiquer sur ce qui compte avec ceux qui comptent.

Les visiteurs auront l’occasion de découvrir toutes les coulisses du célèbre Fil d’Actualité ainsi que de l’outil du Safety Check, utilisé dans les situations de crise pour se signaler “en sécurité” auprès de ses amis et de ses proches.

CREER

En Stories, en vidéo, dans le Fil d’actualité, en photo, par message, à travers le jeu… la créativité n’a pas de forme ni de limite, elle vit tous les jours dans ce que partagent les utilisateurs des nouvelles plateformes. Cette halte sera donc l’occasion de créer et d’expérimenter les innovations les plus originales, dont certaines encore inédites.

Des ateliers photos avec des « instagrammeurs » permettront de trouver l’inspiration, d’utiliser au mieux les masques, les filtres et autres effets pour laisser libre cours à l’artiste, au réalisateur ou au photographe à l’intérieur de chacun. Les visiteurs pourront également tester et s’amuser avec les Stories, les vidéos Live, les photos à 360° ainsi que de nouvelles fonctionnalités.

APPRENDRE

Pour bien utiliser la technologie, encore faut-il comprendre son fonctionnement. L’espace « Apprendre » vise à donner toutes les clés pour découvrir les savoirs et les métiers du digital.

Pour mieux maîtriser sa présence en ligne, des tables-rondes et des ateliers seront organisés pour guider et conseiller afin d’adopter les meilleures pratiques en ligne pour rester en sécurité sur Internet et les réseaux sociaux. Des moments de rassemblement, qui seront autant d’invitations à débattre avec des associations expertes de ces sujets, à l’exemple de Génération Numérique. L’association Magic Makers proposera des démos de réalité augmentée et des ateliers d’initiation au code pour petits et grands au sein d’une “école de demain“.

ENTREPRENDRE

Le numérique a révolutionné les manières de travailler et de créer des entreprises. Ce quatrième espace, « Entreprendre », permettra d’apprendre à utiliser les plateformes digitales telles que Facebook, Instagram et Messenger pour créer sa vitrine digitale et développer son entreprise.

Les visiteurs pourront rencontrer des « Instapreneurs », des startups de Station F et les équipes de Facebook. Les porteurs de projets ou les simples curieux pourront avoir toutes les clés sur l’utilisation des réseaux sociaux pour développer leur entreprise, y compris à l’international, et auront également l’opportunité de voir au plus près ce qui constitue le quotidien d’une startup à Station F.

INVENTER

Intelligence artificielle, réalité virtuelle, paiements mobiles, agents conversationnels (bots) sont autant d’innovations que les visiteurs pourront approcher et démystifier dans la zone « Inventer ».

Des animations interactives permettront aux visiteurs de comprendre de manière ludique le fonctionnement et l’utilité de l’intelligence artificielle. Des chercheurs du laboratoire Facebook Artificial Intelligence Research (FAIR), centre de recherche de Facebook en intelligence artificielle dont le hub européen est situé à Paris, seront présents pour animer des ateliers, répondre à toutes les questions et parler des métiers de demain pour éveiller les vocations.

Une belle occasion également de tester la réalité virtuelle, avec le système Oculus, qui offrira des expériences immersives et renversantes aux visiteurs.

RASSEMBLER

Cet espace sera un lieu de détente et de partage. Ce café connecté facilitera les rencontres entre les visiteurs et les communautés qui se retrouvent sur Facebook et Instagram pour échanger et partager.

CONFÉRENCES ET TABLES RONDES

Un programme riche de conférences et de tables rondes sera proposé. Parmi les thématiques abordées : l’entreprenariat sous toutes ses formes, l’intelligence artificielle, la technologie au service de la mobilisation et l’innovation, mais aussi des thèmes plus proches du quotidien comme la sécurité sur Internet ou la créativité sur Instagram. Le programme complet sera communiqué début 2018.

DÉTAILS PRATIQUES

Connexions, la première exposition interactive proposée par Facebook

Un événement Facebook ouvert et accessible à tous
A Station F, 5 Parvis Alan Turing Paris, 75013
Ouvert au public les 23 et 24 janvier 2018 de 10h à 22h

Accès gratuit sur inscription : http://bit.ly/2kMnY2n

// Articles sur le même sujet: