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CINQUIÈME ÉDITION DU BAROMÈTRE DE L’HABILLAGE PUBLICITAIRE KANTAR MEDIA – SUBLIME SKINZ

Le format Habillage en forte croissance par rapport au 1er trimestre 2016

Kantar Media et Sublime Skinz présentent les résultats du 5ème trimestre du Baromètre de l’Habillage mis en place depuis janvier 2016. Selon cette étude, l’investissement sur le format habillage enregistre une forte croissance de +14.4% par rapport au 1er trimestre 2016.

Les résultats de cette 5ème édition du baromètre, couvrant les mois de janvier à mars 2017, rendent compte de la part de l’habillage dans l’investissement publicitaire Display, du volume d’impressions, du nombre d’annonceurs ayant investi dans l’habillage et présentent le top 5 des secteurs et des annonceurs.

Barometre-Q3-17

Les résultats sont les suivants :

INVESTISSEMENTS

Malgré des investissements display en forte baisse sur un an (-16.6%), le format habillage est en forte croissance (+14.4%) sur cette période de communication clé pour les annonceurs. Les campagnes habillage représentent, au premier trimestre, 8.7% des investissements display et 2.8% du volume d’impressions, soit une part de marché multipliée par 1.35, par rapport à l’année précédente.

Au niveau de la saisonnalité, on observe des proportions relativement constantes sur le trimestre, les mois de janvier et février représentant chacun 30% des investissements, avec néanmoins une hausse des investissements sur le mois de mars de 40%.

ZOOM ANNONCEURS
En ligne avec la croissance des investissements sur le format, le nombre d’annonceurs en habillage augmente

fortement de 20% par rapport à 2016, passant de 1 126 à 1 352.
La concentration de l’investissement sur le format, quoiqu’en baisse par rapport au premier trimestre 2016 n’en

reste pas moins assez importante : le Top 20 des annonceurs totalisent 41% des investissements.

Les 5 annonceurs les plus importants représentent près de 20% de l’investissement en habillage au Q1 2017. Il s’agit de Le Bon Coin (5.2%), Nissan (4.7%), Samsung (4.1%), PMU (3.3%) et Bouygues Télécom (3.2%).

TOP 5 SECTEURS

Les 5 secteurs les plus importants ont totalisé, au 1er trimestre 2017, 55% des investissements dans le format habillage. Le secteur Automobile se place largement en tête (19%) suivi par trois secteurs portés par les soldes d’hiver : Distribution (10%), Culture et Loisirs (10%) et Télécommunications (9%). A la 5ème place, on retrouve le secteur Etablissements Financiers et Assurances (7%).

ZOOM NOUVELLES CREATIONS

Pour le 1er trimestre 2017, Adscope, la veille créative de Kantar Media, a recensé 1 443 nouvelles créations, en baisse de 19.7% par rapport au Q1 2016. Une tendance positive puisque cela signifie en effet que les annonceurs utilisent de plus en plus le format habillage sur des campagnes à grande échelle.

Tous les indicateurs d’attractivité du format habillage sont donc au vert sur le début d’année (nombre d’annonceurs, évolution des investissement, part de marché dans le display), malgré un Total Display en forte baisse.

Sublime Skinz publiera en fin d’année 2017 l’Observatoire annuel de l’habillage qui regroupera les indicateurs trimestriels de cette étude, accompagnés de zooms sectoriels selon les faits marquants de l’année.

Le succès des Baromètres 2016 nous a conforté dans l’idée qu’il est essentiel de pouvoir témoigner de l’évolution et de la dynamique du format. Nous sommes donc ravis de reproposer au marché ce barimètre trimestriel de référence, réalisé en partenariat avec Kantar Media.

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