logo-mediapost-pubdigitale

Vacances d’été : Comment communiquer auprès des vacanciers : @mediapostfrance livre le mix media gagnant

*Quels types de vacances pour les Français ?*

Si 28% des Français* privilégient un hébergement « gratuit » chez des amis, la famille ou encore dans leur résidence secondaire, la majorité préfère avoir recours à la location. *Ils sont, en effet, 72%*, soit 22,1 millions d’individus, à opter pour des vacances payantes* : la location de maison ou d’appartement, gîte, chambres d’hôtes, camping ou encore auberge de jeunesse.

21% des Français* ont fréquenté au moins un parc de loisirs au cours des 12 derniers mois, plus de 10.7 millions de Français âgés de 15 ans ou plus.
28%*ont fréquenté un parc animalier (aquarium / zoo), soit 14.5 millions de Français et 6% sont partis en camping soit 3.4 millions de Français, sur la même période (1)

**Français qui sont partis en vacances au cours des 12 derniers mois*

*Le courrier publicitaire, apprécié des vacanciers*

Presque *70 % des vacanciers qui s’offrent un hébergement lisent au moins un **imprimé publicitaire* * chaque semaine*, et plus de 58 % un courrier adressé . Ces chiffres sont très proches de la moyenne française : sur l’ensemble de la population, 69 % des Français ont eu au moins un contact chaque semaine avec un imprimé publicitaire et presque 58 % avec un courrier adressé.

*Focus :*
Les *retraités* et *couples sans enfant* sont *particulièrement friands* de la communication reçue en boîte aux lettres. Les ¾ des retraités lisent un imprimé publicitaire et la même proportion le courrier adressé. Les ¾ des couples sans enfant lisent un imprimé publicitaire et plus de 67 % d’entre eux des courriers adressés chaque semaine.

Des *études post-test* (2) ont permis d’évaluer finement les *performances* des *publicités* reçues en boîte aux lettres liées au *voyage* et au *tourisme*. Sur 100 personnes exposées à l’*imprimé publicitaire*, près d’¼ (23%) s’en souviennent. Côté *courrier adressé*, plus de la moitié (59%) s’en souviennent.

Lorsque l’on interroge ces mêmes vacanciers sur leur media préféré pour recevoir de la publicité : la boite aux lettres – avec à la fois l’imprimé publicitaire et le courrier adressé – et la télévision, premiers ex-aequo avec 26% suivi d’Internet cité à 25%.

*Télévision et communication en boîte aux lettres et sur internet restent donc le mix media gagnant pour les annonceurs.* Le digital complète en effet très efficacement le courrier comme levier pour bien se référencer localement et amener des clients sur les points de vente.

(1) Source : TGI France – Kantar Media – Avril 2017
(2) Source : MyPost Test – Base de données Mediapost Publicité
Toutes les autres données chiffrées sont issues de Balmétrie 2016.

*

// Articles sur le même sujet: