Viva Technology Paris 2017 Retour sur le Data Live by DigitasLBi – Interview de Jean-Marc Antuszewicz – Head of Data chez DigitasLBi.

À l’occasion du Viva Technology 2017, le salon international dédié à l’innovation et aux startups qui s’est tenu du 15 au 17 juin derniers à Paris, l’agence DigitasLBi a encore une fois démontré l’étendue de son expertise data avec le premier Data Live, l’info data de Vivatech en continu by DigitasLBi ! Un dispositif inédit en partenariat avec Cisco, le leader mondial de la transformation numérique, de l’IT et des réseaux.

data live - digitas lbi - viva technology 2017 - pubdigitale.Fr

Le « Data Live by DigitasLBi » a permis à tous ceux présents à l’événement, de suivre l’ensemble des données émises par les visiteurs, les stands et les évènements en temps réel sous une dimension nouvelle et créative : un fil d’actu live, en continu, nourri des usages des stories sociales.

Jean-Marc Antuszewicz – Head of Data chez DigitasLBi. nous dit tout sur l’opération

– Qui est Jean-Marc Antuszewicz ?
Jean-Marc est Head of Data chez DigitasLBi. Il dirige une équipe qui met en œuvre des stratégies guidées par la data: enrichissement de profils clients par le social, transformation e-business alimentée par la data, utilisation de data temps réel pour booster le ciblage media….

– Qui est Stéphany Niogret ?
Stéphany est Directrice Conseil, elle s’occupe principalement des projets Innovation de l’agence, elle pilote et met en œuvre les projets d’innovation pour des marques : expériences digitales sur lieux physiques en mixant les différentes expertises de l’agence : social média, créatifs, motion, data, search, média.

– Quels ont été les outils de veille utilisés pour ce dispositif ?
Les outils utilisés ont été Brandwatch, un leader de l’écoute conversationnelle sur le social media, les données de géolocalisation recueillies par le wi-fi de Cisco, les données déclaratives laissées par les visiteurs à l’entrée (profils, intentions de visite…) plus des données environnementales recueillies par les start-ups du salon comme le taux d’humidité de l’air ou la… température! (il a fait très chaud… :))

– Quel a été le rôle de Cisco dans cette opération ?
Stéphany Niogret : Cisco, partenaire de Vivatech 2017 a mis en place la connectivité wifi sur le salon cette année et nous a permis de récupérer les données relatives aux connexions géolocalisées, nous pouvions identifier de manière anonyme chaque personne dont le wifi était activé.

– Quels sont les domaines d’expertise activés pour cette opération ?
Stéphany Niogret : pour cette opération, plusieurs domaines d’expertises ont été sollicité, le concept a été imaginé par le Directeur de Création du Lab de Digitas, Julien Terraz, puis sur la partie opérationnelle, une équipe créative composée d’un DA, d’un CR et d’un motion ont travaillé étroitement avec 2 data scientists pour analyser les données, créer des insights, puis réaliser des courtes vidéos reprenant ces insights de manière créative. Sur le stand Publicis, un chef de projet pilotait la diffusion des vidéos sur l’ensemble des canaux (écrans sur le stand, réseaux sociaux…)

– Comment DigitasLBi envisage-t-il le futur de la data ?
La donnée de valeur est en passe de devenir une denrée rare, donc chère. Restriction en vue des règles d’usage, paralysie des équipes devant l’inflation des bases de données… C’est, parmi l’océan de données disponible, l’identification et l’usage inventif de ces sets de données ‘premium’ qui feront la différence. Pour une agence leader comme DigitasLBi, cela signifie de la replacer au cœur du travail des créatifs, stratèges et experts en technologie.

Plus d’information sur Digitas Lbi ici: https://www.digitaslbi.com/fr-fr/

// Articles sur le même sujet: