Outbrain collabore avec Dataveyes pour créer Affinity Index, une application qui révèle les centres d’intérêt des internautes

Outbrain, plateforme leader de Discovery en France et dans le monde, s’associe à Dataveyes, start-up française primée, spécialisée dans les interactions hommes-données, pour créer Affinity Index by Outbrain : une application de data visualisation mettant en lumière les centres d’intérêt des internautes. Basée sur la richesse des données de la plateforme de Discovery, l’application révèle le degré d’affinité existant entre les thèmes des pages consultées par les internautes sur les sites média, et les thèmes des recommandations Outbrain sur lesquelles ils ont cliqué, par secteur d’activité. Une manière pour les annonceurs de mieux appréhender les univers affinitaires de leurs audiences cibles.

Avec 250 milliards de recommandations générées chaque mois auprès de plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, Outbrain dispose d’un jeu de données unique capable de révéler les vrais centres d’intérêt des internautes. Pour donner vie à ces données, la plateforme de Discovery s’est associée à Dataveyes pour créer Affinity Index : une application de visualisation de données permettant de découvrir de manière interactive les univers affinitaires des internautes par secteur d’activité. Les informations reposent sur les données collectées sur l’ensemble de l’année 2016 sur le réseau premium d’Outbrain dans une quinzaine de pays, dont la France.

Un jeu de données unique mis en scène pour les annonceurs

Affinity Index est organisé en 11 grandes catégories (Auto, Travel, Business & Finance…) et 88 sous-catégories. À chaque thème exploré correspond un index d’affinité qui permet de mesurer l’engagement entre le thème d’une recommandation Outbrain et le thème consulté par l’internaute sur la page d’un site média.

On constate par exemple qu’en mars 2016, les internautes français qui consultaient des contenus média sur le thème des gadgets ou des activités de plein air étaient aussi ceux qui interagissaient le plus avec les recommandations du secteur Tourisme. Avec une telle information, un annonceur du secteur du tourisme pourrait, par exemple, décider de produire des contenus sur les meilleurs gadgets à emporter en voyage. L’exploration est vaste et révèle des affinités parfois surprenantes entre certains thèmes. Ainsi en septembre 2016, les internautes s’intéressant à l’œnologie étaient tentés de cliquer sur des recommandations sur… L’automobile.

Une expérience visuelle et ludique à la découverte des intérêts des internautes

Outre son aspect intuitif et créatif apporté par l’expertise de Dataveyes sur la data visualisation, l’application délivre des informations utiles aux marketeurs souhaitant mieux connaître les thèmes capables d’engager leurs publics cibles. « Avec Affinity Index, nous avons voulu proposer aux marketeurs un outil permettant de mieuxvisualiser les centres d’intérêt de leurs audiences grâce à une présentation rendant accessible et lisible une partie des vastes données dont nous disposons », explique Michael Le Lausque, Directeur Marketing Europe du Sud chez Outbrain.

Caroline Goulard, cofondatrice de Dataveyes conclut : « Notre ambition est d’inventer de nouveaux langages visuels pour traduire les données en information, et in fine les mettre au service d’une meilleure compréhension de notre univers quotidien. C’est ce que nous a permis de faire le jeu de données unique d’Outbrain : raconter une histoire nouvelle autour des centres d’intérêt des internautes. »

L’ensemble des données sont accessibles en ligne sur Affinity Index by Outbrain.

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