unnamed

: Le comportement des destinataires face à l’email dans un contexte B2B par @sarbacanesoft

[image: id:image001.png@01D2EF60.E79BEC20]

*[Infographie] Sarbacane Software dévoile les nouvelles statistiques de l’étude*
*« Emailing B2B en France – Edition 2017 »*

Après la première édition de l’étude sur l’emailing B2B publiée en 2014, Sarbacane Software, leader de l’email marketing en France, propose une nouvelle infographie sur le comportement des destinataires face à l’email dans un contexte B2B. Réalisée à partir d’une étude* sur des newsletters envoyées auprès de professionnels français, Sarbacane Software dévoile dans cette nouvelle infographie des indicateurs clés exclusifs sur le marché de l’email marketing en France.

Cette étude révèle que *l’environnement email en B2B évolue fortement*, tant par son usage au niveau du temps de lecture, que du contexte de lecture. En 3 ans, *on constate une nette progression de la lecture sur appareils mobiles et un changement important de la répartition des messageries utilisées*.
L’étude en détails :

– Le temps de lecture moyen : *plus de 1 destinataire sur 2 consulte les newsletters plus de 10 secondes*. Au-delà du taux d’ouverture, cet indicateur inédit développé par Sarbacane Software permet de connaître l’intérêt de votre destinataire sur votre newsletter. L’emailing est donc un support qui retient l’attention du lecteur tant que le contenu est pertinent et envoyé à une cible opt-in (ayant consentie à recevoir ces informations).

– Le support de lecture : *1 professionnel sur 5 lit ses emails sur un support mobile*, soit 11 points de plus qu’en 2014 et cette tendance continue de se confirmer avec de plus en plus de professionnels connectés à leurs smartphones. L’email marketing se doit donc d’être adapté au support mobile pour faciliter la lecture des destinataires. Aujourd’hui des solutions emailing (comme Sarbacane) du marché permettent aux annonceurs de créer facilement des emailing responsive.

– Les boites de réception utilisées : en 3 ans, le top 3 a été modifié, désormais *Apple Mail est la messagerie la plus utilisée par les professionnels français avec 35%*, soit 17 points de plus qu’en 2014. Gmail arrive en deuxième position avec 22% de professionnels français, soit +17 points en 3 ans. *La messagerie Outlook a le plus perdu d’utilisateurs avec seulement 21% contre 59% en 2014 !* Les professionnels français utilisent de plus en plus les webmails comme messagerie professionnelle.

– Les réseaux sociaux : *Facebook arrive en tête des partages d’information sur les réseaux sociaux*, juste avant Twitter. En moyenne, une information publiée dans une newsletter est directement partagée 54 fois sur Facebook, 49 fois sur Twitter et 32 fois sur Google +. *L’emailing est donc bel et bien un canal viral dont on partage volontiers les informations pertinentes vers ses communautés*.

* Les données ont été collectées à partir des statistiques détaillées fournies par le logiciel sur plusieurs newsletters envoyées entre janvier à juin 2017 sur un échantillon B2B représentatif de plusieurs dizaines de milliers de contacts en France.