@Instagram dévoile sa premiè re étude sur les TPE-PME en France

*Suite au succès du tout premier salon des Instapreneurs, qui a eu lieu samedi à Paris, et qui a eu pour objectif de mettre en lumière 50 PMEs françaises qui se développent grâce à la plateforme, Instagram dévoilé sa première étude, menée avec Ipsos, sur l’impact de la plateforme sur les PME. * Samedi 17 juin, Instagram a organisé le salon des Instapreneurs, un événement inédit qui a eu lieu au Carreau du Temple à Paris. À cette occasion, Instagram a mis à l’honneur 50 petites et moyennes entreprises qui ont réussi à se développer grâce à la plateforme. C’était ainsi l’opportunité pour elles de rencontrer et échanger avec leurs communautés de fans dans la vraie vie, mais aussi avec des revendeurs, influenceurs, grandes marques, entrepreneurs et avec le grand public. L’événement, ouvert à tous, a vu affluer près de 6 000 personnes, passionnées de découvrir ces entrepreneurs venus de toute la France et de secteurs divers et variés, comme la mode, l’art, le sport, la food ou encore la tech.
Avec plus de 700 millions d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde, Instagram s’est très rapidement imposée comme LA plateforme incontournable pour les TPE-PME. Elle est devenue un outil de communication essentiel pour les marques qui, au travers des images (photos, vidéos et Stories), racontent leur histoire, se connectent et s’engagent avec leur communauté. Une communauté qui est aussi passionnée que les entreprises elles-mêmes, selon des statistiques qui montrent que 80% des Instagrammeurs suivent au moins une entreprise sur la plateforme et que 60% confient avoir découvert un produit ou un service sur Instagram.
C’est du fait de cet engagement envers sa communauté française, qu’Instagram a commandité cette première étude auprès d’Ipsos, qui démontre l’impact d’Instagram pour les PME, les mécanismes avec lesquels Instagram créé de la valeur, et les répercussions de l’essor d’Instagram pour l’avenir de l’entrepreneuriat en France. Pour cette étude, Instagram a interrogé les décideurs du marketing français au sein des PME qui utilisent Instagram à des fins professionnelles ainsi que les utilisateurs issus de la population globale en France. Les résultats montrent qu’Instagram est la plateforme où les entreprises et leurs communautés s’inspirent les unes les autres. C’est également la plateforme qui crée des opportunités pour les entrepreneuses (selon 57% des celles interrogées) et qui leur donnent la flexibilité de développer une activité hors des horaires conventionnels (selon 58% de celles interrogées).
Les informations recueillies dans cette étude seront essentielles à la création des outils optimisés pour cette communauté forte et passionnée qui permettront notamment aux PME françaises de faire croître leurs activités ainsi que leurs communautés.pdf icon Etude-Instagram-X-Ipsos-2017-Impact-sur-les-PME.pdf