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Allianz, premier assureur à faire de la prévention routière sur Snapchat

Allianz France lance une nouvelle campagne de prévention routière intitulée « 5 moyens de planquer les clés de voiture d’un proche qui a trop bu », pour sensibiliser les 18-34 ans au fléau de l’alcool au volant. Diffusée sur Snapchat, à partir d’aujourd’hui, cette opération inédite donne des conseils humoristiques et décalés pour empêcher quelqu’un qui a trop bu de prendre le volant.

C’est la première fois qu’un assureur fait une campagne de prévention routière sur Snapchat.

En France, l’alcool est en cause dans près d’un tiers des accidents mortels sur les routes. Chaque année, plus de 1000 personnes sont tuées dans ces accidents. Les 18-24 ans sont les plus touchés et représentent un quart de ces victimes (1).

Trop souvent sous-estimés, les dangers de l’alcool au volant sont pourtant réels : réflexes ralentis, champ visuel rétréci, coordination des mouvements altérée, etc. Un conducteur sous l’emprise de l’alcool multiplie par 8,5 le risque d’être responsable d’un accident mortel (1).

Laisse tes snaps disparaître. Pas tes proches.

La nouvelle campagne de prévention routière d’Allianz France, intitulée « 5 moyens de planquer les clés de voiture d’un proche qui a trop bu », a pour objectif de sensibiliser les 18-34 ans au fléau de l’alcool au volant et de les inciter à devenir acteur de la sécurité routière en empêchant leurs proches de prendre le volant s’ils ont trop bu.

Déployée sur Snapchat, réseau social prisé des 18-34 ans, cette campagne interpelle les utilisateurs de l’application avec un snap vidéo de 10 secondes, avant de leur proposer de découvrir une série de conseils sous la forme de Gifs au ton décalé : « Faire appel à un magicien pour tenter de les faire disparaitre », « Les lancer loin, très loin », « Organiser l’exfiltration des clés », « Capturer les clés à l’aide d’une pokéball », « Envoyer les clés en Chine ».

Des rappels sur l’incompatibilité entre alcool et la conduite ainsi que des conseils pour rentrer en toute sécurité viennent appuyer ces messages. La séquence se conclue sur une phrase choc qui vise à marquer les esprits et à inciter à agir : « Laisse tes snaps disparaître. Pas tes proches. ».

Allianz France a fait appel à melty, groupe médias de référence auprès des millenials sur tous les sujets de la « Youth Culture », pour produire les contenus nécessaires à cette campagne. La tonalité des messages a été spécialement pensée pour interpeler les 18-34 ans en adoptant leurs codes et leurs références, afin de mieux leur faire prendre conscience des risques et faire évoluer leur comportements.

« Avec Snapchat, nous avons testé de nouveaux codes de communication et adopté une approche très différente : plus de spontanéité, d’humour et en même temps un discours vérité pour sensibiliser une génération sur la prévention routière. » explique Delphine Asseraf, directrice digitale, marque et communication d’Allianz France.

« Nous sommes ravis de pouvoir accompagner Allianz sur cette problématique citoyenne qui nous tient particulièrement à cœur. En tant que média, nous traitons de divertissement mais nous nous voulons également responsables auprès de notre audience : c’est à cet âge-là qu’ils apprennent les bons réflexes de sécurité routière. » indique Jérémie Clévy, Président de meltygroup https://twitter.com/allianzfrancePour découvrir la campagne, rendez-vous sur : www.allianz.fr/snapchat

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