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Omnicom Media Group lance Pop Ecrans : outil d’optimisation des campagnes multiécrans

Omnicom Media Group annonce aujourd’hui la 2ème version de son outil. Une édition enrichie qui a été développée en collaboration avec Pop Corn et les principaux acteurs digitaux du marché (Google, Facebook, TF1, M6, FTV, Canal +, Advideum, Overviews et Teads) afin de répondre aux problématiques de complémentarités des 2 médias sur des indicateurs clés : couverture additionnelle, de coût du point de couverture et souvenir publicitaire global.

Sur la base d’un budget 100% TV, l’outil Pop Écrans permet de connaître la répartition idéale entre le media TV et le media vidéo pour atteindre :

  • le meilleur niveau de couverture à 1 contact et plus
  • l’optimisation de la couverture mémorisée

Pour ce faire, l’outil développé par Omnicom Media Group repose sur ses abaques TV (réalisés sur la base des achats réels). Sur la partie digitale, il s’agit d’une véritable collaboration établie avec ses partenaires digitaux sur différentes informations allant du montant investi, aux impressions délivrées sur cible et donc à la couverture réalisée.

Ces 2 sources d’informations sont alors dédupliquées pour construire une courbe de couverture globale scindées entre les audiences TV et les audiences Digital Vidéo. De cette façon l’outil Pop Ecrans recrée une « single source ».

Ce recensement par acteur permet ainsi de tester différents scénarios en accordant à chaque partenaire digital une part d’investissement de manière transparente et rationnelle.

Et dans un souci d’efficacité lié aux exigences de qualité des annonceurs, l’outil intègre des pondérations pour être en ligne avec les exigences d’exposition et de visibilité (70% de la surface au moins 5 secondes) versus la norme IAB (50% de la surface au moins 2 secondes).

Omnicom Media Group est donc en mesure de connaître le meilleur mix TV + Vidéo online et ainsi maximiser les points de contacts sur 4 cibles majeures achetées en télévision (les individus 15-24 ans, les 15-34 ans, les 25-49 ans et les femmes 25-49 ans).

« La nécessité de transparence et de rationalisation des approches TV et vidéo est grandissante. C’est pour cette raison qu’il nous est apparu essentiel de faire évoluer notre outil et proposer quelque chose de vraiment adapté aux besoins réels du marché. » précise Anne Thétier, directeur général en charge du trading au sein d’Omnicom Media Group.

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