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RAPP France innove avec Mr Miles (Flying Blue), le temps d’un chatbot sur Facebook Messenger

Flying Blue, le programme de fidélité d’AIR FRANCE KLM, a renoué à nouveau cette année avec le charismatique personnage de Mr Miles, au travers d’un chatbot sur Facebook Messenger, conçu et orchestré par l’agence RAPP, en charge de sa stratégie de communication.

Imaginé en 2013 par RAPP France pour Flying Blue, Mr Miles, a.k.a. le plus grand voyageur du monde, a annoncé rechercher son successeur début octobre 2016. Après avoir parcouru le monde entier pour attraper Mr Miles, après avoir exploré le web pour tenter de le devancer, les participants ont dû, pour cette nouvelle et 3ème édition, se mesurer à lui et prouver qu’ils méritent de prendre sa relève.

Du 17 au 27 octobre derniers, Mr Miles a ainsi lancé un défi par jour aux personnes qui ont chatté avec lui sur Facebook Messenger. Au total, ce sont plus de 105 000 participants, de 45 nationalités différentes, qui se sont prises au jeu. Chaque défi relevé leur a offert une chance supplémentaire d’être tiré au sort pour remporter une carte Flying Blue Platinum, le niveau le plus élevé du programme de fidélité, valable un an et créditée de 250 000 Miles, soit l’équivalent d’un tour du monde. Flying Blue a également mis en jeu 4 325 000 miles, répartis sur 1 500 instants gagnants, liés aux défis de Mr Miles.

Pour donner vie à cette campagne, RAPP France a misé sur l’intelligence artificielle et développé un chatbot capable de converser, en français ou en anglais, partout dans le monde, en lieu et place de Mr Miles sur Facebook Messenger.

« Pour donner à chaque participant l’illusion d’échanges authentiques et cohérents avec Mr Miles, et lui offrir une expérience unique, nous avons conçu le chatbot à la manière d’un jeu vidéo, à la fois rationnel et ludique, et développé une infrastructure conversationnelle complète pour le soutenir », explique Philippe Bonnet, Président de RAPP France, dont la promesse de l’agence s’articule justement autour de la maîtrise du couple « Précision & Empathie ».

Les défis proposés par Mr Miles ont reposé sur des questions liées au voyage et aux astuces permettant de devenir un « Smart Traveller » : prononcer correctement un mot dans une langue étrangère, connaître les fuseaux horaires sur le bout des doigts, tester ses connaissances géographiques, etc.

Grâce à l’avancée technologique du chatbot et à la puissance de l’infrastructure conversationnelle développée par RAPP France, les plus de 13 millions de messages échangés entre Mr Miles et les internautes se sont déroulés selon 15 000 schémas de conversation différents. Ils ont par ailleurs généré 70 millions de secondes d’interaction avec la marque (environ 20 000 heures), soit 11 minutes par participant. Pour rendre ces mises en situations et ces interactions possibles, RAPP France a également intégré, en plus des fonctionnalités classiques de Facebook Messenger, des applications de reconnaissance vocale, visuelle et textuelle. Tout cela a fait de Mr Miles le chatbot de gaming le plus avancé du marché sur Facebook Messenger, avec une bonne dose d’humour !

« Nous souhaitions, cette année, apporter encore plus d’émotion et de personnalisation à notre opération Mr Miles, mais aussi conquérir une cible Millenial en allant la chercher sur son terrain : Facebook Messenger. Quand RAPP France nous a proposé cette campagne, nous avons tout de suite été conquis. Le résultat, bluffant, est à la hauteur de l’enthousiasme que l’agence et mon équipe ont mis dans ce projet compte tenu des innovations mises en œuvre, et des nombreuses interactions avec Mr Miles qu’elles ont rendues possibles », déclare Sébastien Reliat-Brunetière, Directeur Marketing & Communication du Programme Flying Blue. « C’était un défi digne de Mr Miles, et RAPP France l’a plus que relevé. »

En collaboration avec les équipes AIR FRANCE KLM et Flying Blue, la campagne Mr Miles a également été soutenue par un important dispositif d’achats média sur les réseaux sociaux, des relations presse et publiques, ainsi que sur les supports internes à Flying Blue, AIR FRANCE et KLM. Sur Facebook, la campagne a enregistré un taux d’engagement de 7,8% sur les posts sponsorisés et de 48% en organique.

Le bilan chiffré de la campagne Mr Miles :
1 chatbot sur Facebook Messenger
11 jours de jeu-concours, avec 1 défi par jour à relever
1 carte Flying Blue Platinum à gagner, créditée de 250 000 Miles
4 325 000 de Miles à partager, répartis sur 1 500 instants gagnants
105 000 participants, de 45 nationalités
13 millions de messages échangés, selon 15 000 schémas de conversation différents
70 millions de secondes d’interaction avec la marque
11 millions d’emails envoyés
100 000 vidéos vues
Plus de 3 millions de vues de la page Facebook de Mr Miles
Un taux d’engagement de 7,8% sur les posts Facebook sponsorisés et de 48% en organique

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