barometre-habillage-digitale-kantar-pubdigitale

3ème EDITION DU BAROMETRE DE L’HABILLAGE KANTAR MEDIA/SUBLIME SKINZ – Infographie

Kantar Media et Sublime Skinz présentent les résultats du troisième trimestre du Baromètre de l’Habillage mis en place depuis Janvier 2016. Dans cette étude exclusive, le nombre d’annonceurs ayant communiqué sur ce format impactant et performant au troisième trimestre 2016 est en augmentation de 8.9% par rapport à 2015.

Les résultats de la troisième édition, couvrant les mois de juillet à septembre 2016, rendent compte de la part de l’habillage dans l’investissement publicitaire Display, du volume d’impressions, du nombre d’annonceurs ayant investi dans l’habillage et présentent le top 5 des secteurs. Pour la troisième édition de ce baromètre, les résultats sont les suivants :

INVESTISSEMENTS

Les campagnes habillage représentent, au 3ème trimestre 2016, 3.9% des investissements display alors qu’elles ne représentent qu’1% du volume d’impression. Cet écart de proportion entre le volume d’impression et le montant des investissements démontre la valeur du format habillage. De plus en plus utilisé dans les plans médias des annonceurs, l’habillage est aussi un format extrêmement valorisant pour les éditeurs, qui leur permet d’augmenter leurs CPM moyens.

ZOOM ANNONCEURS

L’habillage est porté par un nombre plus important d’annonceurs : le baromètre enregistre une augmentation de 8.9% du nombre d’annonceurs sur le format habillage, comparé au 3ème trimestre 2015, soit 1106 annonceurs contre 1016 l’année dernière.

L’habillage, format premium et très impactant, reste encore très concentré sur le Top Annonceurs, avec le
Top 20 des annonceurs de l’habillage représentant 41% des investissements (stable par rapport au 2ème trimestre où le top 20 représentait 42%).

TOP 5 SECTEURS

Les 5 secteurs les plus importants ont représenté, au troisième trimestre, plus de la moitié les investissements dans le format habillage (58%). Alors que le secteur Automobile était de loin le secteur le plus important en valeur (25% en Q2), le secteur de la Distribution devient le secteur leader (16%), suivi par l’Automobile et les Transports (15%) et le secteur de la Mode et des Accessoires (12%). Suivent, ensuite, le secteur Financier et Assurance (9%) et le secteur Hygiène Beauté (6%). Ces résultats s’expliquent, notamment pour la Distribution, la Mode et le secteur Beauté, par un important effet saisonnier avec la période des soldes d’été et la rentrée des classes. En revanche, malgré cette période estivale, le secteur du Voyage-Tourisme est absent pour la première fois de ce top 5 secteurs.

ZOOM NOUVELLES CREATIONS

Pour le troisième trimestre, Adscope, la veille créative de Kantar Media, a recensé 1389 nouvelles créations, soit un recul de 3.8% par rapport à 2015. Ce recul peut être expliqué par une plus grande durée des campagnes, notamment celles accompagnant les événements sportifs exceptionnels de cet été (Jeux
Olympiques et Euro 2016).

Sublime Skinz publiera en février 2017, avec Kantar Media, l’Observatoire annuel de l’habillage qui regroupera les indicateurs trimestriels de cette étude, accompagnés de zooms sectoriels selon les faits marquants de l’année, et les principales tendances créatives de ce format.

« Le marché intégrant davantage l’habillage dans ses média planning, il nous est apparu essentiel de mettre en place, avec Kantar Media, un baromètre trimestriel de référence sur ce format, à l’attention des acteurs du marché, afin de témoigner de son évolution et de sa dynamique » explique Jérome Maréchal, Managing Director de Sublime Skinz France.

 

barometre-habillage-kantar-pubdigitale

// Articles sur le même sujet: