marques davenir - pubdigitale

L’Agence W et Capgemini Consulting révèlent les résultats de l’Observatoire 2016 des Marques d’Avenir : marques françaises et marques patrimoniales sont à l’honneur !

Dans un monde en mutation accélérée, qu’il s’agisse d’entreprises patrimoniales leaders du 20ème siècle ou de licornes du 21ème siècle, toutes ont une préoccupation commune : allons-nous durer ? L’histoire récente a montré qu’il ne suffisait pas d’être leader (Kodak, Lehman Brothers, Nintendo), d’être connu (Yahoo), d’être à la mode (Abercrombie), d’avoir eu du succès (Blackberry), d’être jeune, ou d’avoir de l’expérience, pour durer. Il faut en fait sans cesse veiller à sa part de futur pour être perçue comme une marque d’avenir.
La notion de « marque d’avenir » est un antidote pour les marques établies qui veulent rester sur le qui-vive, et pour les licornes que le succès pourrait griser.

Pour la 2ème année consécutive de l’Observatoire des Marques d’Avenir, l’agence W et Capgemini Consulting se sont posés deux questions fondamentales : « Quelles sont les marques d’avenir ? » et « Quels leviers pour devenir une marque d’avenir ? »
Au delà des résultats quantitatifs, cette étude questionne ainsi des décideurs en France de start-ups mais aussi de grandes entreprises. Du regard croisé de ces disrupteurs et disruptés, de leurs expériences respectives, en ressort un tableau nuancé de ce qui fait le capital d’avenir d’une marque.

« Les marques d’avenir ne peuvent pas toutes se construire de la même façon, et de nombreux facteurs sont à prendre en compte : la taille de l’entreprise, son expertise, son âge, son secteur » expliquent Denis Gancel, Président Fondateur de W et Arnaud Bouchard, en charge de la practice « Digital Customer Experience » chez Capgemini Consulting. « Au-delà du partage des enseignements génériques de l’Observatoire 2016, nous devons aider les annonceurs à comprendre comment piloter leur marque pour qu’elles préservent constamment une part de futur ; seule garantie pour elles de durer dans un monde qui accélère et au sein duquel la compétition est de plus en plus vive. » conclut Denis Gancel, Président Fondateur de W.

Menée en collaboration avec l’institut CSA et Capgemini Consulting, cette édition 2016 combine à la fois l’expertise de l’agence W en brand management et accompagnement du changement avec celle d’un cabinet de conseil au cœur de la transformation des entreprises.
Les résultats de l’Observatoire 2016 Marques d’Avenir sont disponibles sur simple demande ou à télécharger sur wcie.fr