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Unruly s’associe à Nielsen, Affectiva et Moodagent pour apporter de l’intelligence émotionnelle à la publicité digitale

Unruly, Ad Tech spécialisée dans la vidéo en ligne, lance aujourd’hui un nouvel outil qui permet aux marques d’analyser l’authenticité de leurs publicités vidéo.

76% des consommateurs affirment perdre confiance dans une marque lorsque la publicité ne leur semble pas authentique (source : Unruly Future Video Survey) ; Unruly EQTM donne à l’annonceur la possibilité de tester sa publicité afin de vérifier si son contenu est compatible avec les valeurs et les objectifs de la marque.

Les études académiques et sectorielles ont souvent prouvé les bienfaits de la publicité émotionnelle sur les indicateurs de performance de la marque. D’après une récente étude de Nielsen Consumer Neuroscience, les publicités ayant un score EEG (publicités émotionnelles) supérieur à la moyenne se traduisent par une hausse des ventes de 23% comparées à des publicités dites classiques. Le rapport Field, IPA et Gunn “Selling Creativity Short” indique lui que les campagnes ayant reçu un prix créatif (campagnes émotionnelles) sont 10 fois plus efficaces que celles qui n’en n’ont pas reçu.

Afin d’aider les marques à créer un lien émotionnel avec leurs clients, Unruly EQ leur donne accès aux datas dont ils ont besoin pour maximiser l’impact émotionnel, social et commercial de leur contenu vidéo. Cet outil est lancé en partenariat avec le spécialiste de la recherche marketing Nielsen, la société d’analyse émotionnelle Affectiva et les pionniers du logiciel musical Moodagent.

Unruly EQ utilise une combinaison de méthodes de tests biométriques, neurologiques, émotionnels et audio pour évaluer, améliorer et prédire l’efficacité de leur publicité vidéo.
Cela comprend :
· Des tests d’authenticité et de perception de la marque – Unruly EQ permet aux marques de pré-tester le contenu de leur spot vidéo afin de voir si celui-ci est perçu comme authentique et en adéquation avec leurs valeurs et objectifs.

· Les tests EEG – L’étroite collaboration d’Unruly avec Nielsen Consumer Neuroscience permet à Unruly EQ de mesurer les réponses non-conscientes, souvent oublié dans les études classiques, pour une analyse plus complète des consommateurs. 32 capteurs sont utilisés pour lire l’activité à travers toutes les régions du cerveau ; à ces capteurs s’ajoute l’Eye Tracking. Les Insight Analysts d’Unruly et les neuroscientifiques de Nielsen utilisent ces données afin de formuler des recommandations d’optimisation du contenu ;

· Le facial coding – Unruly propose à l’annonceur un suivi émotionnel liée au contenu seconde par seconde, grâce à Affectiva, leader sur le marché du Facial Coding ;

· Les Test audio – Unruly EQ intègre également les tests Moodagent basés sur le Machine Learning (apprentissage machine) afin d’analyser si une bande sonore accroît ou réduit l’intensité émotionnelle et l’efficacité générale d’une publicité.

· L’impact social et l’analyse du potentiel de partages – L’algorithme unique Unruly analyse les réponses de plus d’1 million de consommateurs ainsi que des données liées aux partages provenant de 3000 milliards de vidéos vues. Cela permet aux marques de prédire et améliorer l’impact social de leur contenu vidéo.

Les analyses détaillées fournies par EQ permettent aux marques d’optimiser leurs campagnes vidéo en leur fournissant :
· L’identification de la nature et de l’intensité des émotions suscitées par la publicité afin de prévoir son impact général.

· Des diagnostics permettant d’accroître l’impact émotionnel et optimiser la création.

· Une analyse approfondie des indicateurs clés, incluant authenticité du contenu, points de vues sur la marque, impact de la marque, intentions d’achat et prédiction du taux de partage.

Grégoire Dickson, Country Manager France d’Unruly déclare :
“Nous sommes heureux d’offrir une solution innovante qui combine data et émotions. Les marques ont désormais entre les mains une typologie d’indicateurs qui change la donne. Les équipes marketing les plus avancées sur le sujet considèrent déjà l’intelligence émotionnelle comme partie intégrante de la publicité vidéo.” “L’authenticité est primordiale pour ceux qui regardent les vidéos publicitaires. Ainsi, 76% des consommateurs affirment perdre confiance dans une marque lorsque la publicité ne leur semble pas authentique (source : Unruly Future Video Survey)”.

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