Etude YuMe: comportement multiécrans et vidéo en ligne

YuMe, Inc., (NYSE: YUME), régie vidéo multi-écrans et Verto Analytics, société de mesure d’audience cross-device, publient aujourd’hui une étude analysant «une journée numérique type », autrement dit le parcours des consommateurs de vidéo en ligne. L’étude met en valeur l’étendue des points de contact toute la journée à mesure que les consommateurs interagissent avec des applications ou des vidéos sur ordinateurs, smartphones, tablettes, TV connectées, consoles de jeux et autres devices connectés. Les résultats confirment la domination du smartphone comme le premier device connecté du foyer et mettent en évidence une forte croissance des plateformes de streaming.

Principales conclusions de l’étude sont les suivants :

• Le parcours digital quotidien des consommateurs comprend de nombreux points de contact avec l’ensemble des devices. 64% des propriétaires de consoles de jeux utilisent régulièrement une tablette. 81% des utilisateurs qui utilisent un lecteur en streaming possèdent un PC.
• Un petit nombre d’utilisateurs génèrent la majeure partie de la consommation de vidéos. 10% des utilisateurs génèrent 60% des vidéos longues et 43% des vidéos courtes.
• Les smartphones sont les devices les plus fréquemment utilisés au sein du foyer. Ils ont d’ailleurs détrôné les PC comme au sein du foyer, alors que les lecteurs de contenus en streaming ont enregistré la plus forte croissance parmi tous les types de périphériques vidéo en 2015. Les tablettes sont les plus utilisées pour le streaming vidéo.
• les appareils domestiques connectés s’additionnent, mais ne remplacent pas les devices existants. Appareils connectés de divertissement à domicile tels que les téléviseurs connectés, les lecteurs multimédias et les consoles de jeux viennent s’ajouter aux devices comme les PC, les smartphones et les tablettes, plutôt que de rivaliser avec eux. Alors que l’utilisation des smartphones et du PC atteint un pic dans la journée, les consommateurs consomment des programmes de divertissement dans la soirée sur les appareils de divertissement à domicile. La musique en streaming est le deuxième contenu le plus consommé après la vidéo sur les appareils de divertissement à domicile.

« Nous sommes entré dans l’ère de « l’audience liquide », qui se caractérise par un mouvement dynamique à travers les différents devices et des comportements plus diversifiés face à la vidéo», explique Paul Neto, Senior Research Developr chez YuMe. « La vidéo en ligne – qu’elle soit financée par la publicité ou sur abonnement permet aux les annonceurs, aux marques et aux médias d’avoir un impact sur l’engagement des consommateurs tout au long de leur parcours digital. Afin d’atteindre et d’influencer leur audience, les marques doivent définir une stratégie vidéo multiplateforme qui repose sur une grande cohérence des messages et qui optimise le reach, la fréquence et la pertinence ».

«Avec l’adoption de nouveaux devices digitaux, les consommateurs d’aujourd’hui sont devenus plus complexes. La consommation de vidéo n’est pas un exercice prévisible qui se produit à des moments précis de la journée, sur un device spécifique. Comme le montre cette étude basée sur des activités en ligne en temps réel, les habitudes des consommateurs de vidéo font partie d’un ensemble d’actions qui varient tout au long de la journée et en fonction des devices », déclare le Dr Hannu Verkasalo, CEO et fondateur, Verto Analytics. « Cette étude confirme que les marques et les annonceurs ne peuvent pas Ignorer la nécessité de vidéo multiplateforme.

Les données ont été recueillies via le panel Verto Smart Panel, un outil de mesure breveté qui analyse les différents médias et écrans. Le panel comptait environ 8000 américains de 18 an et plus.

Pour plus d’information et pour télécharger le rapport complet : http://www.yume.com/insights/video-advertising-research.

// Articles sur le même sujet: