vicom paris 2016 - pubdigitale

Salon VISCOM Paris 2016 – Vizshoot, masterclass et conférences : Fotolia by Adobe fait vivre l’expérience de l’image aux visiteurs

Pour la 8e édition consécutive, Fotolia by Adobe est partenaire officiel de Viscom Paris, salon international de la communication visuelle et de l’industrie graphique, qui se tiendra du 6 au 8 septembre à Paris, porte de Versailles.

Fotolia by Adobe aura à cœur de présenter aux visiteurs les différents maillons de la chaîne graphique – les métiers, le savoir-faire et les innovations – et de leur faire vivre une véritable expérience autour de l’image. Au programme : la quatrième édition du Vizshoot – avec un espace shooting, des masterclass animées par des professionnels de l’industrie graphique et une animation « retouche photo » suivie d’un jeu concours –, l’espace interactif Imag’in Live entièrement illustré par des visuels Fotolia by Adobe, ainsi que des conférences pédagogiques.

Vizshoot : un espace shooting, une animation « retouche photo » et des masterclass destinées aux professionnels du secteur

Fort du succès des éditions précédentes, Fotolia by Adobe reconduit le Vizshoot, un atelier pédagogique et ludique dont l’ambition est de faire vivre aux visiteurs une véritable expérience autour de l’image, de la recherche et de la production d’un visuel jusqu’à son usage final.

Cette année, le Vizshoot fait peau neuve ! Fotolia by Adobe va ainsi reproduire un studio photo professionnel et faire appel à la photographe spécialiste du portrait, Ève Saint-Ramon, également contributrice de la banque d’images. Au sein de cet espace shooting dédié, l’artiste proposera de prendre des clichés des visiteurs qui le souhaitent, sur le fonds photographique Fotolia by Adobe de leur choix. Leur portrait leur sera ensuite remis sur un bracelet USB offert. Les participants pourront alors rejoindre le stand Fotolia by Adobe (E24) sur lequel des graphistes formateurs les guideront lors d’une animation pédagogique sur la retouche de visuels. À l’aide de tablettes Wacom et des outils de la suite Adobe Creative Cloud, les visiteurs seront libres de retoucher leur portrait, de l’accessoiriser à l’envi grâce à des visuels Fotolia by Adobe et de participer ainsi à un Grand Jeu Concours qui leur permettra peut-être de remporter 750 images HD ainsi qu’un BambooTM Spark. Ceux qui n’auront pas été photographiés par l’artiste Ève Saint-Ramon pourront participer en utilisant un portrait choisi dans la banque d’images.

Munis de leur bracelet, les visiteurs pourront également rejoindre d’autres stands d’exposants partenaires – HP, Arobase Numérique, Caldera, Dupli Data, Gravograph, RealisaPrint.com, Roland – qui réaliseront sur place une impression du portrait original, ou retouché, sur différents supports : t-shirt, impression PVC, vinyle, bâche, coque iPhone, etc.

Fotolia by Adobe accueillera également dans cet espace unique des intervenants de qualité pour des ateliers pratiques.

Thèmes

Dates et horaires

Intervenants et contenus

Maximiser l’impact d’un packshot

6/09 à 10h

7/09 à 16h

8/09 à 10h

Alexandre Vries, artiste digital, livrera conseils et astuces pour mettre en valeur un produit grâce au jeu de l’éclairage et des ombres et en ajoutant un fond.

Créer et décliner une identité visuelle vectorielle

6/09, 7/09 et 8/09 à 11h

Lors de cet atelier, le designer Jérôme Bareille présentera les bonnes pratiques pour concevoir un branding adapté à une multitude de supports visuels.

Quand confort rime avec mobilité

6/09, 7/09 et 8/09 à 12h

Animé par l’expert Wacom Fred Rol, l’atelier permettra aux participants d’apprendre à optimiser un flux de production, même en déplacement, à l’aide de la tablette PC Cintiq companion et des ressources créatives Fotolia by Adobe.

Retouche portrait : conseils et astuces

6/09, 7/09 et 8/09 à 14h

Dans le prolongement de l’expérience de shooting proposée sur l’espace VIZSHOOT, l’artiste digital Alexandre Vries abordera au cours de cet atelier l’art délicat de la retouche de portrait en se basant sur le portrait d’un visiteur du salon.

L’image et les contraintes du grand format en matière d’impression

6/09, 7/09 et 8/09 à 15h

L’artiste digital David Fréchou, reconnu pour ses compositings d’une grande technicité, abordera par le biais d’un compositing réalisé avec des ressources créatives Fotolia by Adobe les spécificités propres à l’impression grand format en matière d’image.

Recherche iconographique :

les astuces et conseils pour trouver rapidement les visuels dont vous avez besoin

6/09 à 16h

7/09 à 10h

Grâce à Aurore Campbell, Content Curator et Marketing Specialist de Fotolia by Adobe, les participants pourront découvrir les astuces et conseils pour garantir une recherche de visuels efficace parmi la large collection de la banque d’images.

Deux conférences pédagogiques animées par Fotolia by Adobe

Mardi 6 septembre à 14 h : « Prospective : les tendances visuelles d’aujourd’hui et de demain »

Intervenant :
– Aurore Campbell, Content Curator et Marketing Specialist de Fotolia by Adobe

Jeudi 8 septembre à 10 h : « Droit à l’image et propriété intellectuelle : les clés d’une communication visuelle efficace en toute légalité »

Intervenants :
– Maître Benjamin Pitcho, avocat au barreau de Paris. Il intervient pour des artistes et des sociétés spécialisées dans l’image, tant en qualité de conseil que devant les juridictions compétentes ;
– Karen Seror, Marketing Manager France de Fotolia by Adobe.

Fotolia by Adobe illustre entièrement la zone Imag’in, l’animation phare du salon

Après avoir mis à l’honneur l’aéroport, le centre commercial, le bureau ou encore le musée, la zone Imag’in, dédiée à la création et à l’innovation en matière de communication visuelle, se recentre cette année sur un fil conducteur sensoriel : le live. Fotolia by Adobe illustrera entièrement cet espace tourné vers l’interactivité, le partage et l’expérientiel par des photos et vidéos provenant de sa large collection. Les visiteurs pourront ainsi apprécier de multiples mises en application des visuels Fotolia by Adobe grâce à des affichages très grand format et des impressions sur textile.

Cette zone, qui met en avant le collaboratif, l’échange et l’humain, se fera également le relai du projet Disconnect de Fotolia by Adobe, véritable reflet de la tendance iconographique du lifestyle dans le domaine de la communication visuelle. Quatre œuvres de la collection seront ainsi affichées tandis que seront diffusées les vidéos nées des voyages des trois photographes participants au projet.

Plus d’informations sur : http://www.viscom-paris.com/ et sur le stand Fotolia E24.

// Articles sur le même sujet: