HAVAS 18-35 - marty - pubdigitale

CANNES LIONS: Havas lance HAVAS 18/35, nouvelle dédiée à l’innovation et au financement de projets originaux et présente MARTY: le canapé connecté

Le Groupe Havas a annoncé aujourd’hui le lancement de l’offre Havas 18/35, résolument tournée vers l’innovation, à la croisée entre le “FabLab et le Innovation Lab”, qui permet de développer et financer les projets les plus innovants.
Elle regroupera également toutes les activités préexistantes du Groupe liées à l’innovation telles que Lab 18, Collab et Innovation Lab.

Yannick Bolloré, CEO Havas Group, a déclaré : “L’innovation et l’entrepreneuriat sont inscrits dans l’ADN de Havas depuis sa création en 1835. Notre principal objectif avec le lancement de Havas 18/35 est de développer ces idées qui en sont à un stade très précoce pour les transformer en projets tangibles qui pourraient avoir un véritable impact sur notre industrie. Cela nous permettra aussi de mieux comprendre les comportements des consommateurs et nous pourrons ainsi encore mieux répondre aux besoins de nos clients”.

Yannick Bolloré et Raphaël de Andréis ont présenté ce matin MARTY, le canapé connecté, premier prototype réalisé par les équipes de Havas 18/35 lors d’une conférence de presse au Havas Café à Cannes.

Un objet unique symbolisant à lui seul l’évolution des comportements media dans le futur. A ce titre, il embarque et commande tous les devices nécessaires à la consommation media actuelle. Le but de ce canapé est de collecter et d’analyser le maximum de data au service du consommateur et des marques.

Raphaël de Andréis, PDG Havas Media Group France, a rajouté : “Plus nous comprendrons le futur de l’usage des media, plus notre conseil sera utile à nos clients. Aujourd’hui 80% des interactions media ont lieu sur un canapé: télévision (en direct, en VOD ou en catch up), cinéma, radio, podcasts, presse, réseaux sociaux, ordinateur portable, tablette, smartphone…Le canapé est le centre névralgique des usages media, un lieu de pratiques individuelles et familiales sur lequel s’opèrent toutes sortes de comportements, autour des loisirs, de la communication et du travail. C’est ainsi un formidable laboratoire d’études de tous les points de contact”.

MARTY, le canapé du futur, est né d’une réflexion collective et d’une démarche participative des collaborateurs d’Havas Media Group. En septembre 2015, réunis en séminaire à l’Usine IO (atelier de prototypage hardware), une centaine de managers du Groupe ont imaginé ensemble le cahier des charges du canapé. Convivial, connecté, interactif, inscrit dans la User eXperience et data minded, MARTY est tout cela et bien plus encore ! Loève Saint-Ourens, créatrice du mobilier connecté Plug&Dream présenté aux D’Days (Designers’Days) aux Musée des Arts Décoratifs en mai dernier, accompagne le projet et a realisé le design du canapé.

Conçu autour de l’UX, MARTY est équipé d’une quinzaine d’objets (du pico projecteur jusqu’à l’utilisation pour la toute première fois d’une technologie exclusive reliant musique et sensations tactiles, développée par la startup Aurasens en passant par des casques de réalité virtuelle) connectés1 entre eux et avec l’utilisateur. La technologie a pour but ici de faciliter les usages : regarder une vidéo, se détendre en écoutant de la musique, travailler, communiquer, imprimer un objet et même boire une boisson fraîche… L’ensemble des interactions est piloté par une application créée pour l’occasion. Elle permet ensuite de collecter des data utiles, recueillies et analysées dans un dashboard dédié et de proposer les réponses media les plus pertinentes en fonction des usages de chacun.

La brique technologique, en particulier le développement de l’application permettant de piloter tous les objects connectés a été développée par les ingénieurs d’Ekino, la SSII intégrée de FullSIX dont le groupe Havas a fait l’acquisition en 2015.

MARTY, par la convergence de toutes les données et usage recueillis, dessine la nouvelle frontière de la communication : le marketing de l’émotion. Savoir communiquer au moment opportun quand l’esprit du consommateur est réceptif et ouvert au dialogue.

1 Objets connectés embarqués :
Pico projecteur,
Imprimante 3D MAKERBOT,
massage synchrone AURASENS,
frigo électrique ,
Mother SENSE & tag,
Casque VR,
Game Pad Bluetooth,
Casque audio,
Casque audio binaural 3D,
Echo Amazon pilotage vocal,
Station de chargement à induction Qi,
Clavier projeté,
Souris Bluetooth,
Hauts parleurs,
Pont Philips Hue,
Ruban LED connecté,
iBeacon,
Station météo,
Prises connectées,
Chargeur universel secteur,
Tablette tactile de contrôle…

Partenaires

Accompagnement du projet et design : Loève Saint-Ourens
Loève Saint-Ourens identifie les nouveaux besoins à l’ère du digital. Après une formation au CELSA et une maîtrise de communication scientifique et technologique, elle se passionne pour l’épistémologie et l’art digital en plaçant l’humain et le sensible au cœur de ses réflexions. Elle apporte son expertise marketing à plusieurs agences de publicité et agences média. Au-delà de l’expertise stratégique, sa société Loève propose depuis 2014 du design d’anticipation, du conseil en innovation, de l’analyse prospective et du design thinking.
www.loeve.fr

// Articles sur le même sujet: