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Adotmob – Annonce pour la première fois en France le lancement de sa solution cross-univers, Unify

A l’heure où le respect de l’expérience utilisateur et le contrôle de la diffusion du message publicitaire sur mobile deviennent des enjeux majeurs pour les marques, il est aujourd’hui difficile pour un annonceur de pouvoir rassembler les audiences issues de deux univers différents que sont l’in-app et le web mobile. Un nouveau pari s’impose alors dans leur stratégie marketing : celui de pouvoir identifier un mobinaute aussi bien dans sa navigation in-app que dans sa navigation web mobile.

Fondé en 2014, Adotmob acteur technologique spécialisé dans la publicité programmatique sur mobile relève ce nouveau challenge, en annonçant pour la première fois en France le lancement de sa solution Unify, permettant de concilier les patterns de navigation d’un mobinaute unique sur smartphones et tablettes aussi bien sur l’in-app que sur le web mobile.

Dorénavant, avec Unify les annonceurs et les agences média ont la possibilité de cibler des clusters d’audience en lien avec leur stratégie marketing, quelle que soit la nature de leur navigation (in-app & web mobile).

Côté mobinaute, cette solution vise à améliorer son expérience en évitant la surexposition d’un utilisateur à un message publicitaire, grâce au développement d’un capping de diffusion agissant sur les deux univers.

De plus, Unify va permettre à l’annonceur de réduire sa phase d’exploration de nouvelles audiences de manière significative grâce à un meilleur traitement de sa first party data et à la possibilité de toucher son audience dite « jumelle », quel que soit l’univers et quelle que soit la donnée brute (cookies ID, device ID). Ceci s’applique dans le but de minimiser ses coûts et de maximiser le potentiel de conversion de son audience.

Pour Nicolas Cosson, Lead Data Scientist chez Adotmob, le développement de cette solution était un passage nécessaire dans l’évolution du produit : « Unify nous offre de nombreuses possibilités, d’une part une meilleure expérience utilisateur mais aussi de meilleures possibilités pour l’optimisation des campagnes. L’algorithme de Machine Learning que nous avons mis au point pour construire Unify est un algorithme dit supervisé. Afin de prédire des matching, nous utilisons des liens déterministes entre univers in-app et web mobile. Nous entrainons ensuite notre algorithme sur plus de 50 features (patterns de navigation, heures de connexions, type de device…), soigneusement construites à partir d’une quinzaine de variables brutes.

C’est cette diversité de features qui nous permet d’extraire au mieux l’information de la donnée brute. Nous itérons constamment sur l’algorithme afin d’en améliorer les performances. Nous travaillons à la fois sur la construction de nouvelles features et l’amélioration de l’algorithme en soi. »

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