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64 % des professionnels français considèrent qu’il est important d’évoquer leur réussite professionnelle mais seuls 24 % sont à l’aise pour en parler

Une étude commandée par LinkedIn révèle que c’est souvent difficile pour les professionnels
 de parler de leur travail.

LinkedIn, premier réseau professionnel en ligne au monde, dévoile aujourd’hui les résultats de sa nouvelle étude réalisée par Censuswide sur la façon dont les salariés en France et dans le monde se mettent en avant dans un contexte professionnel.

Des professionnels trop modestes qui
éprouvent des difficultés à valoriser leur réussite.

Partout dans le monde, les professionnels éprouvent des difficultés à expliquer ce qu’ils font (40 %) et près d’un quart d’entre eux (24 %) avouent avoir du mal à évoquer leur réussite professionnelle. Une tendance qui se confirme en France puisque les salariés français sont 35% à ressentir ces mêmes difficultés et 24% ont une du mal à parler de leur succès. L’étude révèle par ailleurs que, pour 54 % des salariés français interrogés, le fait de parler de leur propre réussite professionnelle s’apparente à un manque de modestie. . S’ils considèrent délicat de faire état de leurs résultats, ils jugent bien plus facile (pour 50% d’entre eux) de mentionner les réussites de leurs collègues.

Une bonne première impression et une communication claire pour évoquer son expérience professionnelle, deux éléments clés dans le cadre d’un recrutement :

o L’étude précise en effet que, pour 76 % des salariés français impliqués dans le processus de recrutement de leur entreprise, les candidats qui savent décrire brièvement ce qu’ils font ont davantage de chance de réaliser un bon entretien. 83 % d’entre eux confirment également qu’une capacité à communiquer clairement les réussites obtenues constitue l’une des qualités principales qu’ils recherchent chez un candidat.

o Une bonne première impression constitue un élément crucial lors de la recherche d’un emploi. 94 % des salariés ont conscience du fait qu’une bonne première impression est capitale dans le cadre d’un recrutement. 60% des responsables du recrutement français se réfèrent toujours au profil LinkedIn d’un candidat et près de la moitié d’entre eux (49 %) arbitrent en fonction de la présence en ligne du candidat.

o 68 % des professionnels français s’accordent par ailleurs sur le fait que la première impression en ligne est aussi importante que celle donnée en entretien, et 75% jugent difficile de contrecarrer une première impression négative.

« Cette étude montre que 60 % des salariés français considèrent qu’ils éprouveraient sans doute des difficultés à décrire de façon efficace leurs réussites professionnelles passées s’ils se trouvaient face à l’employeur de leurs rêves, explique Xavier Oliel Directeur Talent Solutions chez LinkedIn France. Être à même d’expliquer clairement ses réalisations professionnelles constitue une première étape pour se distinguer. Un profil LinkedIn solide, mettant en évidence son expérience et ses réalisations, permet de sortir du lot. Le simple fait de mettre à jour son profil LinkedIn, en ajoutant des expériences récentes ou en insérant une photo, permet d’enregistrer jusqu’à 21 fois plus de vues et aider ainsi à décrocher le poste de ses rêves. »

Pour obtenir des conseils supplémentaires sur « comment créer un profil LinkedIn solide qui décrit clairement son parcours professionnel » : http://fr.slideshare.net/linkedin/how-to-tell-your-workstory?ref=https://blog.linkedin.com/2016/05/25/get-comfortable-with-being-uncomfortable-why-now-is-the-time-to

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