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YouTube, LE média qui déchaîne les passions ! Bilan et Chiffres Clés 2016

Alors que YouTube vient de fêter ses 11 ans d’existence, l’agence webmarketing, JVWEB, vous propose l’infographie « YouTube, LE média qui déchaîne les passions! ». Fait marquant en 2015 : le budget moyen des 100 principaux annonceurs YouTube a augmenté de +60% en un an. C’est dire l’engouement autour de ce média devenu désormais incontournable pour les publicitaires.
Retour sur les chiffres clés de la plus grande plateforme de vidéos au monde. Et pour ceux qui aimeraient booster leur visibilité sur YouTube, l’agence JVWEB vous livre également ses conseils.

YouTube, UNE PLANÈTE D’UN MILLIARD D’UTILISATEURS

L’infographie de JVWEB révèle que YouTube est une véritable mine d’or pour les annonceurs tant l’audience de la plateforme est considérable. En 2015, plus d’un milliard d’internautes se sont rendus sur YouTube dans le monde, l’équivalent d’un habitant sur sept.

[Infographie] YouTube, LE média qui déchaîne les passions !
Voir l’intégralité de l’infographie : bit.ly/1OPADqo

Depuis son lancement en 2005, YouTube n’a cessé de conquérir le globe et le cœur des internautes. Traduite en 61 langues et disponible dans 75 pays, la plateforme est aujourd’hui le 3ème site le plus visité au monde, derrière Google et Facebook. Sur ordinateur, mobile ou tablette, la vidéo se consomme à toutes les occasions ! Avec 21% des internautes qui découvrent une publicité pour la 1ère fois sur YouTube, le média vient même remplacer la télévision pour certains.

UN LEVIER PUBLICITAIRE SURPUISSANT

YouTube offre aux annonceurs tous les ingrédients pour faire performer leurs publicités, il est notamment possible de cibler l’audience de la plateforme par types de contenus (ex : chaînes, vidéos, sites…), par centres d’intérêt (ex : accros à la restauration rapide, passionnés de jazz, bricoleurs…), ou par intentions d’achat (ex : croisières, télévision HD, fleurs…)… Ces données précieuses pour les annonceurs leur permettent ainsi d’augmenter considérablement leurs taux de conversion, d’autant plus que le taux de vision des campagnes sur YouTube est supérieur à 70% !

Résultats, en 2015 le nombre d’annonceurs diffusant des annonces vidéo sur YouTube a augmenté de +40%. Il faut dire que les revenus des partenaires de la plateforme ont de quoi leur donner des ailes avec une hausse de +50% en un an ! A noter également que YouTube offre des taux de couverture assez impressionnants notamment chez les 15-24 ans (75% de couverture) et les CSP+ (62% de couverture), deux cibles très convoitées par les annonceurs.

LES BEST PRACTICES DE JVWEB POUR PERFORMER SUR YouTube

Dans cette infographie, JVWEB, vous confie quelques conseils pour optimiser votre visibilité sur YouTube :

1. Pour les annonces non désactivables (ou non-skippables) par les internautes lors du visionnage, JVWEB recommande de proposer un contenu émotionnel et authentique de manière à capter et à retenir l’attention des consommateurs.

2. Pour les annonces qui peuvent être stoppées (skippables) par l’internaute, l’agence webmarketing conseille d’afficher le logo de la marque dans les 5 secondes qui suivent l’activation de la publicité pour maximiser son impact.

3. Pour les annonces qui viennent se superposer en bas des vidéos, JVWEB suggère d’utiliser le retargeting pour ré-engager vos visiteurs.

4. Pour les fiches sponsorisées situées à droite de la vidéo, les experts du référencement recommandent d’adapter la publicité au contexte de la vidéo et d’espacer les fiches dans le temps pour une meilleure contextualisation et une répétition optimale.

Comme Google a racheté YouTube en 2006, il existe de nombreuses synergies entre les deux services. Ainsi, avec AdWords vous pourrez mettre en place des campagnes vidéo TrueView, un format qui permet aux internautes de choisir les messages des annonceurs qu’ils souhaitent voir. Le paiement se fait au coût par vue (CPV), autrement dit seulement à partir de la 30ème seconde de visionnage par l’internaute ou lorsque l’internaute interagit avec la video. En 2015, les 100 principales marques présentes sur YouTube ont ainsi utilisé ce format.

« Pour améliorer considérablement vos performances sur YouTube, nous vous recommandons de diffuser vos publicités en renfort de vos passages en télévision. En effet, 1 euro investi sur TrueView rapporte 7 fois plus qu’un euro investi en télévision, souligne Jonathan Vidor, Président fondateur de JVWEB, avant d’ajouter : Maintenant YouTube n’a plus aucun secret pour vous. Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique nos conseils pour performer sur la plus importante plateforme vidéo au monde ! « 

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