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Facebook n’a plus de secrets pour les marques grâce à Faveeo

Faveeo est une start up suisse éditrice de solutions combinant l’intelligence artificielle, la recherche contextuelle et le big data, au service des professionnels du marketing. Elle lève aujourd’hui le voile sur son activité de conseil autour de Facebook Topic Data.

Il y a quelques mois, Facebook annonçait la disponibilité d’un Graal : une offre commerciale permettant aux marques d’accéder à des données précieuses de segmentation client agrégées et anonymisées, relatives à toutes les publications et actions sur le réseau social. Cet outil permet donc à ses heureux détenteurs d’extraire et d’analyser les publications et commentaires relatifs à une marque (ou tout autre sujet stratégique) sur l’ensemble de la plateforme et non pas seulement sur les « pages » entreprise, tel que proposé aujourd’hui par les divers prestataires de solutions classiques de « monitoring ».

« La très grande différence, c’est que nous avons accès à tout ce qui se passe sur Facebook, et pas seulement aux activités relatives aux pages Entreprise » explique Alexis Dufresne, CEO de Faveeo. « Cette modification de périmètre est une révolution, puisque ce sont les données de tout un écosystème qui s’ouvre à Faveeo, nous permettant ainsi d’identifier des tendances de consommation, d’analyser une réputation, de segmenter le profil des clients d’une marque, ou encore de mesurer les effets d’une campagne marketing à travers l’analyse de publications et d’interactions inaccessibles jusque-là. » Facebook Topic Data est une révolution dans le monde du marketing digital, et n’a aucune commune mesure avec le monitoring « traditionnel » d’une page de marque sur Facebook ou des mentions sur Twitter. « En comparaison, on estime que Facebook Topic Data donne accès à un volume de données 70 fois plus important que celles dont nous disposions jusqu’alors. Les marketeurs ne reçoivent qu’une infime partie des feedbacks publiés au sujet de leur entreprise sur les réseaux. Nous faisons remonter à la surface les trésors cachés au fond de la mer de contenu, tout en conservant l’anonymat des personnes ! »

Pour la première fois, un accès au plus grand réseau social du monde
1 milliard d’internautes connectés sur Facebook (1) tous les jours, qui y passent une moyenne de 46 minutes quotidiennement et publient plus de 7 milliards d’interactions (likes, shares, comments, updates) par jour.
Celles-ci étaient restées inaccessibles jusqu’ici, ou presque. Facebook Topic Data ouvre désormais une segmentation qui permet de comprendre son audience sur plus de 65 attributs normalisés dont le sentiment, les intérêts, le segment démographique et autres informations pertinentes, tout en protégeant l’identité des internautes. En effet la solution propose une vision macro des tendances sans offrir la possibilité d’identifier les personnes ; qui est condition sine qua none imposée par Facebook. Et ce sur plus de 135 pays, notamment les pays francophones dont les analyses « intelligentes » sont optimisées.

« Les prises de parole des internautes sur Facebook sont passionnantes pour les marques. En effet, (à l’inverse de Twitter) les utilisateurs du réseau social font finalement peu d’autopromotion car ils s’adressent à un réseau privé mais ils s’expriment vraiment sur leurs passions, leurs attentes ou leurs intérêts. Le réseau est donc une source d’information très précieuse pour les marques, un nouveau pont jeté vers leurs publics pour mieux les comprendre, et donc leur faire des propositions de communications plus engageantes.» ajoute Alexis Dufresne.

Plus d’informations sur : http://www.faveeoinsights.com/

Un premier client dans l’hexagone : Faveeo est un partenaire apprécié des services marketing et R&D. Ses outils aident ces départements à exercer une veille intelligente et féconde à travers les réseaux sociaux, afin d’alimenter leurs stratégies de contenu. Cette nouvelle offre de conseil, qui permet d’observer les tendances en temps réel grâce à Facebook Topic Data, a déjà séduit un grand groupe de télécom français qui utilise les données dans le but d’affiner son message et sa stratégie commerciale sur certains segments clés.