Mister Bell – Virage stratégique réussi en 2015 – CA en hausse de +35% au 4e trimestre

L’année 2015 a marqué une étape majeure dans la croissance et la stratégie de Mister Bell. Anticipant depuis longtemps le besoin des annonceurs d’analyser les données mobiles collectées, Mister Bell a lancé en 2015 sa nouvelle plateforme propriétaire, Mokshaa™, fruit de 2 ans de R&D, afin de renforcer la valeur ajoutée offerte autour de la gestion des campagnes à la performance. Grâce à cette nouvelle offre, Mister Bell est désormais capable de diffuser les campagnes mobiles en temps réel avec toujours plus de précision, mais elle est surtout en mesure de délivrer des données analytiques sur la typologie et le comportement des utilisateurs. Ce virage stratégique a immédiatement porté ses fruits puisque Mister Bell annonce une croissance de son activité au dernier trimestre 2015, avec une hausse de plus de 35 % de son CA par rapport à la même période de l’année dernière.
Depuis sa création, Mister Bell s’est imposée comme un pionnier technologique de la publicité et la data sur mobile. Elle a relayé des milliers de campagnes dans des domaines d’activités variés allant de l’habillement au tourisme, en passant par les médias.

La forte croissance de Mister Bell s’explique par les nouveaux clients gagnés au cours de l’année – parmi lesquels Allianz, Nexity, Se loger, Viadeo, Cdiscount, Sport Bet, etc. – et se caractérise par une hausse significative de l’activité sur certains secteurs, à périmètre constant :

– Santé Beauté et Bien être : + 318 %
– Finance | Assurance | Immobilier : + 194 %
– Medias : + 89 %
– Télécoms : + 50 %

Parallèlement au virage stratégique réussi vers la connaissance de l’audience, le succès de Mister Bell sur l’année 2015 se justifie également par le fait que la société ait su relever trois défis majeurs :

1. Anticiper la maturité et les indicateurs de performance du mobile

Le marché publicitaire a été marqué par la croissance continue du mobile. Grâce à son expertise et sa capacité d’innovation, Mister Bell a su fidéliser un grand nombre de ses clients, et poursuivre les campagnes engagées avec ceux qui, de plus en plus matures dans leur stratégie sur mobile, souhaitaient aller plus loin en matière de Kpis (Key Performance Indicators) sur mobile.
« Une grande majorité des clients avec lesquels nous travaillions en 2014 nous ont renouvelé leur confiance en 2015 car nous ne cessons d’améliorer leurs Kpis », explique Philippe Lourenço, président et fondateur de Mister Bell. « Pour nous, l’installation d’une application n’est plus un indicateur suffisant ni satisfaisant. Là où de nombreux concurrents s’arrêtent au clic ou à l’installation dans le cadre d’une promotion de l’application, nous allons infiniment plus loin en termes d’optimisation publicitaire. Nous accompagnons nos clients les plus matures pour lesquels nous pilotons et optimisons en temps réel les actions après l’installation de leur application. »

2. Développer une technologie innovante basée sur la data

Forte du lancement de sa plateforme Mokshaa™, Mister Bell a su s’imposer tant par la puissance que par la précision de sa technologie qui apporte une véritable approche « User Centric ». Elle permet en effet de cibler avec plus de précision les utilisateurs et de mieux filtrer le trafic, afin de garantir aux clients des ROI optimisés.

« Nous sommes dans un écosystème publicitaire où le mobile et la performance deviennent essentiels », souligne Philippe Lourenço. « Jusqu’à présent, il fallait traiter des milliers d’évènements pour garantir un ROI acceptable à nos clients. Aujourd’hui, il faut désormais en traiter des millions et, qui plus est, en temps réel. Nous avons, non seulement, consenti d’importants investissements technologiques depuis plusieurs années, mais également collecté et enrichi de manière anonyme des millions d’ID uniques (IDFA et AdID) depuis plus de 5 ans. Ils constituent aujourd’hui le cœur de réacteur de notre savoir-faire : nous disposons d’une solution capable, par sa puissance de calcul et ses algorithmes, d’adresser la bonne publicité au bon moment et à la bonne personne. Ce n’est plus un mythe mais une réalité. »

3. Une stratégie internationale gagnante

Depuis sa création, Mister Bell s’est développée avec une ambition internationale, afin de pouvoir répondre aux attentes d’un marché de la publicité en pleine mutation, interconnecté, qui ne s’arrête jamais. Elle s’est également implantée à l’étranger sur des marchés dynamiques, offrant des perspectives de croissance importantes.

Présente à Londres, Berlin, Rio et disposant d’une antenne à Dubaï, Mister Bell a réalisé, en 2015, près de 40 % de son CA à l’étranger, principalement en Allemagne, au Royaume Uni, aux Etats-Unis, en Belgique et en Arabie Saoudite.
Mister Bell a surtout réussi à s’imposer, du fait de sa dimension internationale, comme un guichet unique, capable de gérer les campagnes de ses clients sur plusieurs pays.

« Nous disposons aujourd’hui des moyens qui nous permettent de diffuser et de diriger les campagnes de nos clients dans plus de 68 pays », insiste Philippe Giordano, co-fondateur de Mister Bell. « Nous avons ainsi pu accompagner de nombreux clients dans l’élargissement de leur logique d’acquisition mobile sur une échelle paneuropéenne, voire internationale. »

// Articles sur le même sujet: