christian cappe - cristal festival - pubdigitale

J-1 : CRISTAL FESTIVAL – Christian Cappe nous en dit plus sur les nouveautés 2015 ! (Interview)

Nous avons eu la chance d’interviewer Christian Cappe, organisateur du Cristal Festival qui se déroulera du 9 au 13 décembre 2015 à Courchevel, et qui aura comme particularité d’introduire cette année le e-commerce au sein du festival.

– Le Cristal festival en chiffres ?

Globalement le Cristal festival c’est 1.000 personnes accréditées, plus de 300 inscriptions en compétition, et surtout, un concentré d’innovation !

Une fréquentation et des débats, orientés vers les nouveaux moyens de consommation à l’heure de la transformation digitale, ainsi que sur l’innovation technologique, allant des objets connectés au e-commerce, qui est également un moyen de communiquer.

Le festival est composé de 3 grands principes. Tout d’abord, le Networking. En effet une fois à la montagne c’est plus facile pour échanger, et plus chaleureux. Puis, la valorisation de l’innovation au travers du grand jury des annonceurs, et enfin des remises de prix tous les soirs.

Ces grands principes sont soutenus par un thème fort inspiré de l’industrie qui cette année sera “Brand services et Objets connectés” mais on peut aussi dire simplement “Objets connectés – E-commerce”. Le plus important c’est de pouvoir décrypter et faire un benchmark des innovations et nouveaux modes de communication des marques. Comment elles doivent communiquer demain, comment elles peuvent générer de nouveaux services et comment créer de la valeur ajoutée dans la vente et commercialisation de produits ou services.

– Brand services ?

Oui c’est un terme que j’ai inventé, mais c’est ce qui permet de décrire comment aujourd’hui les marques développent leur services auprès des consommateurs, dans un univers qui est en train de se transformer. C’est une appellation qui est très générique, mais c’est la réalité même de la vie des marques, et cela avant même que je donne cette appellation. Aujourd’hui les marques cherchent à trouver de nouveaux mode de communication, distribution et création de valeurs.

Prenons l’exemple des banques, avec le développement du e-banking, c’est impressionnant !

– Nouveautés 2015 ?
L’e-commerce fait son arrivée sur le salon. C’est une volonté de l’organisation de faire entrer l’e-commerce, qui est une composante à part entière, reflet d’une volonté des marques d’élargir leur périmètre. Par exemple, il y a de moins en moins de marques existantes qui ne souhaitent pas développer leurs ventes en ligne.

Oui il y a une synergie car tout ce qui est programmatique data, ça touche autant la distribution des contenus que les e-commerçants. Donc il y a aussi des synergies entre les participants habituels et les nouveaux entrants sur le festival. Un certain nombre de participants sont enchantés de voir s’ouvrir cette partie, qui élargie leur champs d’action sur l’évènement à proprement dit.

– Networking international ?

Le côté international a pour objectif d’apporter une source d’inspiration pour les participants. On a de très bons modèles internationaux, mais 75% de la fréquentation est française. Donc pour les français, c’est une réelle ouverture sur les expertises internationales, et c’est un partage extrêmement riche, qui constitue l’un des points fort de l’évènement.

Le fait que le festival soit positionné sur la venue de speakers internationaux peut permettre de trouver “la bonne idée” et créer de l’innovation au sein des entreprises.

– E-commerce et objets connectés ?

Le principe du label E-commerce est de récompenser de manière différente les actions menées dans le secteur du e-commerce. Le label constitue la valeur du prix. Cette approche expérimentale ou prototype, permet de juger et jauger, mais aussi d’être au plus près des demandes des marques, pour créer de l’échange et les valoriser.

Rendez-vous sur le site du Cristal Festival: http://www.cristalfestival.com

// Articles sur le même sujet: