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Explosion des data marketing : les nouvelles technologies indispensables au succès

D’après la récente étude Limelight Consulting réalisée pour Mediapost, le marché français de la data à usage marketing a généré 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2014.

Sanjay Dholakia, Directeur Marketing de Marketo, fournisseur de solutions d’automatisation marketing, commente.

« Les relations que les entreprises entretiennent avec leurs clients étant de plus en plus dictées par le digital, les marketeurs sont désormais nombreux à s’appuyer sur de nouvelles technologies, devenues essentielles au succès.

Les entreprises sont plus particulièrement en quête d’outils leur permettant notamment de :

– gagner en connaissance client et parvenir à en dresser un portrait cohérent

– mieux engager le consommateur sur les différents canaux : réseaux sociaux, appareils mobiles mais aussi la traditionnelle messagerie mail

– générer de la confiance auprès du consommateur et pouvoir le transformer en prescripteur

A ce titre, les objets connectés et les communications mobiles personnalisées en temps réel constituent un enjeu considérable, dont les entreprises prennent peu à peu la mesure.

Dans ce contexte, c’est toute la fonction du marketeur qui est amenée à évoluer, son rôle pour la gestion de l’expérience client et la fidélisation devenant de plus en plus évident. Les marketeurs doivent être présents à chaque étape du parcours client, en étudiant son comportement et en lui parlant de façon personnalisée, pertinente et individuelle. Cela devrait par ailleurs leur permettre de légitimer leur rôle au sein de l’entreprise, en étant perçus comme une source de revenus plutôt que comme un centre de coût.

L’apport des nouvelles technologies soulève également des défis. Parmi ceux-ci, l’acquisition urgente de nouvelles compétences digitales et d’expertise opérationnelle ainsi qu’une réorganisation des équipes qui doit leur permettre de gagner en agilité, en rapidité et donc en efficacité. »