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Marketing digital mobile : hausse des dépenses de 159% pour les publicités sociales payantes et de 66% du search payant

Kenshoo (http://www.kenshoo.com), leader mondial en marketing agile, publie une nouvelle infographie, Kenshoo Digital Marketing Snapshot: Q3 2015, qui confirme le rôle prépondérant des appareils mobiles dans les publicités sociales et les publicités de search payant. Les dépenses mobiles (téléphones et tablettes) ont augmenté de 159 % pour les publicités sociales payantes et de 66 % pour le search payant d’une année sur l’autre. 68% des clics des publicités sociales payantes et 50% des clics sur les liens sponsorisés provenaient d’équipements mobiles. En raison de la hausse du trafic mobile, le coût par clic (CPC) des publicités sociales a augmenté (+7 % par rapport au trimestre précédent, et +21 % par rapport à l’année dernière), au fur et à mesure que les clics ont eu plus d’importance pour l’optimisation. Au niveau du search, c’est l’inverse : les CPC réduits au niveau des smartphone ont engendré une légère baisse du CPC global (-9% par rapport au trimestre précédent, -7% par rapport à l’année dernière).

Cette étude a également révélé les points suivants :

· Les impressions sociales ont diminué de 15 % par rapport au trimestre dernier, et de 36 % d’une année sur l’autre

· Les clics sociaux ont diminué de 4 % par rapport au trimestre dernier, mais ont chuté de 75 % par rapport à l’année dernière

· Les taux de clics sur les publicités sociales ont augmenté de 13 % par rapport au trimestre dernier et de 174 % sur un an

· Les impressions de search payant ont augmenté de 4 % par rapport au trimestre précédent, et de 3 % par rapport à l’année dernière.

· Les clics de search payant ont augmenté de 11 % et de 16 % respectivement par rapport au trimestre et à l’année dernière

· Les taux de clics sur les publicités de search payant ont augmenté de 7 % et de 12 % par rapport au trimestre précédent et à l’année dernière

« Le troisième trimestre a confirmé la croissance mobile observée sur la première moitié de 2015 », a déclaré Chris Costello, directeur chargé des recherches marketing chez Kenshoo. « L’utilisation des appareils mobiles est plus importante que jamais. Les spécialistes du marketing suivent cette tendance avec des campagnes de plus en plus optimisées ayant donné des résultats positifs tant au niveau des publicités en search qu’au niveau des publicités sur les réseaux sociaux. L’amélioration constante des offres mobiles des annonceurs doit permettre aux spécialistes du marketing d’optimiser les performances de leurs compagnes jusqu’aux vacances.»

En complément Kenshoo a publié une infographie analysant dans le détail les tendances du search payant dans les régions Amériques, EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) et APJ (Asie-Pacifique-Japon), avec des données propres à certains pays au sein de chacune de ces régions. Parmi les principales observations :

· En Amériques, pour la première fois, la majorité des clics de recherche proviennent d’appareils mobiles (51%)

· En EMEA, les dépenses publicitaires en référencement payant allouées au mobile représentaient 38% des budgets, mais les clics mobiles ont atteint 46% du total des clics

· Dans la région APJ, le CPC pour les smartphones était très inférieur (0,34$USD) à celui des tablettes (0,64$USD) et des ordinateurs de bureau (0,67$USD). Ces trois indicateurs sont en baisse par rapport au trimestre et à l’année précédente.

« Jusqu’à présent les dépenses numériques concernaient principalement les publicités de search payant sur desktop. Mais de nos jours les budgets portent sur de nombreux appareils et formats avec une variété d’annonceurs et de plate-formes », précise Chris Humber, responsable de la division recherche chez GroupM. « Heureusement, la suite innovante développée par Kenshoo pour la création, la gestion et l’optimisation publicitaires est une ressource qui nous permet de rester au premier plan. »

Kenshoo Infinity Suite propose de nombreuses innovations en terme de marketing numérique et accompagne les spécialistes du marketing dans leur réussite. Basé sur la plate-forme de marketing numérique de premier plan et primée de Kenshoo, Kenshoo Infinity Suite réduit les coûts globaux de propriété en éliminant les solutions à point d’accès unique et offre toutes les performances et les capacités d’optimisation au sein d’un seul tableau de bord.

Rendez-vous sur Kenshoo.com/Digital-Marketing-Snapshot et Kenshoo.com/SearchGlobalTrends pour télécharger les deux infographies.

Méthodologie

Les résultats des publicités de recherche et sociales sont basés sur cinq trimestres de performances provenant de plus de 3 000 profils d’annonceurs et d’agences de Kenshoo couvrant 20 secteurs et plus de 70 pays, sur les réseaux Google, Bing, Baidu, Yahoo!, Yahoo! Japan et Facebook. L’échantillon obtenu comprend plus de 550 milliards d’impressions, 11 milliards de clics et 6 milliards de dollars (USD) de budget annonceur. Les dépenses et les CPC sont calculés à l’aide d’Ex-FX ou d’ajustements de « devise constante », avec les résultats basés sur la devise native et uniquement convertis en une devise commune après agrégation.