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LES ACHATS DE NOËL SE FERONT DE PLUS EN PLUS SUR MOBILE EN 2015

L’étude RetailMeNot-Centre for Retail Research prévoit que les Français devraient

dépenser 2,8 milliards d’euros sur mobile pour Noël, soit 29% des achats en ligne

 Les ventes de Noël restent une période clé pour le commerce de détail et devraient

rapporter 66 milliards d’euros au total en France, contre 65 milliards d’euros en 2014, soit

une augmentation de 1,5%, mais toujours 0,3 points en dessous de la moyenne

européenne. C’est au Royaume-Uni et en Allemagne qu’on retrouvera les plus fortes

croissances avec respectivement 2,5% et 2,3% par rapport à 2014. L’Italie ferme quant à

elle le classement avec la croissance la plus faible (+0,8%)

 Vers un recul du commerce physique : Les ventes en ligne représenteront 9,7 milliards

d’euros en France (+14,7%), soit 14,7% des ventes totales de Noël, tandis que les ventes

en magasin vont potentiellement reculer de 0,5% pour atteindre 56,3 milliards d’euros.

 Près d’un tiers des ventes e-commerce se feront sur mobile : le m-commerce pèsera 2,8

milliards d’euros sur les ventes de Noël dans l’Hexagone, soit 28,7% des dépenses en ligne.

Le taux de pénétration du m-commerce sera le plus fort aux Etats-Unis (33,6%), au

Royaume-Uni (31,6%) et en Allemagne (31,3%).

 Les foyers français dépenseront en moyenne 550 euros pour Noël. Cette somme reste 65

euros en dessous de la moyenne européenne de 615 euros. Les Anglais et les Allemands

sont les Européens qui dépenseront le plus pour Noël, avec respectivement 938 euros et

696 euros.

 Les Français achètent de plus en plus de cadeaux à l’étranger : Les ventes transfrontalières

devraient représenter 407 millions d’euros cette année, en hausse de 26% par rapport à

2014. Au totale, 5% des achats de Noël en Europe devraient se faire dans un autre pays.

 Le week-end du Black Friday à Cyber Monday commence à avoir un véritable écho en

France alors qu’il s’agit du plus gros pic de vente au Royaume-Uni. Ce dernier week-end

en Novembre, les Français devraient dépenser 703 millions d’euros, contre environ 2,6

milliards d’euros au Royaume-Uni, une augmentation de 17,4% contre 2014.

***

En 2015, les ventes en ligne et sur mobile vont continuer à dynamiser

le marché. RetailMeNot, le leader mondial de la promotion digitale et éditeur du site Ma

Reduc et Poulpeo, publie aujourd’hui les résultats d’une étude réalisée par le Centre for Retail

Research (CRR), qui présente les prévisions des ventes en détail et en ligne dans 7 pays

d’Europe (France, Belgique, Allemagne, Royaume Uni, Pays-Bas, Italie, Espagne), aux Etats-
Unis et au Canada sur les six semaines précédant le jour de Noël. Cette étude prévoit que les

dépenses de Noël atteindront 66 milliards d’euros en France (contre 65 milliards en 2014), en

hausse de 1,5% mais toujours inférieur à la moyenne européenne. C’est aux Etats Unis que les

dépenses seront le plus élevées (456 milliards d’euros ; +2,9%), suivi par le Royaume-Uni (90

milliards d’euros, +2.5%) et l’Allemagne (74 milliards d’euros, +2,3%).

Le e-commerce et le m-commerce ne faiblissent pas

Alors que les ventes dans le commerce traditionnel continuent de reculer légèrement en

France par rapport à l’année dernière (-0,5%) les ventes en ligne devraient atteindre 9,7

milliards d’euros, soit une augmentation de 14,7% contre 8,5 milliards d’euros en 2014,

représentant 14,7% des dépenses de Noël en France. Tout comme l’année dernière, les

Britanniques seront ceux qui achèteront le plus en ligne (24,4%), suivis des Allemands (18,9%).

Comme en 2014, l’Italie et l’Espagne ferment le classement, malgré leur très nette hausse des

dépenses en ligne (respectivement +38,1% et 41,8%).

Sans surprise, les achats sur mobile continuent de grandir en 2015. Cette année, 28.7% des

dépenses de Noël en ligne se feront sur mobile, représentant 2.8 milliards d’euros contre 2.1

milliards en 2014. Le Royaume-Uni et l’Allemagne restent les pays où le m-commerce a le plus

grand taux de pénétration, avec respectivement des dépenses à hauteur de 7 milliards et 4,4

Les Français dépenseront plus pour Noël mais toujours moins que la moyenne européenne

Cette année, les foyers français dépenseront en moyenne 550 € pour Noël, soit 8€ de plus

qu’en 2014. La France se positionne en milieu de classement malgré les 65€ de différence

avec la moyenne européenne. Quant aux Britanniques, en tête de classement, ils

dépenseront 938€ contre 917€ en 2014. Sur les différents marchés européens, la majorité du

budget est consacrée aux cadeaux, représentant plus de 56% de la somme totale des

dépenses par foyer. En France, les foyers vont débourser en moyenne 312 euros pour l’achat

de cadeaux, soit 57% des dépenses de Noël, 171 euros pour l’alimentation (31% du budget),

51 euros pour des déplacements (9%) et 17 euros pour l’achat de décorations (3%).

La croissance du e-commerce favorisée par les transactions transfrontalières …

Alors que de plus en plus de détaillants internationalisent leur activité, un nombre croissant de

consommateurs se rend sur des sites étrangers pour leurs achats de Noël, que ce soit pour

trouver des produits indisponibles dans leur pays ou pour bénéficier de prix plus avantageux.

Ainsi, les Français vont réaliser des achats pour une valeur de 407 millions d’euros en dehors

de leur pays cette année pendant la période de Noël, soit 26,4% de plus qu’en 2014. En

Europe, les Allemands sont ceux qui achèteront le plus sur des sites étrangers, avec plus de 1,1

milliards d’euros dépenses sur des sites en dehors de leur pays. Ces dépenses transfrontalières

devraient représenter au total 5,1% des achats à échelle européenne.

… Et les nouvelles périodes de consommation (Black Friday, Cyber Monday)

La période de Noël représente souvent à elle seule plus de 20% du chiffre d’affaires des

marchands chaque année. Alors qu’au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Etats-Unis, on

recense des pics de vente grâce au Black Friday et au Cyber Monday (le dernier vendredi en

Novembre et le lundi suivant), ces tendances commencent seulement à avoir un véritable

écho en France. Cette période de 4 jours représentera à elle-seule plus de 4.7 milliards d’euros

de ventes en Europe, dont plus de la moitié se réalisera au Royaume-Uni. Cette tendance

encore naissante dans l’Hexagone devrait générer 703 millions d’euros sur ce dernier weekend

en Novembre, avec le dimanche comme plus grosse journée de ventes en ligne de Noël.

« Comme chaque année, la période de Noël est un événement important pour tous les

commerçants car ce sont souvent plus 20% de leur chiffre d’affaires annuel qui sont réalisés

durant les six semaines précédant le 25 décembre. En dépit de contexte économique difficile

qui perdure, les ventes de Noël sont attendues de croître cette année de 1,5% en France, ce

qui est encourageant pour les professionnels du secteur. « commente Anne-Marie Schwab,

Directrice Générale de RetailMeNot France.

« Historiquement, les semaines avant Noël étaient toujours une période de prix forts et sans

réductions, mais dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les détaillants doivent

désormais adapter leur stratégie s’ils veulent rester attractifs aux yeux des consommateurs. En

effet, nous observons qu’au cours des dernières années, les marchands ont commencé à

proposer des remises importantes à leurs clients afin de rester compétitifs. Le Black Friday sera

une journée importante cette année dans la bataille de Noël, et le kick-off pour la période

forte pendant laquelle les offres et réductions de toute sorte vont se multiplier. Les

consommateurs qui cherchent activement les meilleures offres pourront tirer leur épingle du

jeu et réaliser des économies importantes. »

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