Outside view of the building of France's daily newspaper le Figaro in Paris

Le groupe Figaro va acquérir 95 % de CCM Benchmark

Dans un communiqué tombé ce jeudi soir, le Groupe Figaro annonce entrer en négociations exclusives pour acquérir CCM Benchmark (Le Journal du Net, le Journal des Femmes, CommentCaMarche, L’Internaute…). Selon Les Echos, le montant de la transaction s’élève entre 110 et 130 millions d’euros.

En revanche, selon nos informations, Jean-François Pillou, le principal fondateur, conserve 5 % du capital et va devenir directeur du développement numérique du Groupe Figaro. Il fait également son entrée au comité exécutif. C’est historiquement le « Monsieur Produit » de CCM et son fondateur initial.

Né en 2010 du rachat du groupe Benchmark par Comment Ca Marche (fondé par Jean-François Pillou, Benoît Sillard et Isabelle Weill en 2007), le groupe CCM Benchmark est détenu par ses fondateurs et plusieurs fonds d’investissement : Time Equity Partners, Idinvest, et Keensight Capital (ancienne filiale du groupe Rotschild, alors baptisée R Capital Management), qui avaient participé à un tour de table au moment du rachat de Benchmark. Tous sortent du capital, sauf Jean-François Pillard.

Le groupe rassemble 190 personnes en France et 30 à l’étranger. Il devrait réaliser entre 36 et 37 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015 en étant rentable (avec une marge opérationnelle de 25 %) après 36 millions en 2014 et 30 millions en 2012. Isabelle Weill a quitté le groupe au printemps 2015, tandis que Benoît Sillard le quittera une fois la transaction effectuée.

// Articles sur le même sujet: