logo mediametrie

Web Observatoire 1er trimestre 2015 – Comportements médias

Les sites collaboratifs : quand l’individu intègre une communauté

Partager une voiture pour partir en week-end, échanger des services avec d’autres internautes ou encore réserver un hôtel ou un restaurant sur recommandation… Les sites collaboratifs fleurissent sur la toile et font de plus en plus d’adeptes : ils sont près de 20 millions d’internautes à avoir surfé sur l’un de ces sites soit 45% des internautes au cours du dernier mois.

Ces plateformes connectées permettent aux internautes de contribuer à des activités au sein d’une communauté par l’échange de services, d’avis, de conseils et de bons plans.

Nouveauté du premier trimestre 2015, l’étude Web Observatoire, propose un décryptage de cette pratique de plus en plus répandue.

L’Internaute collaboratif, qui est-il et que fait-il ?

Les internautes collaboratifs ont un profil plutôt masculin et CSP+. En effet, ils sont 59%, à avoir pratiqué une activité collaborative au cours du dernier mois et tout particulièrement, les hommes âgés entre 25 et 34 ans, CSP+, sans enfant et habitant en région parisienne.

Ces hommes CSP+ utilisent plusieurs écrans pour pratiquer ces activités. Par exemple, ils utilisent 1,4 fois plus la tablette que l’ensemble des internautes.

Des usages collaboratifs différenciés selon les écrans

Les services se diversifient, s’enrichissent et offrent une variété de possibilités aux internautes. Les activités préférées de ces derniers ? Consulter des guides pratiques et des contenus d’experts puis réserver un hôtel / restaurant. Selon les activités, certains écrans sont plus sollicités que d’autres.

Les hommes CSP+ utilisent en majorité les usages collaboratifs sur ordinateur. Ils utilisent d’autant plus le mobile et la tablette pour ces usages. Par exemple, 16% des hommes CSP+ utilisent le mobile pour consulter des guides pratiques et 8% d’entre eux utilisent la tablette pour réserver un hôtel/restaurant.

Les usages collaboratifs des hommes CSP+ ayant pratiqué au moins une activité collaborative

// Articles sur le même sujet: