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Questions à Sébastien BERRIER, Chief Science & Technology Officer, NEXTPERF – Programmatique EXPO

>> Quelle est votre définition 2015 de la publicité programmatique ?
Le mot programmatique désigne avant tout un mode d’achat (ou de vente). La spécificité de la publicité programmatique est que la décision d’achat et le prix ne sont pas déterminés à l’avance mais en temps réel par des algorithmes prenant en compte les métriques cible d’une campagne.

>> Vous êtes plutôt « demand » ou « sell » side ?
Nous sommes « demand side ». En tant que retargeter, nous achetons de l’inventaire pour y livrer nos campagnes à la performance.

>> Quels sont les avantages immédiats de travailler en programmatique ?
La latitude sur le prix et la concurrence parfaite qui en découle permettent d’affiner le ciblage et d’avoir une stratégie d’achat entièrement tournée vers la performance. L’aspect temps réel permet d’ajuster automatiquement le prix en fonction de l’évolution du marché, de la qualité de l’inventaire et du niveau d’engagement des internautes.
Pour un acheteur le programmatique permet de se concentrer plus efficacement sur les affichages qui l’intéresse.
Pour un vendeur le programmatique permet de monétiser un inventaire de qualité de manière plus juste et plus efficace.

>> Quelles sont les étapes incontournables pour réussir sa stratégie programmatique ?
Il est indispensable d’avoir une vraie stratégie d’achat : connaître et mesurer les objectifs de ses campagnes et savoir identifier et mettre un prix sur les affichages qui permettront de les atteindre.
Ne pas faire l’erreur de penser que le programmatique permet d’acheter moins cher, il permet juste d’acheter mieux.

>> Quelles seront les nouveautés programmatiques de 2015 ?
Il y aura très certainement plus de partage de données entre acheteurs et vendeurs. Un inventaire sera bien mieux monétisé s’il est accompagné de données additionnelles (qualité de l’inventaire, données socio-démo, typologie de l’inventaire, etc.). Nous voyons aussi une croissance forte et une diversification de l’inventaire disponible en programmatique sur des formats innovants (skin, in-text, native, etc.), et sur des supports variés (radio, TV, etc.).

Retrouvez NEXTPERF sur Programmatique Expo le 9 juin

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