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Publicité programmatique : l’Europe et l’Amérique en tête d’un peloton d’adoptants de plus en plus dense

Au cours des 12 derniers mois, le marché de la publicité programmatique a enregistré une croissance mondiale significative, stimulée par l’essor des achats programmatiques sur l’ensemble des canaux. Un constat issu du nouveau « rapport sur l’intelligence publicitaire » de Turn (turn.com), la plate-forme digitale dédiée aux marketeurs. Le paysage de la publicité sur supports mobiles et vidéo se voit désormais considérablement modifié par l’adoption à grande échelle des technologies programmatiques : les achats des marques et des régies augmentent et la concurrence s’intensifie dans les régions EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) et Asie-Pacifique, à l’heure où ces marchés commencent à devenir matures, avec des niveaux de concurrence élevés qui restent stables.

Le rapport (disponible sur turn.li/2015mayreport) met en exergue les grandes tendances mondiales en matière de marketing entre deux années, sur les périodes comprises entre avril 2014 / mars 2015 et avril 2013 / mars 2014. Les principales conclusions sont les suivantes :

  • ·         Dans la zone EMEA, le marché de la vidéo est très concurrentiel et relativement stable, après avoir mûri rapidement à la faveur d’une adoption rapide des technologies programmatiques. La concurrence s’est montrée soutenue pour la vidéo sur le continent américain pendant les fêtes de fin d’année, avant de connaître davantage de fluctuations liées à une certaine saisonnalité.
  • ·         Le marché programmatique du display dans la région Asie-Pacifique mûrit, s’apparentant à la situation constatée dans la zone EMEA et en Amérique. Dans la région Asie-Pacifique, l’adoption des technologies programmatiques pour les canaux des réseaux sociaux, du mobile et de la vidéo a encore du chemin à parcourir.

Achats multicanaux : mobile, vidéo, display et réseaux sociaux

Tandis que le paysage programmatique continue à se développer, les annonceurs investissent dans de nouveaux canaux dans l’espoir d’engager des audiences-cibles. Sur tous les marchés verticaux, les marketeurs ont grandement augmenté leurs budgets d’achats sur les canaux du mobile et de la vidéo, tout en faisant preuve d’un intérêt constant pour le display qui continue de croître à un rythme régulier. Le canal des réseaux sociaux est le seul à afficher une tendance inverse, comme le montrent les chiffres :

  • ·         Dépenses publicitaires consacrées au canal mobile : +132 %
  • ·         Dépenses publicitaires consacrées à la vidéo : + 62 %
  • ·         Le canal du display, mature dans le monde entier, continue de croître avec des dépenses en hausse de 17 %
  • ·         Dépenses publicitaires consacrées aux réseaux sociaux : -8 %

L’eCPM sur les différents canaux : mobile, vidéo, display et réseau sociaux

Le rapport montre que les marketeurs du monde entier consacrent un budget inférieur au ciblage d’audience sur appareils mobiles. A l’inverse, le niveau de l’eCPM explose sur les réseaux sociaux, tandis que celui du display et de la vidéo a poursuivi sa hausse au cours des douze derniers mois :

  • ·         Publicité sur réseaux sociaux : hausse colossale de 141% pour l’eCPM
  • ·         Display : eCPM en hausse de 31%
  • ·         Vidéo : eCPM en hausse de 5 %
  • ·         Mobile : eCPM en baisse de -11 %

« Les budgets et la concurrence ont augmenté sur un marché européen qui mûrit, traduisant une répartition des budgets plus judicieuse cette année puisqu’elle est basée sur l’exploitation de données », commente Pierre Naggar, directeur général EMEA de Turn. « Les marques et les régies déploient des stratégies élaborées qui mettent l’accent sur l’audience afin de concevoir des campagnes publicitaires programmatiques davantage créatives et engageantes. L’Europe a donné naissance à un groupe de marketeurs très prometteurs qui exploitent les données de façon scientifique pour en tirer de précieux enseignements qui les aideront à avoir l’avantage sur leur concurrents ».

Le rapport de Turn est le seul de l’industrie à appliquer des modèles économiques standardisés afin de suivre l’évolution des parts de voix des annonceurs au sein d’un paysage mondial de la publicité programmatique en plein essor. L’étude propose une multitude d’indicateurs mondiaux et régionaux qui mettent en évidence le dynamisme du marché publicitaire en temps réel, tout en étant assorti d’informations vitales pour les marketeurs concernant la concurrence sur des marchés verticaux critiques tels que l’automobile, les services financiers, la santé/beauté, les télécoms et les voyages.

Le rapport a été rédigé en se basant sur la plate-forme Turn qui, grâce à l’exploitation de données, prend quotidiennement plus de 100 milliards de décisions relatives à la publicité. Elle analyse plus d’1,5 milliard d’attributs de clients anonymes et donne ainsi accès instantanément à des milliards d’impressions publicitaires digitales. Un procédé qui donne aux marques et aux entreprises des indications clés pour disposer toujours d’une longueur d’avance sur le marché.

La plate-forme digitale de Turn se compose de trois applications de marketing qui livrent des informations en temps réel : Audience Suite, une plate-forme de gestion des données d’entreprise ; Campaign Suite, une plate-forme d’achat média pour les campagnes publicitaires multicanaux (vidéo, appareils mobiles, réseaux sociaux et display) ; et DataMine Analytics, une solution d’exploration, d’optimisation et de stockage de données dédiée aux marketeurs. Turn travaille avec les plus grandes marques, agences média et trading desks du monde, notamment Accuen, AMNET, Chrysler, DirecTV, Experian, Kraft, Microsoft, OMD, Progressive Insurance, Thomas Cook, Toyota, VivaKi et Zales.

 

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A propos de Turn

Turn fournit des informations en temps réel qui révolutionnent le processus de prise de décision en matière de marketing des agences média et des entreprises leader. Notre plate-forme digitale dédiée aux professionnels du marketing permet de centraliser les données, de lancer des campagnes sur plusieurs appareils et de réaliser des analyses poussées, le tout en ayant accès en un clic à plus de 150 partenaires technologies intégrés. Turn, dont le siège se situe dans la Silicon Valley, compte des clients utilisateurs de ses produits et services dans le monde entier. Pour plus de détails, rendez-vous sur turn.com ou suivez-nous sur @turnplatform.

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